Fédération d'Afrique de l'Est de rugby à XV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rugby Football Union of East Africa
Sigle RFUEA
Sport(s) représenté(s) Rugby à XV
Création
Siège RFUEA Ground
Nairobi
Affiliation International Rugby Board
Nations membres Drapeau de la Colonie et protectorat du Kenya Kenya
Drapeau de l'Ouganda Ouganda
Drapeau du Tanganyika Tanganyika

La Fédération d'Afrique de l'Est de rugby à XV (officiellement en anglais : Rugby Football Union of East Africa) est l'instance qui régit l'organisation du rugby à XV au Kenya, en Ouganda et au Tanganyika, tous trois territoires de l'Empire britannique d'Afrique de l'Est.

Après l'indépendance de ces trois derniers, la fédération est dissoute et remplacée par des fédérations nationales pour chacun d'entre eux.

Historique[modifier | modifier le code]

La Rugby Football Union of East Africa est créée en 1953[1], afin de gérer l'organisation du rugby à XV des trois territoires de l'Empire britannique en Afrique de l'Est : la colonie et protectorat du Kenya, le protectorat de l'Ouganda et le territoire sous mandat du Tanganyika.

La Fédération siège au RFUEA Ground (en) de Nairobi, construit spécialement à cet effet en 1952[2]. Elle organise le championnat des Provinces à partir de 1955[2].

En 1956, l'existence de la Rugby Football Union of East Africa conduit à la dissolution de la Rugby Football Union of Kenya[2], organe régional au Kenya de la Fédération anglaise.

Le Kenya, l'Ouganda et le Tanganyika accèdent à l'indépendance entre 1961 et 1963[2]. La fin de ces territoires de l'Empire britannique conduisent à la perte de légitimité de la Fédération d'Afrique de l'Est. Entre autres, la Fédération kényane est créée en 1970, et récupère le contrôle des activités rugbystiques sur son territoire en 1972[2]. La dernière édition du championnat des Provinces se tient ainsi la même année[2]. La Fédération d'Afrique de l'Est sera par la suite dissoute[3].

Parmi les dernières vestiges de cette fédération multi-territoires, le RFUEA Ground de Nairobi, où siège désormais la Fédération kényane, conserve son nom historique[4]. La Rugby Patrons Society, fondée en marge de la Fédération d'Afrique de l'Est, subsiste toujours et contribue au développement du rugby kényan[1]. L'équipe d'Afrique de l'Est, active de 1954 à 1982, est quant à elle « reformée » en tant que sélection multinationale évènementielle en 2011[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Our history », sur rugbypatrons.com (consulté le ).
  2. a b c d e et f (en) Fred Ollows, « Kenya Rugby Historical Highlights » [PDF], sur kenyarfu.com (version du sur Internet Archive).
  3. (en) Johnson Were, « IRB to fund rugby in northern Uganda », New Vision, (version du sur Internet Archive).
  4. (en) « Contact us », sur kru.co.ke (consulté le ).
  5. (en) « The return of East African Rugby Union team », sur kenyanstar.co.ke, (version du sur Internet Archive).

Articles connexes[modifier | modifier le code]