Fernanda Colombo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fernanda Colombo
Biographie
Naissance
(33 ans)
Criciúma
Nationalité
Activité
Arbitre et chroniqueuse
Conjoint
Autres informations
Sport

Fernanda Colombo Uliana (née le 24 avril 1991 à Criciúma) est une ancienne mannequin brésilienne[1] et une ancienne arbitre de football reconvertie dans le journalisme sportif. Elle est considérée comme la meilleure arbitre féminine du Brésil et est l'une des plus titrées[2].

Formation[modifier | modifier le code]

Fernanda Colombo Uliana est née le 24 avril 1991 à Criciúma (Brésil). Sa mère est Vera Colombo.

Après un baccalauréat à Brasilia, elle suit un Bachelor en éducation physique.

Carrière[modifier | modifier le code]

Arbitre[modifier | modifier le code]

Fernanda Colombo a commencé à faire du mannequinat dès l'adolescence, puis s'est tournée vers le football, où elle a suivi une formation d'arbitre.

À partir de 2010, elle a été arbitre assistante en série C[3], avant de progresser par la suite jusqu'en première division brésilienne et de la Copa do Brasil[4]. Plus tard dans sa carrière, elle a dirigé des matchs de la première division équatorienne.

Elle a attiré l'attention des médias lorsque, lors d'un match du Barcelona Sporting Club, elle a mis la main à la poche après une faute de Kitu Díaz, mais au lieu d'un carton rouge, elle n'a sorti qu'un chiffon et a essuyé la sueur de son visage en souriant. À la suite de ce match, la vidéo du mouchoir est devenue virale et elle a été la cible d'une importante vague de harcèlement sexuel sur les réseaux sociaux et par courrier électronique qu'elle a signalé[5].

Elle joue également en tant que joueuse de 2014 à 2017, puis arrête pour se consacrer à l'arbitrage.

Elle travaille alors comme entraîneur personnel en salle de sport, spécialité hydro-fitness, en parallèle de son activité d'arbitre.

Pour la Coupe du monde de football 2014 dans son pays d'origine, elle a été désignée par la fédération comme arbitre remplaçante, mais elle n'a toutefois pas été sélectionnée. Elle a ensuite été juge officielle de la FIFA lors de la Coupe du monde 2018 en Russie.

Journaliste et autrice[modifier | modifier le code]

En 2017, Fernanda Colombo a démissionné de son poste d'arbitre et a commencé à écrire sur le football pour le site Métropoles. Elle a ainsi couvert la Coupe du monde de football féminin 2019 en tant que chroniqueuse et commentatrice sportive.

Elle a également écrit un livre intitulé Vamos Jogar Futebol (en français Jouons au football), dans lequel elle explique les règles du football.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Fernanda Colombo est mariée à l'ancien arbitre de la FIFA Sandro Meira Ricci de 17 ans son aîné. Ils ont annoncé leurs fiançailles lors d'une émission de télévision en 2018[6].

Elle est aussi influenceuse sur Instagram où elle est suivie par plus de 700 000 personnes pour ses vidéos audacieuses et amusantes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Fernanda Colombo (Referee) Wiki, Age, Height, Biography, Family Facts », (consulté le )
  2. nnozu, « ▷ Fernanda Colombo Bio, Famille, Carrière, Mari, Valeur Nette - Journal Du Neame » (consulté le )
  3. « Refereeing World: Sandro Ricci and Fernanda Colombo announced their marriage on TV », sur Refereeing World (consulté le )
  4. (en) Kritika Goel, « No, Fernanda Colombo is Not a Woman Referee at FIFA World Cup », sur TheQuint, (consulté le )
  5. (de) « Ihr Karten-Scherz ging um die Welt - doch jetzt fühlt sich die Schiedsrichterin „wie Müll“ », sur www.tz.de (consulté le )
  6. (pt-BR) O. TEMPO, « Sandro Meira Ricci e Fernanda Colombo anunciam casamento na TV », sur SuperFC, (consulté le )