Georges Aeby (compositeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Georges Aeby
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 50 ans)
Fribourg
Nationalité
suisse
Activités
Autres informations
Religion
catholique
Archives conservées par

Georges Aeby est un compositeur, chef d'orchestre et enseignant de musique suisse, né le 13 août 1902 à Fribourg et mort le 26 janvier 1953 dans la même ville.

Biographie[modifier | modifier le code]

La famille de Georges Aeby est originaire de Saint-Silvestre. Il est le fils de François-Auguste, tailleur et d'Elisabeth Gnoblauch. Georges Aeby passe son enfance à Fribourg. Il reçoit ses premières instructions musicales à l'Ecole Normale d'Hauterive auprès de Joseph Bovet (chant grégorien et polyphonie) et de Léo Kathriner (piano et orgue). Il suit également des cours de musique et d'orgue auprès de Paul Haas, organiste de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg. Il étudie ensuite au Conservatoire de Berne auprès d'Ernst Graf. Il étudie encore la direction d'orchestre à Zurich auprès d'Hermann Scherchen, ainsi qu'à Bâle auprès de Felix Weingartner[1].

Georges Aeby est une figure culturelle importante dans sa ville natale de Fribourg. Il est notamment organiste et chef de chœur de la paroisse Saint-Maurice de 1934 à 1946 et chef d'orchestre de la Landwehr de Fribourg de 1934 à 1953[1]. Ses archives sont conservées à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg[2].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Les plus de 600 œuvres de Georges Aeby comprennent notamment des messes, des œuvres pour chœur et pour orchestre à vent. La Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg a publié un catalogue de ses œuvres[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Chatton, Etienne (préf. Nicoulin, Martin), Georges Aeby : catalogue exhaustif de l'oeuvre, Fribourg, Bibliothèque cantonale et universitaire, , 275 p..
  • Matthey, Jean-Louis, « Georges Aeby » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  • Moret, Oscar, « Hommage au compositeur et musicien Georges Aeby (1902-1953) », 1700 : bulletin d'information de la ville de Fribourg, no 176,‎ , p. 14-15.
  • Senn, Maurice, Catalogue des oeuvres de Georges Aeby : brochure complémentaire au Catalogue Chatton (1992), Fribourg, Bibliothèque cantonale et universitaire, , 2e éd. (1re éd. 2003), 213 p. (lire en ligne).
  • (de) Kopp, Peter F., « Neue Forschungen zum Freiburger Musiker Georges Aeby (1902-1953) », Freiburger Geschichtsblätter, vol. 97,‎ , p. 205-223 (ISSN 0259-3955, lire en ligne, consulté le ).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Matthey, Jean-Louis, « Georges Aeby » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. Bibliothèque cantonale et universitaire, « Archives privés et généalogies », sur www.fr.ch (consulté le )
  3. Senn, Maurice, Catalogue des oeuvres de Georges Aeby : brochure complémentaire au Catalogue Chatton (1992), Fribourg, Bibliothèque cantonale et universitaire, , 2e éd. (1re éd. 2003), 213 p. (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]