Gouvernement Barcina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gouvernement Barcina
(es) Gobierno Barcina

Communauté forale de Navarre

Description de cette image, également commentée ci-après
La présidente, Yolanda Barcina.
Roi Juan Carlos Ier (2011-2014)
Felipe VI (2014-2015)
Présidente Yolanda Barcina
Vice-présidents Lourdes Goicoechea
Juan Sánchez de Muniáin
Élection 22 mai 2011
Législature VIIIe
Formation
Fin
Durée 4 ans et 21 jours
Composition initiale
Coalition UPN-PSOE (2011-2012)
Parti politique UPN (2012-2015)
Conseillers 8
Femmes 3
Hommes 5
Représentation
Parlement
28  /  50
Parlement (2012)
19  /  50
Drapeau de Navarre

Le gouvernement Barcina est le gouvernement de la communauté autonome espagnole de Navarre entre le et le , sous la VIIIe législature du Parlement.

Il est dirigé par la régionaliste conservatrice Yolanda Barcina, arrivée en tête aux élections de 2011 avec une majorité relative. Il repose initialement sur une coalition entre l'Union du peuple navarrais et le Parti socialiste. Celle-ci est rompue en . Il succède au quatrième gouvernement du régionaliste conservateur Miguel Sanz et cède le pouvoir au gouvernement de la nationaliste de gauche Uxue Barkos, constitué de trois forces politiques.

Historique[modifier | modifier le code]

Ce gouvernement est dirigé par la nouvelle présidente régionaliste conservatrice, Yolanda Barcina. Il est initialement constitué et soutenu par une coalition entre l'Union du peuple navarrais (UPN) et le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Ensemble, ils disposent de 28 députés sur 50, soit 56 % des sièges du Parlement.

Il est formé à la suite des élections autonomiques du 22 mai 2011.

Il succède donc au quatrième gouvernement présidé par Miguel Sanz et constitué par la seule Union du peuple navarrais.

Formation[modifier | modifier le code]

Au cours du scrutin, aussi bien l'Union du peuple navarrais que le Parti socialiste reculent en sièges. Bien que le PSOE devienne la deuxième force politique, il obtient à cette époque le pire résultat de son histoire régionale, mais il détient la clé de la stabilité politique de la communauté autonome, car une hypothétique alliance entre l'UPN et le Parti populaire échoue à conquérir la majorité absolue, à trois sièges près[1].

Après avoir rencontré l'intégralité des forces politiques, le secrétaire général du PSOE, Roberto Jiménez, indique le qu'il entend négocier avec l'UPN la formation du futur gouvernement. Il se refuse en effet à s'allier avec Bildu dans la mesure où celle-ci n'a pas rempli l'exigence posée par le PSOE, à savoir appeler à la disparition d'ETA[2]. Les deux formations s'entendent rapidement, et le , le comité exécutif de l'Union du peuple navarrais et le comité régional du Parti socialiste ratifient le pacte qu'ils ont scellé et qui prévoit la présidence et cinq conseillers pour l'UPN, et trois conseillers pour le PSOE[3]. Yolanda Barcina et Roberto Jiménez signent formellement l'accord le suivant[4].

Le , Yolanda Barcina est investie présidente de la Communauté forale dès le premier tour[5]. Elle obtient 28 voix sur 50, provenant uniquement de l'UPN et du PSOE[6]. Elle prête serment une semaine plus tard, le , devant le Parlement, en présence notamment du ministre José Blanco[7]. Les huit conseillers sont assermentés et entrent en fonction le lendemain[8].

Évolution[modifier | modifier le code]

Le Parti socialiste annonce le que le gouvernement « est en crise » après que le conseiller à l'Économie et aux Finances, Álvaro Miranda, a annoncé le gel de 132 millions  de crédits budgétaires[9]. Après une semaine de déclarations publiques, Yolanda Barcina et Roberto Jiménez s'entendent sur la manière de rétablir la confiance entre eux, qui passe notamment par un travail conjoint et échelonné sur la situation budgétaire de la communauté autonome[10]. Le , la présidente prend la décision de destituer son vice-président, après que celui-ci a mis en doute la véracité de l'état des comptes publics territoriaux, en conséquence de quoi le PSOE décide de passer dans l'opposition[11]. Elena Torres et Anai Astiz, les deux autres conseillères socialistes, remettent aussitôt leur démission[12]. Yolanda Barcina procède le à un remaniement gouvernemental, faisant appel à des personnalités au faible capital politique, réorganisant les départements exécutifs et débarquant Álvaro Miranda au profit de Lourdes Goicoechea, qui devient la première femme « numéro deux » dans l'histoire du gouvernement régional[13].

Succession[modifier | modifier le code]

Lors d'une conférence de presse convoquée le , Yolanda Barcina annonce qu'elle mettra un terme à sa carrière politique à la fin de la législature, et qu'elle ne sera donc pas candidate à sa succession[14].

Aux élections autonomiques du 24 mai 2015, l'Union du peuple navarrais arrive en tête mais n'est pas en mesure de réunir une majorité même en s'associant avec le Parti socialiste et le Parti populaire (PP). Geroa Bai, devenue la deuxième force parlementaire, est en mesure de forger une majorité alternative[15].

Le , Geroa Bai, Euskal Herria Bildu, Podemos et Izquierda-Ezkerra s'entendent sur un programme commun de gouvernement[16]. Uxue Barkos est investie le présidente de la Communauté forale par 26 voix pour, 17 voix contre et 7 abstentions[17]. Elle prête serment deux jours plus tard devant le Parlement[18]. Son gouvernement est assermenté le [19].

Composition[modifier | modifier le code]

Initiale[modifier | modifier le code]

Fonction Titulaire Parti
Présidente Yolanda Barcina UPN
Premier vice-président
Conseiller à la Présidence, aux Administrations publiques et à l'Intérieur
Roberto Jiménez Alli PSN
Second vice-président
Conseiller à l'Économie et aux Finances
Álvaro Miranda Simavilla UPN
Conseiller à la Culture, au Tourisme et aux Relations institutionnelles
Porte-parole du gouvernement
Juan Luis Sánchez de Muniáin Lacasia UPN
Conseiller à l'Éducation José Iribas Sánchez de Boado UPN
Conseillère à la Santé Marta Vera Janín UPN
Conseillère à la Politique sociale, à l'Égalité, aux Sports et à la Jeunesse María Elena Torres Miranda PSN
Conseillère au Développement rural, à l'Industrie, à l'Emploi et à l'Environnement Lourdes Goicoechea Zubelzu UPN
Conseiller à l'Équipement et au Logement Anai Astiz Medrano PSN

Remaniement du [modifier | modifier le code]

  • Les nouveaux conseillers sont indiqués en gras, ceux ayant changé d'attributions en italique.
Fonction Titulaire Parti
Présidente Yolanda Barcina UPN
Première vice-présidente
Conseillère à l'Économie, aux Finances, à l'Industrie et à l'Emploi
Lourdes Goicoechea Zubelzu UPN
Second vice-président
Conseiller à la Culture, au Tourisme et aux Relations institutionnelles
Porte-parole du gouvernement
Juan Luis Sánchez de Muniáin Lacasia UPN
Conseiller à la Présidence, à la Justice et à l'Intérieur Javier Morrás Iturmendi UPN
Conseiller au Développement rural, à l'Environnement et à l'Administration locale José Javier Esparza UPN
Conseiller à l'Éducation José Iribas Sánchez de Boado UPN
Conseillère à la Santé Marta Vera Janín UPN
Conseiller aux Politiques sociales Jesús Pejenaute Grávalos (jusqu'au 23/10/2012)
Íñigo Alli Martínez
UPN
Conseiller à l'Équipement Luis Zarraluqui Ortigosa UPN

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Cristina Aginaga, « UPN necesitará al PSN para gobernar », Diario Vasco,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (es) Amaia Arrarás, « Los socialistas negociarán con UPN el Gobierno navarro », El País,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (es) Amaia Arrarás, « UPN y PSN cierran un acuerdo de Gobierno “sólido” para Navarra », El País,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (es) Javier Encinas, « UPN y PSN rubrican el acuerdo para un Gobierno de coalición hasta 2015 », Noticias de Navarra,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (es) EFE, « La regionalista Barcina, presidenta de Navarra con los votos de UPN y PSN », El Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (es) « Yolanda Barcina, presidenta de Navarra con los votos de UPN y PSN », Noticias de Navarra,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (es) Europa Press, « Yolanda Barcina, primera presidenta de Navarra », El Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (es) « Hoy toman posesión los siete nuevos consejeros y el único que repite, Miranda », Noticias de Navarra,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (es) Amaia Arrarás, « El PSN-PSOE anuncia crisis de Gobierno en Navarra por recorte presupuestario », El País,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. (es) « Barcina y Jiménez acuerdan las pautas para superar la crisis de Gobierno », Noticias de Navarra,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. (es) Amaia Arrarás, « UPN gobernará en minoría Navarra tras romper con el PSN », El País,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. (es) « Barcina rompe la coalición con el PSOE y destituye al vicepresidente de Navarra », El Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. (es) Javier Encinas, « Barcina se rodea de un equipo de bajo perfil político para acaparar más poder », Noticias de Navarra,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. (es) Pablo Ojer, « Yolanda Barcina no se presentará como candidata a la presidencia del Gobierno de Navarra », ABC,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. (es) Pedro Gorospe, « Resultados elecciones en Navarra: UPN gana pero el cambio es posible », El País,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. (es) Mikel Muez, « Cuatro partidos rubrican en Navarra el acuerdo para un nuevo gobierno », Cadena SER,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. (es) « Barkos, presidenta de Navarra con el apoyo de Geroa Bai, EH Bildu, Podemos e Izquierda-Ezkerra », Radiotelevisión Española,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. (es) EFE, « Uxue Barkos toma posesión como presidenta de Navarra », La Nueva España,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. (es) EFE, « Toma posesión el Gobierno de Navarra presidido por Uxue Barkos », La Vanguardia,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]