Golleschau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le camp de concentration annexe situé à Goleszów (en allemand : Golleschau), près de Cieszyn, en Pologne, faisait partie des 44 camps de travail forcé, qui dépendaient du camp principal nazi d'Auschwitz.

Descriptif[modifier | modifier le code]

Il était constitué d'une carrière de pierre et d'une cimenterie qui appartenaient à la société SS Golleschauer Portland-Zemment AG. Ouvert durant l'été 1942, il détenait en moyenne 400 à 500 prisonniers, principalement des Juifs. Au printemps 1944, après l'arrivée de Juifs polonais, tchèques et hongrois, un millier de prisonniers y était détenu.

Les commandants de Golleschau furent respectivement les SS-Oberscharführers, Erich Picklapp, Hans Mirbeth et Horst Czerwiński[1].

Le travail des kommandos consistait à poser des voies ferrées, à casser des pierres, à alimenter les fours de l'usine pour les brûler et à emballer le ciment dans des sacs.

Sur les 2 348 prisonniers enregistrés dans ce camp, près de 130 y sont morts tandis que plus de 1 200 ont été envoyés à Birkenau et Monowitz car inaptes au travail.

En janvier 1945, le camp fut évacué vers Wodzisław Śląski, et de là, vers Sachsenhausen et Flossenbürg.

Prisonniers connus[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Andrea Rudorff, « Golleschau (Goleszow) », dans Wolfgang Benz, Barbara Distel (Hrsg.), Der Ort des Terrors. Geschichte der nationalsozialistischen Konzentrationslager, t. 5 : Hinzert, Auschwitz, Neuengamme, Munich, (ISBN 978-3-406-52965-8), p. 241.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]