Geoffroy de Coëtmoisan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Geoffroy de Coëtmoisan O.S.B.
Biographie
Ordre religieux Bénédictin
Décès
Évêque de l'Église catholique
Évêque de Dol
Évêque de Cornouaille
Autres fonctions
Fonction religieuse
Abbé de l'abbaye Saint-Pierre de la Couture

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Geoffroy de Coëtmoisan (mort le ) est un ecclésiastique breton qui fut successivement évêque de Cornouaille de 1352 à 1357 et évêque de Dol de 1357 à 1380.

Biographie[modifier | modifier le code]

Geoffroy de Coëtmoisan est d'origine basse bretonne. Abbé bénédictin de l'abbaye Saint-Pierre de la Couture depuis 1343 nommé par Innocent VI évêque de Cornouaille le . Il succède à Simon Le Maire comme évêque de Dol lors du transfert de ce dernier à l'évêché de Chartres le [1].

Cependant selon le Pouillé de l'archevêché de Rennes édité par l'abbé Amédée Guillotin de Corson [2]il est précédé sur le siège épiscopal par un certain Nicolas répertorié dans les registres d'Urbain V et mort le suivi par Jean des Pas nommé le et mort en 1373 [3]. Toutefois, après avoir réexaminer les documents produits, l'addenda de l'article des Annales de Bretagne La «Métropole de Bretagne » conclu « Ainsi la question est tranchée . Entre Simon Le Maire et Guy de Roye les documents officiels ne nous permettent d'accepter qu'un seul évêque de Dol qui est Geoffroy de Coëtmoisan » [4]

Après sa mort Urbain VI tente d'imposer à Dol le Pierre Amelius commendataire de l'abbaye de Saint-Méen qui ne siège jamais face aux évêque investis par Clément VII: Guy de Roye puis Évrard de Trémagon[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Barthélémy-Amédée Pocquet du Haut-Jussé, Les Papes et les Ducs de Bretagne, COOP Breizh Spézet (2000) (ISBN 284346 0778), p. 259-260
  2. Amédée Guillotin de Corson Pouillé historique de l'archevêché de Rennes - T1 p. 410
  3. Gallia Christiana XIV p. 1058
  4. La métropole de Bretagne (suite) . dans: Annales de Bretagne. Tome 33, numéro 2, 1918. p.  242-265 et addenda p. 578
  5. Barthélémy-Amédée Pocquet du Haut-Jussé, Op.cit p. 307 note n°4

Bibliographie[modifier | modifier le code]