Geoffrey Lanne-Petit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Geoffrey Lanne-Petit

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (35 ans)
Pau (France)
Poste Demi de mêlée
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
1996-2007
2007-2008
2008-2009
Section paloise
Stade montois
Castres olympique
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2009-2011
2011-2012
2012-2013
2013-2016
2016-2017
2017-2018
Tarbes PR
CA Lannemezan
US Morlaàs
USON Nevers
Sporting nazairien
US Morlaàs
6 (0)[1]
17 (13)[1]

31 (19)[1]


Carrière d'entraîneur
PériodeÉquipe 
2017-0000 Section paloise

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
Dernière mise à jour le 2 octobre 2023.

Geoffrey Lanne-Petit, né le à Pau, est un joueur et entraîneur français de rugby à XV.

Formé à la Section paloise, Lanne-Petit devient l'entraîneur de l’attaque et des transitions de ce club après sa carrière de joueur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière de joueur[modifier | modifier le code]

Formation à la Section paloise[modifier | modifier le code]

Geoffrey Lanne-Petit commence le rugby à la Section paloise, où il a joué de sept à dix-huit ans[2]. En catégorie cadet, il évolue en sélection du Béarn avec Camille Lopez, et fait partie du Top 100 national cadet[2].

Il intègre ensuite les juniors du Stade montois avec qui il est champion de France Crabos en 2008, puis rejoint les juniors Reichel du Castres olympique avec qui il est champion en 2009[3].

Pro D2[modifier | modifier le code]

Lanne-Petit commence sa carrière professionnelle en intégrant le Tarbes Pyrénées rugby, qui évolue en Pro D2. Après deux années, son parcours est interrompu en raison d'une double opération des hanches. En , il fait son retour sur les terrains en rejoignant le CA Lannemezan, qui évolue alors en Fédérale 1[4].

Par la suite, Lanne-Petit signe à l'US Morlaàs, évoluant en Fédérale 2, en expliquant simplement : « Je rentre ». Bien qu'il n'ait jamais eu l'occasion de jouer en compétition avec l'équipe de Morlaàs, cette étape de sa carrière revêt une importance particulière. En effet, c'est au sein de ce club que sa famille avait une présence marquée : son père, Jean-Marc Lanne-Petit, en tant qu'entraîneur, son oncle, Pascal Laloo, en tant que manager, et son grand-père, Henri Laloo, en tant que président du club. Ainsi, c'est au sein de cet environnement familial et sportif que Lanne-Petit puise de nouvelles ressources[réf. nécessaire].

En , Lanne-Petit se lance dans une nouvelle aventure en rejoignant le béarnais Jean Anturville à l'USON Nevers en Fédérale 1[5],[6]. Il y évolue pendant trois années[7].

Lann-Petit signe ensuite au Sporting nazairien rugby, mais le , le club est placé en liquidation judiciaire[8]. Le club déclare forfait et ne termine pas la saison 2016-2017 de Fédérale 1[9].

Cette expérience marque la fin de sa carrière professionnelle, le conduisant finalement au chômage et à revenir à l'US Morlààs[10].

Carrière d'entraîneur[modifier | modifier le code]

Section paloise[modifier | modifier le code]

Geoffrey Lanne-Petit se retrouve au chômage à l'âge de 28 ans. Aspirant à une carrière d'entraîneur, il sollicite une audience avec Simon Mannix, alors manager général de la Section paloise. Mannix, impressionné par sa passion et sa détermination, lui offre une opportunité : travailler bénévolement pour la Section paloise en tant qu'apprenti entraîneur, où il va avoir l'occasion d'apprendre les rouages du métier[réf. nécessaire].

Face à cette opportunité, Lanne-Petit est confronté à un choix difficile, car il a également une offre de contrat de deux ans au Stado Tarbes PR en tant que joueur. Cependant, il décide de saisir la chance de devenir entraîneur, renonçant ainsi à prolonger sa carrière de joueur. Il se spécialise dans le développement des compétences techniques, notamment en travaillant avec les buteurs et les demis de mêlée, et en apportant des perspectives novatrices aux exercices d'entraînement[3].

En , Simon Mannix lui propose de prolonger son contrat, faisant de lui le plus jeune adjoint du Top 14[2]. Après le départ de Mannix, ses anciens adjoints Nicolas Godignon et Frédéric Manca prennent le relais et sont démis de leurs fonction en . Lanne-Petit se retrouve alors brièvement à la tête de l'équipe première, au sien d'un triumvirat composé de Paul Tito et Thomas Domingo[11].

Ensuite adjoint de Sébastien Piqueronies, Lanne-Petit a pour tâche de maximiser le potentiel offensif d'une génération prometteuse constituée de plusieurs jeunes joueurs français de grand talent. Parmi ces espoirs figurent Théo Attissogbé, Hugo Auradou, Clément Mondinat, et Brent Liufau, qui ont été champions du monde des moins de 20 ans en 2023, ainsi que le nouveau venu sur la scène internationale, Émilien Gailleton[12].

Lanne-Petit déclare que sa philosophie de jeu est axée sur l'exploitation des espaces libres, la profondeur du champ, et la latéralité, tout en mettant l'accent sur la possession et le jeu de position, approche parfaitement maîtrisée par l'Irlande et la province du Leinster, sous la férule de Stuart Lancaster [12]. Il déclare que regarder des matches de football l'aide à conforter ses choix tactiques et à continuer à croire en sa philosophie du jeu, tout en lui permettant de tirer de nombreux enseignements sur la partie de construction d'un effectif professionnel[13].

Controverses[modifier | modifier le code]

Lanne-Petit écope d'une suspension de cinq semaines pour « inconduite », en raison de sa conduite lors de la défaite 16-21 de la Section en Challenge Cup face aux Cheetahs[14].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Lanne-Petit est un fan de football et du PSG, fréquentant néanmoins les travées du Nouste Camp pour assiter aux matches du Pau Football Club[13].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Geoffrey Lanne-Petit », sur itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b et c « Section Paloise : Geoffrey Lanne-Petit, jeune et bon », sur La République des Pyrénées, (consulté le )
  3. a et b Pierre Larquier, « Geoffrey Lanne-Petit deviendra grand », Sud Ouest,‎ (ISSN 1760-6454, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  4. « Geoffrey LANNES-PETIT : Fiche joueur et statistiques - It's rugby », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  5. Centre France, « Geoffrey Lanne-Petit (Morlaàs) signe à l'USON », sur www.lejdc.fr, (consulté le )
  6. « Fédérale 1 : Lanne-Petit passe pro à Nevers », sur LaRepubliqueDesPyrenees, (consulté le )
  7. Centre France, « Lanne-Petit, le demi de mêlée de l’USON, qui se déplacera à Oloron, fait son meilleur début de saison », sur www.lejdc.fr, (consulté le )
  8. Simon Mauviel, « Rugby : liquidation judiciaire prononcée, fin du SNRLA », sur actu.fr, (consulté le ).
  9. Tony Fabri, « L'histoire du Saint-Nazaire Rugby en dix dates », Ouest-France, (consulté le ).
  10. « Rugby - Fédérale 2. « On laisse sûrement filer la qualification », dit Geoffrey Lanne-Petit de Morlaàs », sur actu.fr, (consulté le )
  11. « Section Paloise : les entraîneurs Nicolas Godignon et Frédéric Manca « prennent du recul » », sur L'Équipe (consulté le )
  12. a et b Grégory Letort, « « Il faut toujours trouver un rôle sur le terrain », la philosophie de la Section Paloise racontée par Geoffrey Lanne-Petit », La République des Pyrénées,‎ (lire en ligne Accès payant)
  13. a et b George Lannessans, « L’amour foot de Geoffrey Lanne-Petit », Sud Ouest,‎ (lire en ligne Accès payant)
  14. « L'entraîneur de l'attaque de Pau, Geoffrey Lanne-Petit, suspendu 5 semaines », sur L'Équipe (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]