Francesco Camaldo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francesco Camaldo
Image illustrative de l’article Francesco Camaldo
Mgrs Camaldo (gauche) et Guido Marini entourant le pape François lors de sa première apparition à Saint-Pierre de Rome.
Biographie
Naissance (71 ans)
Lagonegro, Drapeau de l'Italie Italie
Ordination sacerdotale par
Mgr Ugo Poletti
Autres fonctions
Fonction religieuse

Blason
« Mater Mea Fiducia Mea »
(« Ma Mère, ma confiance »)

Francesco Camaldo, né le à Lagonegro (Basilicate, Italie), est un prélat catholique italien, doyen des cérémoniaires pontificaux de 1984 à 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Après ses études secondaires, il fréquente le séminaire pontifical romain. Il obtient également un baccalauréat en philosophie et en théologie à l'Université pontificale du Latran ainsi qu'un baccalauréat en théologie spirituelle à l'Université pontificale grégorienne et un doctorat en liturgie à l'Institut pontifical liturgique de San Anselmo.

Il est ordonné prêtre le par le cardinal Ugo Poletti.

Ministères[modifier | modifier le code]

Le père Francesco Camaldo est d'abord nommé vicaire de la paroisse Sainte-Marie-de-la-Consolation de Casalbertone, à Rome, charge qu'il exerce de 1976 à 1990. Parallèlement, il exerce la charge d'official du vicariat de Rome de 1984 à 1993. Le , il est également nommé prélat d'honneur de Sa Sainteté et doyen des cérémoniaires pontificaux, c'est-à-dire assistant du Maître des cérémonies.

Le , il est nommé aumônier de la chapelle Saint-André Corsini de la basilique Saint-Jean-de-Latran. Le , il est nommé directeur adjoint de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Puis, en 1984, il devient le secrétaire particulier du cardinal Ugo Poletti, jusqu'à la mort de ce dernier en 1997.

Le , il est nommé directeur adjoint du Club de l'aumônerie de Saint-Pierre puis, le suivant, il est nommé recteur de la chapelle Sainte-Marie-de-la-Miséricorde du Colisée.

À son arrivée sur le trône pontifical, le pape François souhaite se débarrasser de Camaldo, mais celui-ci est puissant et c'est un véritable « bras de fer » qui se met en place entre les deux hommes. À la fin de l'année 2013, Camaldo est finalement relégué au poste de chanoine de la basilique Saint-Pierre. Selon Gianluigi Nuzzi, le pape éloigne, de cette manière, un prélat embarrassant pour de nombreuses raisons. Sans être mis en cause de manière directe, le nom de Camaldo était apparu en 2010, lors de l'enquête sur le lobby affairiste de Diego Anemone et Angelo Balducci. À la demande du cardinal Poletti, Camaldo aurait, en outre, permit l'inhumation du criminel Renatino De Pedis dans la basilique Sant'Apollinare de Rome, en 1990. Enfin, Camaldo est un homosexuel actif : habitué des soirées gaies, il était notamment surnommé « Jessica » dans ces milieux, or, pour Nuzzi, « [...] il est impensable, pour le souverain pontife, d'avoir à ses côtés un prélat affublé d'un sobriquet féminin »[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gianluigi Nuzzi, Chemin de Croix, Flammarion, 2015, p. 254.