Enima

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Enima
Nom de naissance Samir Slimani
Naissance (31 ans)
Genre musical Rap
Années actives Depuis 2016
Labels MMS Records & Capitol Records

Enima, de son vrai nom Samir Slimani[1], est un rappeur montréalais d'origine algérienne[2]. Il se fait connaître avec la parution de son premier album MMS vol.1, & MMS vol. 1.5 en 2016[3].

Enfance[modifier | modifier le code]

Enima arrive au Québec à 11 ans[2],[4], il grandit dans le quartier St-Léonard de Montréal[3]. Le rappeur algérien n’a toutefois jamais eu sa citoyenneté canadienne[5].

Il aurait commencé à flirter avec la criminalité en volant une paire de chaussures[2]. De fil en aiguille, ses écarts de conduites le placent en centre d'accueil[2].

Controverses[modifier | modifier le code]

Antécédents criminels[modifier | modifier le code]

Durant son adolescence, il cumule plusieurs infractions criminelles pour lesquelles il écope de diverses peines de détention sous surveillance dans la collectivité[4]. Il continue d'accumuler les condamnations criminelles à l'âge adulte[4].

En 2014, les autorités canadiennes le déclarent interdit sur le territoire pour grande criminalité[4], il obtient par la suite un sursis pour des motifs humanitaires, lui permettant de rester au pays en respectant une série de conditions[6], dont l'obligation se présenter dans un poste de police une fois par mois et de suivre une thérapie sur la violence conjugale et familiale[6].

Il cessera de respecter ses conditions en juin 2019[7] alors qu'il est en cavale en Algérie[6], ce qui lui vaudra l'annulation de sa résidence permanente au Canada[6].

Proxénétisme, voies de fait et possesion d'arme à feu[modifier | modifier le code]

En 2017, il est arrêté à Brampton, en Ontario, pour voies de fait, traite de personne, proxénétisme et pour avoir exercé un contrôle sur une personne qui offrait des services sexuels, l'avoir cachée, ainsi qu'avoir vécu des fruits de la traite de personne et de la prostitution[4],[8]. Il sera acquitté de ses accusations en avril 2018[1].

En août 2017, il est appréhendé à Montréal avec une femme possédant une arme à feu et des munitions[4],[9]. Il est acquitté de l'accusation de possession d'une arme à feu prohibée[2],[8], comme sa coaccusée plaide coupable en automne 2018[9].

Scandale avec Ludivine Reding[modifier | modifier le code]

En mai 2018, son passage au Festival Metro Metro, sème la controverse, lorsque l'actrice Ludivine Reding publie une photo en sa compagnie[10].

L'actrice est connue pour avoir joué le rôle d'une jeune fille prostituée par un proxénète dans la série télévisée Fugueuse, alors qu'Enima a lui-même fait l'objet de diverses accusations liées au proxénétisme devant la Cour fédérale de l'Ontario[11], la même année.

Ludivine Reding s'excuse publiquement et supprime la publication dans laquelle elle apparaît avec le rappeur montréalais[4],[11],[12]. De son côté, Enima, réitère son attirance pour l'actrice[11], en plus de lui faire référence dans les chansons Dieu Merci[N 1], Cullinan[N 2] et DZ d'Amérique[N 3].

Fusillade[modifier | modifier le code]

En juin 2019, la police de Toronto lance un mandat d’arrêt contre le rappeur pour une fusillade[4],[6], où on le soupçonne d'avoir tiré sur un homme et de lui avoir infligé de graves blessures[6]. C'est cette même année qu'Enima part en cavale vers l'Algérie, il sera alors absent à son audience et injoignable par le tribunal[6].

Constatant le non-respect des obligations liées à son sursis et le non-respect de sa démarche de réhabilitation, le Tribunal de l'immigration annule le sursis qui lui permettait de rester au pays, révoquant par le fait-même son statut de résident permanent au Canada[6].

Expulsion du pays[modifier | modifier le code]

Il est depuis ciblé par un mandat d’arrêt de l’Agence des services frontaliers, qui a le pouvoir l’expulser du pays[6]. Il est aussi ciblé par un mandat d’arrêt de la police de Montréal pour non-respect de conditions et par un mandat d’arrêt ontarien pour la fusillade de Toronto[6].

Enima ne peut remettre les pieds au Canada depuis, il n’est plus résident permanent et n’a désormais plus accès au territoire[6].

Cavale[modifier | modifier le code]

Enima est depuis exilé entre l'Algérie et la France[13], où il continue la musique[3]. Comme il n'existe pas de traité d’extradition entre le Canada et l’Algérie, le pays du Maghreb n’est pas tenu de livrer le fugitif aux autorités canadiennes[4],[14], ce n'est toutefois pas le cas de la République française qui possède un tel traité avec le Canada[15].

En décembre 2022, Enima est signé avec Capitol records[16], le label français d'Universal Music Group.

En 2023, Music Canada lui retire ses deux disques d’or[17],[18].

Discographie[modifier | modifier le code]

EPs[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Michael Nguyen, « Proxénétisme : Accusations retirées contre le rappeur montréalais Enima », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  2. a b c d et e Jérémie McEwen, « Le roi de Saint-Léonard - Enima ou la philosophie à tirer du street rap. », Revue Liberté, no 323,‎ , p. 43-48 (lire en ligne)
  3. a b et c (en) « EniMa biography », sur Last.fm (consulté le )
  4. a b c d e f g h et i Zone Justice et faits divers- ICI.Radio-Canada.ca, « Recherché par la police de Toronto, le rappeur Enima retourne en Algérie | Radio-Canada.ca », sur Radio-Canada, (consulté le )
  5. « Un rappeur menacé d'expulsion », sur La Presse+, (consulté le )
  6. a b c d e f g h i j et k Vincent Larouche, « Feu vert à l’expulsion du rappeur Enima », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Ahmed Oul, « Canada : Le rappeur Enima sera expulsé vers l’Algérie », (consulté le )
  8. a et b Vincent Larouche, « Accusations de proxénétisme retirées contre le rappeur Enima », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. a et b « Possession d’arme: le rappeur Enima pourrait s’en sortir », sur TVA Nouvelles, (consulté le )
  10. (en) « Le rappeur Enima réplique aux excuses de Ludivine Reding », sur HuffPost, (consulté le )
  11. a b et c « Le rappeur Enima partage un message perturbant à la suite de la controverse avec Ludivine Reding », sur www.noovomoi.ca (consulté le )
  12. Véronique Lauzon, « Apparition sur scène avec le rappeur Enima: «Une erreur», dit Ludivine Reding », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Je travaille à tous les jours sur mon retour [au Québec], dit Enima », sur HHQC, (consulté le )
  14. (en-CA) « Algerian rapper "Enima" stripped of permanent residence and right to enter Canada | Arabs in Toronto », sur arabsintoronto.com, (consulté le )
  15. « Voir le traité - Canada.ca », sur www.treaty-accord.gc.ca (consulté le )
  16. « Enima signe avec Capitol, le label français de Universal Music Group | Actualité » (consulté le )
  17. « MUSIQUE CANADA RETIRE LES DEUX DISQUES D'OR A ENIMA ! ! », sur Le Warmup FM, (consulté le )
  18. « Music Canada retire deux disques d’or à Enima car il est un fugitif recherché | Actualité » (consulté le )

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Et ma bitch est divine, comme Ludivine et Cardi B ». (Dieu Merci, 2021)
  2. « J'ai fait un wet dream où j'ai fuck Ludivine; Oh shit c'est vrai, c'était pas juste un dream; Oh shit c'est vrai, fallait pas que j'le dise; Qu'on a pas su comment garder nos jeans ». (Cullinan, 2021)
  3. « J'rêve de ménage à trois avec Fanny et Julie Snyder ». (DZ d'Amérique, 2021)