Gaya (ville)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaya
Gaya (ville)
Frontière entre Niger et Bénin
Administration
Pays Drapeau du Niger Niger
Région Dosso
Département Gaya
Démographie
Population 45 465 hab. (2012)
Population communale 63 815 hab. (2012en augmentation)
Densité 225 hab./km2
Géographie
Coordonnées 11° 53′ 16″ nord, 3° 26′ 48″ est
Altitude 175 m
Superficie communale 28 330 ha = 283,3 km2
Divers
Fondation XVIe siècle
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Niger
Voir sur la carte topographique du Niger
Gaya
Géolocalisation sur la carte : Niger
Voir sur la carte administrative du Niger
Gaya

Gaya est une ville du Niger, chef-lieu du département de Gaya dans la région de Dosso, à l'ouest du Niger méridional. Située sur les rives du fleuve Niger, elle constitue une ville carrefour, à la frontière des trois pays : Niger, Bénin et Nigeria.

Géographie[modifier | modifier le code]

Gaya est une commune urbaine du département de Gaya, dans la région de Dosso au Niger.
C'est le chef-lieu de ce département.

Situation[modifier | modifier le code]

Gaya est située à environ 150 km au sud de Dosso et 289 km au sud-est de Niamey, la capitale du pays [1] .
La ville est située sur la rive gauche au nord du fleuve Niger, la forêt classée de Gorou Bassounga s'étend à l'ouest. Ville frontière entre le Niger et le Bénin (Malanville à 7 km de Gaya), elle est également proche du Nigeria (Kamba à 32 km de Gaya).

Communes limitrophes de Gaya
Tanda Bana
Malanville
(Drapeau du Bénin Bénin)
Gaya Bengou
Malanville
(Drapeau du Bénin Bénin)
Tounouga


Climat[modifier | modifier le code]

La température moyenne annuelle à Gaya est de 29 °C.
La pluviométrie moyenne est très forte (800 mm/an environ, sur 70 jours), ce qui en fait une des villes les plus arrosées du Niger.

Histoire[modifier | modifier le code]

La ville de Gaya a été fondée aux environs du XVIe siècle par la cohabitation de groupes tchenga et de populations songhaï issues de la désagrégation de l'Empire songhay de Gao [2]. Depuis cette époque, le pouvoir politique traditionnel est détenu par des représentants des lignages songhay, descendants de Samsou Béri, qui régna sur la ville de 1761 à 1779, alors que les Tchenga conservent, jusqu'à son déclin dans la seconde moitié du XXe siècle, autorité sur le pouvoir spirituel traditionnel et les terres de culture [3]. L'actuel Chef de Canton est Yacouba Sodangui depuis .

Population[modifier | modifier le code]

La population de la commune urbaine était estimée à 56 543 habitants en 2011 [4],[5].

La population de Gaya est en majorité constituée de Zarmas, d'Haoussas et de Peuls, ainsi que la population indigène Tchengas.

Économie[modifier | modifier le code]

L'économie de la ville est dominée, depuis la libéralisation du commerce des années 1980, par le commerce à longue distance alimenté par le marché mondial. La ville de Gaya est notamment devenue une plate-forme régionale dans le secteur du commerce de ré-exportation des vêtements de seconde main à destination du Nigeria, du Cameroun, du Tchad etc. Gaya est également un centre de transit des voitures d'occasion importées par le port de Cotonou et destinées au marché nigérian, camerounais, tchadien (etc.) et nigérien. À ces activités liées au commerce international, il faut ajouter la production locale de fruits et légumes, notamment l'oignon, facilitée par la proximité au fleuve Niger et aux grandes vallées fossiles (Dallol Fogha) [6].

Transport et communication[modifier | modifier le code]

La ville se trouve sur la route N7, un axe nord-sud qui relie la ville de Dosso (sur la N1) au Bénin. C'est le point de passage du trafic routier entre le Niger et le port de Cotonou.

Santé[modifier | modifier le code]

L'hôpital de district de Gaya est installé depuis 1952, la commune compte 3 CSI, Centre de santé intégré à Gaya 1, Gaya 2 et Tara[7].

Culture et patrimoine[modifier | modifier le code]

La semaine culturelle du Dendi s'est déroulée en 2021 et 2022, elle met en valeur les musiques et danses traditionnelles, des expositions de chevaux, des crocodiles, des jeux traditionnels telles que la lutte, la boxe traditionnelle des peuls communément appelée Dambé[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Distances, coordonnées et altitude sont mesurées à l'aide de Google Earth
  2. Walther O. 2012. Sons of the soil and conquerors who came on foot: The historical evolution of a West African border region. African Studies Quarterly 13(1-2): 75-92.
  3. Walther O. 2008. Affaires de patrons. Villes et commerce transfrontalier au Sahel. Berne, Peter Lang
  4. Institut National de la Statistique du Niger : Le Niger en chiffres 2011, p.24
  5. Population dans le territoire de la commune urbaine
  6. Walther O. 2012. Traders, agricultural entrepreneurs and the development of cross-border regions in West Africa. Entrepreneurship and Regional Development 25(3-4): 123-141.
  7. Ministère de la santé publique, Système National d’Information Sanitaire
  8. Balkissa Ahmed Sidi, La Roue de l'Histoire, 2ème édition de la semaine culturelle du Dendi: promouvoir la paix à travers la culture, 30 août 2022