En selle pour l'Allemagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
En selle pour l'Allemagne

Titre original ...reitet für Deutschland
Réalisation Arthur Maria Rabenalt
Scénario Friedrich Reck-Malleczewen
Richard Riedel (de)
Josef Maria Frank (de)
Musique Alois Melichar
Acteurs principaux
Sociétés de production Universum Film AG (UFA)
Pays de production Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Film dramatique
Durée 92 minutes (1 h 32)
Sortie 1941

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

En selle pour l'Allemagne (titre original : ...reitet für Deutschland) est un film allemand réalisé par Arthur Maria Rabenalt, sorti en 1941.

Il s'agit d'un film de propagande nazie, un drame nationaliste pour mettre en valeur l'Allemagne renaissante après la Première Guerre mondiale. Le film contient dans la version originale des séquences antisémites.

Synopsis[modifier | modifier le code]

. L'Allemagne est au bord de la défaite militaire vers la fin de la Première Guerre mondiale. Les régiments de cavalerie doivent accomplir un long périple entre la Russie et la frontière allemande. Au cours d'interminables chevauchées longue distance, les cavaliers allemands tentent de regagner la frontière allemande par l'est. L'excellent cavalier von Brenken est chargé de percer une division afin de demander de l'aide pour la brigade entourée par des volontaires polonais. Une balle atteint son cheval Harro, ce qui le fait tomber dans le sol boueux, et il reste coincé sous son cheval. Pendant quelques heures, il reste inconscient. Grièvement blessé, il peut cependant être libéré et secouru par une sentinelle allemande.

Von Brenken doit passer les mois suivants dans une clinique et est initialement en grande partie paralysé. Il se bat pour revenir à la vie. Le Rittmeister retourne dans son domaine d'Alt-Mellin en fauteuil roulant. Il y retrouve un vieil ami, Olav Kolrep, qui vient des colonies africaines. Brenken fait la connaissance bientôt de Tomasia, ou simplement Toms, la sœur de Kolrep, en compagnie de sa tante Ulle. Toms commence à s'intéresser à Brenken.

Lorsque le sergent Marten ramène le cheval Harro au domaine, Brenken retrouve goût à la vie. Il est déterminé à surmonter sa paralysie et à participer à des tournois pour la gloire de son pays. Tandis que le cavalier s'entraîne, les profiteurs de guerre et les spéculateurs s'emparent de la République de Weimar et tentent de mettre la main sur son domaine. Kolrep aide son vieil ami du mieux qu'il peut et parvient à reporter la date de vente aux enchères d'Alt-Mellin.

À Genève, le Grand Prix d'Europe commence. Lorsque Rittmeister von Brenken commence avec Harro, il est accueilli par un silence glacial dans les rangs. Un peu plus tard, à un signe, de terribles hululements et huées se font entendre. Mais Brenken n'est pas découragé et fait un parcours sans faute avec Harro. Enfin, seul l'Italien Capitano Vagliasindi est encore en course. Au dernier tour, son cheval fait une faute et est pénalisé. Von Brenken remporte le Grand Prix pour l'Allemagne.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

À noter[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « En selle pour l'Allemagne », sur encyclocine.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Crédit d'auteurs[modifier | modifier le code]