Galaxy Quest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Galaxy Quest

Titre québécois En quête d'une galaxie
Réalisation Dean Parisot
Scénario David Howard
Robert Gordon
Acteurs principaux
Sociétés de production DreamWorks SKG
Gran Via Productions
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie de science-fiction
Durée 102 minutes
Sortie 1999

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Galaxy Quest ou En quête d'une galaxie au Québec est un film américain réalisé par Dean Parisot et sorti en 1999. C'est un pastiche des séries de science-fiction comme Star Trek ainsi que du fandom de ces séries. Les acteurs d'une ancienne série de science-fiction, Galaxy Quest, sont pris pour de véritables officiers par une espèce extra-terrestre qui a besoin d'eux.

Résumé[modifier | modifier le code]

Dans les années 1980, la série télévisée de science-fiction Galaxy Quest a rassemblé de nombreux fans qui vénèrent 20 ans plus tard les acteurs principaux notamment Jason Nesmith, l'acteur vedette qui interprétait le commandant du NSEA Protector, Peter Quincy Taggart. Il est aujourd'hui la tête d'affiche de nombreuses conventions de fans. Cela n'est pas du goût des autres acteurs de la série, Gwen, Alexander, Fred et Tommy, qui peinent aujourd'hui à relancer leur carrière. Le ton monte lors d'un évènement présenté par Guy Fleegman, qui avait tenu un tout petit rôle dans un épisode de la série. Par ailleurs, lors de la conventions un certain Mathesar, accompagné d'autres personnages aux tenues et au langage particuliers. Ils sont en réalité des Thermiens : des extraterrestres de la nébuleuse Klathu. Ils emmène tout d'abord Jason, qui pense participer à un énième évènement de fans. On le met face à Sarris, ennemi juré des Thermiens. Celui-ci demande qu'on lui remette l'Omega 13, une arme mentionnée dans l'épisode finale de la série. Jason comprend peu à peu qu'il est réellement dans l'espace. De retour sur Terre, il parvient à convaincre le reste de l'équipage fictif de le suivre sur le vaisseau Thermien. Ils comprennent que les extraterrestres ont jadis capté les images de la série et les prennent pour de véritables héros galactiques. Malgré leur incompétences, les acteurs de Galaxy Quest vont tenter de leur venir en aide.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le tournage s'est déroulé à Culver City, Green River, Los Angeles et Malibu[réf. nécessaire].

Sortie et acccueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Notation des critiques
Score cumulé
SiteNote
Metacritic 70/100[2]
Rotten Tomatoes 89 %[3]
AlloCiné 3.6 étoiles sur 5[4]
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Le film reçoit un accueil critique très favorable, recueillant 89 % de critiques positives, avec une note moyenne de 7,2/10 et sur la base de 122 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes[3]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 70100 pour 28 critiques[2].

En France, le site Allociné propose une note moyenne de 3,65 à partir de l'interprétation de critiques provenant de 18 titres de presse[4].

Box-office[modifier | modifier le code]

Le film connait un succès commercial modéré, rapportant environ 90 683 000 $ au box-office mondial, dont 71 583 000 $ en Amérique du Nord, pour un budget de 45 000 000 $[5]. En France, il a réalisé 16 842 entrées[6].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • L'ennemi Sarris fut nommé d'après le critique de film Andrew Sarris (en), qui un jour, dénigra un film du producteur Mark Johnson[7].
  • Les Thermiens pensent que L'Île aux naufragés est une histoire réelle[8]. Le choix de cette série n'est pas anodin : comme son titre l'indique, elle met en scène des naufragés sur une île déserte, à l'image de Robinson Crusoé. Or, parce que les premières éditions du célèbre roman ne comportaient pas le nom de son auteur, Daniel Defoe, de nombreux lecteurs du XVIIIe siècle prirent Robinson pour un personnage réel (l'auteur) et l'ouvrage pour un compte-rendu de faits avérés. Dans Galaxy Quest, les Thermiens sont victimes de la même méprise, et considèrent les feuilletons Galaxy Quest et accessoirement L'île aux Naufragés pour des « documents historiques ». Dans la version française, la série Santa Barbara, plus connue en France, fut substituée à L'Île aux Naufragés.
  • Certains costumes sont inspirés de l'illustrateur Gerald Brom[réf. nécessaire].

Postérité[modifier | modifier le code]

Comics

En 2008, IDW Publishing publie Galaxy Quest: Global Warning, une mini-série de comics faisant suite au film[9].

En 2014, IDW annonce une nouvelle série de comics qui débute en 2015[9].

Documentaire

Pour célébrer le vingtième anniversaire du film, le site Fandom décide de produire le documentaire Never Surrender: A Galaxy Quest Documentary, qui sort en 2019[10]. Le documentaire contient plusieurs interviews de la plupart des membres de la distribution du film, ainsi que celles du réalisateur Dean Parisot, du scénariste Robert Gordon et des plusieurs personnes célèbres comme Wil Wheaton, Brent Spiner, Greg Berlanti, Paul Scheer (en) et Damon Lindelof[10].

Suite en série

En , le magazine Variety révèle qu'une série faisant suite au film est prévue pour la plateforme Paramount+ [11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Galaxy Quest sur The Numbers.
  2. a et b (en) « Galaxy Quest Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le )
  3. a et b (en) « Galaxy Quest (1999) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
  4. a et b « Galaxy Quest - critiques presse », sur Allociné (consulté le )
  5. Galaxy Quest sur Box Office Mojo.
  6. Galaxy Quest sur JP‘s Box-Office.
  7. (en) « This week in Hollywood », sur ew.com, (consulté le )
  8. (en) « Galaxy Quest », sur variety.com, (consulté le )
  9. a et b (en) « SDCC 2014: Galaxy Quest Sequel Comic Announced », sur ign.com, (consulté le )
  10. a et b (en) « Never Surrender: A Galaxy Quest Documentary Gets Limited Theatrical Release », sur ign.com, (consulté le )
  11. (en) « ‘Galaxy Quest’ TV Series in Early Development at Paramount+ », sur variety.com, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Star Trek 4 : Retour sur Terre (Star Trek IV : The Voyage Home) (1986), film américain réalisé par Leonard Nimoy : pour sauver la Terre au XXIIIe siècle, Kirk et Spock sont obligés de retourner au XXe siècle pour en ramener une baleine à bosse.
  • Last Action Hero, film dans lequel le héros découvre qu'il est le personnage d'une série télévisée policière.
  • Barbelune, roman d'Aimé Blanc dans lequel un écrivain écrit un roman concernant les aventures d'un « garçon de mauvaise vie », Ernest qui sort du roman et envisage de tuer son « père littéraire ».
  • Redshirts : Au mépris du danger, roman de John Scalzi dans lequel des hommes d'équipages d'un vaisseau spatial du XXIVe siècle découvrent que leurs aventures spatiales sont en réalité liées à une série de science-fiction du XXIe siècle.

Liens externes[modifier | modifier le code]