Far Away Eyes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Far Away Eyes

Single de The Rolling Stones
extrait de l'album Some Girls
Face A Miss You
Face B Far Away Eyes
Sortie (single)
(single)
(album)
Enregistré
Studios Pathé Marconi, Paris, France
Durée 4:24
Genre Country
Auteur-compositeur Jagger/Richards
Producteur The Glimmer Twins
Label Rolling Stones Records

Singles de The Rolling Stones

Clip vidéo

[vidéo] «Far Away Eyes» sur YouTube

Pistes de Some Girls

Far Away Eyes est une chanson du groupe de rock The Rolling Stones, parue d'abord sur le single Miss You aux Etats-Unis le et au Royaume-Uni le , puis sur l'album Some Girls le .

Inspiration et composition[modifier | modifier le code]

Mick Jagger et Keith Richards ont beaucoup travaillé ensemble à l'écriture et à la composition de la chanson, qui a été enregistrée à la fin de 1977[1]. Une version pirate chantée par Richards existe. Les Stones, fans de musique country, ont incorporé de nombreux aspects du Bakersfield Sound dans la chanson. Les paroles traitent de la solitude de la vie et des possibilités de trouver l'amour. Les couplets de la chanson sont à moitié chantés, à moitié parlés, interprétés par Mick Jagger parodiant l'accent du sud-américain.

Far Away Eyes présente notamment l'utilisation par Ronnie Wood d'une pedal steel guitar dans les solos et les arrangements, un instrument utilisé sur d'autres chansons de l'album telles que Shattered et When the Whip Comes Down. Il convient également de noter la base et le rythme lent de Charlie Watts et Bill Wyman. Richards jouait de la guitare acoustique et électrique ; et le piano avec Mick Jagger.

Dans une interview de 1978 avec le magazine Rolling Stone, Jagger a déclaré : « Vous savez, lorsque vous traversez Bakersfield un dimanche matin ou un dimanche soir - je l'ai fait il y a environ six mois - toutes les stations de musique country commencent à diffuser du gospel en direct depuis Los Angeles, et c'est de cela que parle la chanson, mais la chanson parle vraiment du fait de conduire seul, d'écouter la radio »[2].

Postérité[modifier | modifier le code]

Les Rolling Stones ont joué Far Away Eyes occasionnellement en concert depuis qu'elle fait partie du répertoire. Une version live enregistrée en 2006, lors de la tournée A Bigger Bang, a été incluse dans le film et l'album live Shine a Light. Le , les Stones ont interprété la chanson à Los Angeles dans le cadre de la tournée 50 and Counting. Pendant la tournée Zip Code en 2015, le groupe a interprété la chanson au LP Field le de Nashville, dans le Tennessee. Un enregistrement live datant de a été inclus sur l'album de 2016 Totally Stripped.

La chanson a été reprise par The Handsome Family sur leur album Smothered and Covered en 2002.

Vidéo promotionnelle[modifier | modifier le code]

Le clip vidéo officielle pour promouvoir la chanson est réalisée par Michael Lindsay-Hogg, qui a réalisé plusieurs autres vidéos pour le groupe, dont Start Me Up, Jumpin' Jack Flash et Fool to Cry et a par ailleurs réalisé d'autres clips pour les Beatles et les Who.

Personnel[modifier | modifier le code]

Crédités[3] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Cyrus R. K. Patel, The Rolling Stones' Some Girls, New York City, Bloomsbury Publishing, (ISBN 978-1441-1928-06, lire en ligne), p. 55.
  2. (en) Jonathan Cott, « Mick Jagger: Jumpin' Jack Flash at 34 », Rolling Stone,‎ (lire en ligne).
  3. (en) Keno Internet Services, « Far Away Eyes », sur keno.org (consulté le ).