Fidèle Dimou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fidèle Dimou
Illustration.
Fidèle Dimou en décembre 2019 lors d'une visite au siège de l'OMI à Londres
Fonctions
Ministre des Transports, de l'Aviation civile et de la Marine marchande

(2 ans, 6 mois et 27 jours)
Président Denis Sassou-Nguesso
Premier ministre Clément Mouamba
Gouvernement Mouamba II
Prédécesseur Gilbert Mokoki
Successeur Ingrid Ebouka-Babackas
Préfet du département du Kouilou

(11 ans et 4 mois)
Prédécesseur Alexandre Honoré Paka
Successeur Paul Adam Dibouilou
Biographie
Date de naissance (66 ans)
Lieu de naissance Mossaka (Congo)
Nationalité Drapeau de la république du Congo Congolais

Fidèle Dimou est un homme politique congolais né le 21 septembre 1957 dans le district de Mossaka (Cuvette). Il a été ministre des Transports, de l'Aviation civile et de la Marine marchande de 2017 à 2020.

Il fut également préfet du département du Kouilou de 2006 à 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fidèle Dimou est né le 21 septembre 1957 dans le district de Mossaka (Cuvette)[1].

Longtemps conseiller des ministres chargés de la Fonction publique, il devient en 1998 lui-même directeur général de la Fonction publique, poste qu'il occupe jusqu'en 2004. Puis de 2004 à 2006, il est à la fois consultant au secrétariat général du gouvernement, ainsi que chef de cabinet du vice-président de la cour constitutionnelle[1].

En 2006, il est nommé préfet du nouveau département du Kouilou ayant été créé après la scission de l'ancien en 2 départements distincts : Kouilou et Pointe-Noire. Il succède ainsi à Alexandre Honoré Paka, qui devient préfet du département de Pointe-Noire[1].

Le 22 août 2017, il est nommé ministre des Transports, de l'Aviation civile et de la Marine marchande dans le gouvernement Mouamba II[2]. Il quitte à cette occasion son poste de préfet du Kouilou, où il est remplacé en septembre 2017 par Paul Adam Dibouilou[3]. Le 16 mars 2020, le président Denis Sassou-Nguesso met fin à ses fonctions par décret[4], et il est remplacé le 20 mars par Ingrid Ebouka-Babackas, déjà ministre du Plan[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « La nouvelle organisation politico-administrative mise en place à Pointe-Noire et dans le Kouilou », sur brazzaville-adiac.com, (version du sur Internet Archive)
  2. Trésor Kibangula, « Congo-Brazzaville : ce qu’il faut retenir du gouvernement Clément Mouamba 2 », sur jeuneafrique.com,
  3. Hervé Brice Mampouya, « Administration du territoire : Paul Adam Dibouilou nommé préfet du Kouilou », sur adiac-congo.com,
  4. Fiacre Kombo, « Gouvernement : nomination d’un ministre délégué au Budget sur fond de réformes », sur adiac-congo.com, (consulté le )
  5. Fiacre Kombo, « Gouvernement : Ingrid Ebouka-Babackas face au défi de la relance du CFCO », sur adiac-congo.com,