Gao Xiang (artiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gao Xiang
Pavillon Tanzhip (弹指 阁), musée de Yangzhou.
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Peintre, calligraphe, разьбярVoir et modifier les données sur Wikidata

Gao Xiang (en chinois : Gāo Xiáng, 高翔[2]), né en 1688 à Ganquan (Yangzhou, dans le Jiangsu), et mort en 1753, est un peintre, poète, calligraphe et marin chinois actif lors de la dynastie Qing[3].

Il est l'un des huit excentriques de Yangzhou. Son prénom social est Feng Gang (Fèng Gǎng ; Wade-Giles : Feng Kang), tout en travaillant également sous le pseudonyme Xi Tang (Xī Táng ; Wade-Giles : Hsi T'ang)[3],[4].

Gao Xiang est né dans une famille pauvre et n'aurait pas eu beaucoup de relations, à l'exception du moine et peintre Shitao qui était un ami de jeunesse et une source d'inspiration pour lui[3]. Gao était un maître dans la peinture de compositions florales avec des branches nues, et rivalisait avec Wang Shishen, qui peignait des compositions florales avec des branches feuillues[4]. Gao Xiang accompagne ses dessins d'un poème, lui aussi décharné, et laissant un grand espace vide pour permettre au spectateur et lecteur de se laisser aller à son imagination[4].

Les œuvres de Xiang ont fait partie des sources d'inspiration de Jin Nong[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche de Gao Xiang sur data.bnf.fr.
  2. Il est aussi connu sous les noms suivants : Hiang Kao, Hsiang Kao, Siang Kao, Feng gang, Xi tang, Sanlin waïchen, 凤岗, 西唐 et 犀堂[1]
  3. a b c et d (en) Fiche de Gao Xiang sur ArtHistoryReference.
  4. a b et c (en) Fiche biographique de Gao Xiang sur arts.cultural-china.com.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ying Zhang, Chen Feng (dir.), Gao Xiang : une collection particulière, trad. Patricia Batto, Arles : P. Picquier, DL 2013
    Texte français seul. D'après un album de la collection de la maison d'édition et galerie d'art Rongbaozhai (Pékin), « l'Atelier des glorieux trésors » (BNF 43721992).
  • (en) Xin Yang, Three Thousand Years of Chinese Painting, Yale University and Foreign Languages Press, 1997, p. 276 (ISBN 0-300-09447-7).

Liens externes[modifier | modifier le code]