Gaidis Bērziņš

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gaidis Bērziņš
Gaidis Bērziņš, en 2010.
Fonctions
Député à la Saeima
12e Saeima (d)
-
Député à la Saeima
11e Saeima (d)
-
Minister of Justice
-
Député à la Saeima
11e Saeima (d)
-
Député à la Saeima
10e Saeima (d)
-
Minister of Justice
-
Mareks Segliņš (en)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (53 ans)
RigaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique

Gaidis Bērziņš, né le à Riga, est un homme politique letton, membre de l'Alliance nationale (NA) et ayant appartenu à Pour la patrie et la liberté (TB/LNNK). Il est ministre de la Justice entre 2006 et 2009, de 2011 à 2012, et en 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est diplôme en droit de l'université de Lettonie et avocat de profession. Le , il est nommé ministre de la Justice dans la coalition d'Aigars Kalvītis, et reconduit le , dans celle d'Ivars Godmanis.

Remplacé le , lorsque son parti n'est pas maintenu au pouvoir par le nouveau Premier ministre, Valdis Dombrovskis, il se présente aux élections législatives du 2 octobre 2010 et est élu député à la Saeima, où il devient secrétaire de la commission de la Justice.

Aux élections législatives anticipées du 17 septembre 2011, il est candidat de l'Alliance nationale (NA) à la direction du gouvernement, et classe sa coalition en quatrième position avec 13,8 % des voix et 14 députés sur 100. La NA ayant, cette fois-ci, intégré le nouveau gouvernement de Dombrovskis, Gaidis Bērziņš est nommé, le 25 octobre, ministre de la Justice.

Il démissionne le , à la suite d'un conflit avec le Premier ministre. Il retrouve ces fonctions environ deux ans plus tard, le , dans le premier gouvernement de Laimdota Straujuma. Il est remplacé par Dzintars Rasnačs, également issu de la NA, le suivant.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :