Gare du Don (Toronto)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Don
Image illustrative de l’article Gare du Don (Toronto)
La gare en 2015.
Localisation
Pays Canada
Commune Toronto
Coordonnées géographiques 43° 39′ 27″ nord, 79° 21′ 16″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire Toronto Railway Historical Association avec la Ville de Toronto
Exploitant Canadien Pacifique, Canadian Northern/Canadien National
Caractéristiques
Ligne(s) Bala Subdivision (GO Transit)
Historique
Mise en service
Fermeture 5 décembre 1967 [1].

Carte

La Gare du Don (anglais: Don Railway Station) est une gare ferroviaire canadienne à Toronto.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

La permission a été accordée à la CPR de construire un embranchement de Leaside à Toronto[2]. En 1892, la compagnie ferroviaire a achevé la construction de la ligne et la gare du Don a ouvert ses portes en [3]. La gare de a été construite par le chemin de fer Canadien Pacifique sur la rive ouest de la rivière Don du côté sud de la rue Queen [4] à Toronto. La gare a été destiné à servir l'est de Toronto (en pleine expansion) afin d'éviter que les passagers n'aient pas besoin d'aller à la gare Union au centre-ville[1].

Détails techniques[modifier | modifier le code]

Plan de la gare: 1- salle d'attente 2- bureau 3- salle de bagages 4- couloir 5- toilette 6- tour conique

La gare a une forme rectangulaire mesurant 32pi x 40pi (environ 9,7m x 12,2m). La tour conique a un rayon de 8pi 3po (environ 2,5m). L'intérieur de la gare a quatre salles: une salle d'attente à la droite, avec une salle de bagages, une toilette et un bureau [5].

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare en 1910.

La gare prend son nom de la rivière Don. Le nom du Don vient de John Graves Simcoe, le premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, après un cours d'eau dans le nord de l'Angleterre [6].

Une collision en 1904 plusieurs blocs est d'ici au passage à niveau de la gare de Riverdale entre un tramway de la Toronto Railway Company et un train de marchandises, causant la mort de trois personnes et blessant dix-sept autres, a montré le danger de telles traversées urbaines[7]. Cet accident a abouti au déplacement de la gare plus au sud, pour permettre à la Ville de Toronto de construire un pont plus élevé en 1911, qui portait maintenant la rue Queen au-dessus de la voie ferrée, du fleuve et des chemins[3].

La gare était aussi point de départs des soldats du 48th Highlanders of Canada, allant vers Valcartier pour faire partie du Corps expéditionnaire canadien. "... (L)e 6 août 1914, les 48th Highlanders reçurent l'ordre de rassembler autant d'hommes et de matériel que possible. Au lieu de partir aux hurrahs de leur maire à la gare Union, le régiment monta à bord des trains à la gare du Don" [8].

Avec la fin du service passager, le bâtiment a été déplacé à Todmorden Mills en 1969 afin d'empêcher sa démolition; il a été transféré au Roundhouse Park au 255 Bremner Boulevard (43° 38′ 29″ N, 79° 23′ 06″ O) à l'automne 2008[9].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Le Canadian Northern Railway (CNoR) a commencé à utiliser la gare du Don en 1906, ensuite poursuivi par la Canadian National Railway (CNR) après avoir absorbé la société CNoR[3]. La gare était le plus actif au début des 1920[1]. La disposition de partage de trains entre le CP et le CN en 1933 a entraîné le déclin en importance de la gare du Don, car la plupart des trains du CP utilisent à la ligne principale du CN qui est plus directe au centre-ville torontois[3]. Par les années 1950, la gare de Leaside du CP était devenue la gare principale de banlieue pour l'est torontois[1]. Après 1965, seulement des rames automotrices de la ligne de Toronto - Havelock utilisent la gare[1]. La fin est venue en 1967, lorsque les rames sur le trajet Toronto - Havelock n’arrêtent plus ici[3].

Service des marchandises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) Derek Boles (historien de l'association de l'historique ferroviaire de Toronto), « On December 5, 1967... », sur poste du TRHA sur facebook du 4 décembre 2015, (consulté le )
  2. (en) Edward Brown, « A Walk Along the Don Valley Railway », sur torontoist.com, (consulté le )
  3. a b c d et e (en) Derek Boles, « Don Station - 1896 », sur Toronto Railway Historical Association (consulté le )
  4. (en) Chris Bateman, « 5 Toronto railway stations we wish we still had », (consulté le )
  5. (en) Derek Boles, Don Station: Little Station, Big History, présentation en ligne, , présentation en ligne par l'historien du Musée Ferroviaire de Toronto
  6. (en) Ray Ford, « Death and rebirth on the Don River », Canadian Geographic,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) Historien du Toronto Railway Historical Association, « Mike Filey Shares Historic Toronto Railway Images », (consulté le )
  8. (en) « TORONTO’S RAILWAYS AT WAR », sur Toronto Railway Museum, (consulté le )
  9. (en) « Todmorden Mills: Statement of Significance », sur Ville de Toronto (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Crédit d'auteurs[modifier | modifier le code]