Fischer Sports

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fischer Sports GmbH
logo de Fischer Sports
illustration de Fischer Sports

Création 1924
Fondateurs Joseph Fischer
Forme juridique Société à responsabilité limitée en Autriche (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Ried im Innkreis
Drapeau de l'Autriche Autriche
Activité Équipement sportif
Produits Matériel de sports d'hiver, tennis et hockey
Site web http://www.fischerskis.com/
http://www.pacific.com/

Fischer Sports, officiellement Fischer Sports GmbH, est une entreprise de fabrication de matériels de sports d'hiver, de hockey sur glace et de tennis (cette dernière division ayant été rachetée par Pacific en 2009 pour en reprendre le nom). Elle est l'une des plus importantes entreprises du monde dans le secteur de l'équipement sportif concernant les sports d'hiver (ski alpin et ski nordique)[1]. L'entreprise a été fondée en 1924 par l'Autrichien Josef Fischer.

Implantations[modifier | modifier le code]

En 2020, la marque Autrichienne faisait produire 30% de ses skis à Ried en Autriche et 70% de ses skis à Mukachevo en Ukraine, dans la région des Carpates.

L'usine de Mukachevo est bâtie sur un site de 40 hectares. Crée en 1944, elle est progressivement devenue la plus grosse fabrique en Europe, surtout depuis 1995, date ou Fischer va devenir coactionnaire avec 50% des parts.

D'autres sociétés font également travailler cette gigantesque usine ukrainienne employant près de 1200 salariés.

Elle subit un violent incendie le 12 octobre 2020[2].

Ski alpin[modifier | modifier le code]

Dans le milieu du ski alpin dans les années 2000, les quelques grands sportifs ayant eu pour équipement la marque Fischer se nomment Ivica Kostelić, Mario Matt, Kalle Palander, Sandrine Aubert, Nicole Gius ou Denise Karbon.

Tennis[modifier | modifier le code]

La réputation de produit de qualité de Fischer était reconnue mais la marque souffrait d'un déficit de communication malgré des prix très compétitifs. En 2009, Fischer Tennis & Racquet Division a été acquis par l'entreprise allemande Pacific qui équipe désormais Andrey Golubev, Lukáš Dlouhý ou Eduardo Schwank. Pacific est une entreprise familiale basée dans le sud de l'Allemagne à Hochdorf qui depuis 1972 se développe dans la confection d'accessoires de sports de raquettes.

Parmi les anciens modèles de raquettes célèbres de la marque figurent la Pro Classic. 90 et 98...

Références[modifier | modifier le code]

  1. « List of Sports Equipment Companies », sur Ranker (consulté le ).
  2. Vladimir Kozlov in Moscow, « Fire nearly destroys legendary Fischer ski factory in Ukraine », sur intellinews.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]