Gerard Endenburg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gerard Endenburg
Gerard Endenburg en 2018.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Gerard Endenburg (né en 1933[1]) est un entrepreneur néerlandais qui a développé un modèle de prise de décision pour les organisations basé sur l'égalité.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il s'appuie sur l'idée de la sociocratie de Kees Boeke, dont il était l'élève pendant ses années d'école à la Werkplaats Kindergemeenschap (nl) à Bilthoven.

En 1970, Endenburg a appliqué son modèle de prise de décision, la méthode d'organisation du cercle sociocratique (nl), dans sa propre entreprise d'électrotechnique, Endenburg Elektrotechniek BV[1].

En 1978, Endenburg a fondé le Centre sociocratique des Pays-Bas pour diffuser davantage sa méthode.

Endenburg a obtenu son doctorat en 1992 sur le thème de la sociocratie en tant que conception sociale. Il a occupé la chaire spéciale « The Learning Organisation, en particulier l'organisation du cercle sociocratique » à l'Université de Maastricht[2]. Le titre de son investiture était : Connaissance, pouvoir et suprématie

En 2013, Endenburg a fondé The Sociocracy Group (TSG) sous la forme d'une franchise sociocratique avec le directeur du Centre sociocratique (Anewiek Reijmer) et deux partenaires à l'étranger.

En 2014, il a fondé la Fondation Gerard Endenburg, une fondation sociocratique pour les œuvres caritatives pour promouvoir une société sociocratiquement équipée.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Endenburg, Gerard, Sociocratie: Het organiseren van de besluitvorming, Eburon, (ISBN 978-90-5166-930-5)
  • Endenburg, Gerard, Sociocratie, een nieuw sociaal ontwerp, Eburon. Traduit en Gerard Endenburg (trad. Murray Pearson), Sociocracy as Social Design: its characteristics and course of development, as theoretical design and practical project, Delft, Eburon, (ISBN 978-90-5166-604-5, OCLC 67947732).

Références[modifier | modifier le code]

(nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Gerard Endenburg » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b Quarter, J. (2000) Beyond the Bottom Line: Socially Innovative Business Owners, Greenwood Press, p. 53-66.
  2. Rachel Cooper, Sabine Junginger et Thomas Lockwood, The Handbook of Design Management, Bloomsbury, (ISBN 9781472570178, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]