Graciela Márquez Colín

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Graciela Márquez Colín
Illustration.
Fonctions
Secrétaire mexicaine à l'Économie

(2 ans et 30 jours)
Président Andrés Manuel López Obrador
Gouvernement López Obrador
Prédécesseur Ildefonso Guajardo Villarreal (es)
Successeur Tatiana Clouthier Carrillo
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Mexico (Mexique)
Nationalité Mexicaine
Parti politique Indépendante
Conjoint Gerardo Esquivel (es)
Diplômée de Université nationale autonome du Mexique
Université Harvard
Profession Économiste

Graciela Márquez Colín, née en 1963, est une universitaire, économiste et femme politique mexicaine. Elle est Secrétaire à l'Économie du Mexique dans le gouvernement López Obrador de 2018 à 2020.

Formation[modifier | modifier le code]

Née en 1963[1], elle étudie l'économie à l'université nationale autonome du Mexique (UNAM) et y obtient une licence. Elle est par la suite diplômée d'un master en économie au Colegio de México (COLMEX)[1]. Elle obtient ensuite un doctorat en histoire économique à l'université Harvard en 2002. Sa thèse portant sur l'économie politique du protectionnisme mexicain pendant la République restaurée (es) et le Porfiriat a reçu le prix Gerschenkron décerné par l'association américaine d'histoire économique (Economic History Association) et récompensant la meilleure dissertation d'histoire économique hors Canada et États-Unis[2],[3].

Elle est membre du système national des chercheurs du conseil national de sciences et technologies. Elle travaille comme professeure au centre d'études historiques du COLMEX.

Elle a donné des cours à l'UNAM, à l'institut technologique de Monterrey, à l'université autonome métropolitaine, à l'université de Guanajuato et à l'université autonome de Basse Californie. Elle a également donné des séminaires à Stanford, Harvard et San Diego.

Graciela Márquez Colín est autrice de divers articles sur la politique commerciale, le développement économique et l'industrialisation. Elle a aussi édité ou coédité divers livres sur l'histoire économique du Mexique et de l'Amérique Latine.

Elle est mariée à l'économiste Gerardo Esquivel (es), un des quatre sous-gouverneurs de la Banque du Mexique depuis .

Engagement politique[modifier | modifier le code]

Elle est nommée Secrétaire à l'Économie dans le gouvernement López Obrador et prend ses fonctions en . Elle est la première femme à occuper ce poste[1].

Lors de l'annonce de la composition du gouvernement AMLO, Graciela Márquez Colín est décrite comme particulièrement critique de ce qu'elle appelle « le modèle néolibéral au Mexique »[4].

Un des premiers dossiers qu'elle est amenée à traiter est la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) en Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM)[4].

Publications[modifier | modifier le code]

  • (es) Graciela Márquez Colín (coord.), Claves de la historia económica de México : El desempeño de largo plazo (siglos XVI-XXI), Mexico, Fondo de Cultura Económica, , 236 p. (ISBN 978-607-516-543-1, lire en ligne)
    • Graciela Márquez Colín et Sergio Silva, « Del milagro de la posguerra a la crisis de la deuda externa », dans Claves de la historia económica de México
    • Graciela Márquez Colín, « El modelo neoliberal en México », dans Claves de la historia económica de México
  • (es) Rafael Dobado, Aurora Gómez Galvarriato et Graciela Márquez Colín, México y España : ¿historias económicas paralelas ?, Mexico, Fondo de Cultura Económica, , 842 p. (ISBN 978-968-16-8414-3)
  • (en) Sebastian Edwards, Gerardo Esquivel et Graciela Márquez Colín, The decline of Latin American economies : growth, institutions, and crises, Chicago, The University of Chicago Press, coll. « National Bureau of Economic Research Conference Report », (ISBN 978-0-226-18500-2)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (es) « Graciela Márquez Colín (Perfil) », sur lopezobrador.org.mx, (consulté le )
  2. (es) « ¿Quién es la Doctora Graciela Márquez Colín? », sur imagenradio.com.mx, (consulté le )
  3. (en) « Economic History Association Prizes and Awards », sur eh.net (consulté le )
  4. a et b (es) « AMLO: ¿estabilidad o disrupción? », sur reporteindigo.com, Reporte Indigo, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :