Eloïne Barry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eloïne Barry néé en à Lyon en France, est une professionnelle de la communication et fondatrice d'African Media Agency[1].

Début de la vie[modifier | modifier le code]

Eloïne Barry est née et a grandi à Lyon, en France, en 1981, d'une mère sénégalaise et d'un père originaire de Guinée-Bissau.

Elle est diplômée en 2003 d'une licence en lettres de littérature anglaise de l'Université Lyon 2 et d'une licence de traduction et relations internationales de l'ESTRI, puis obtient en 2005 un master en communication de l'EFAP Lyon.

Carrière dans les agences de relations publiques[modifier | modifier le code]

Fil de presse RP[modifier | modifier le code]

Eloine a commencer sa carriere en dehors de l'université avec l'agence PR Newswire en tant que responsable des relations avec les médias. Elle était chargée de promouvoir le contenue et les produits de PR Newswire auprès des médias généralistes et des publications spécialisées en France et dans la région DACH en français et en allemand.

Barry a été promu chef d'équipe des relations avec les médias un an après avoir rejoint PR Newswire, responsables de la région Europe, moyen- orient, Afrique et Inde.

Eloine Barry a rejoint l'organisation de la presse africaine en tant que directeur exécutif[Quand ?]. Dès la première année, elle a fait d'organisation l'unique agence commerciale diffusant des communiqués de presse à travers différents canaux de distribution dans les 54 États du continent africain[2]. Elle a également conclu des partenariats avec les leaders mondiaux de l'industrie de l'information dont Thomson Reuters, Bloomberg, Dow Jones Factiva et Lexis Nexis[réf. nécessaire].

En 2015, Barry a lancé African Media Agency (AMA) en réponse au besoin croissant des entreprises opérant dans le contexte africain pour davantage d'engagements, de conseils et de stratégie. Elle a embauché une équipe et ouvert des bureaux à Abidjan, Kampala et mis en place des opérations de terrain au Caire, Casablanca, Dakar, Kigali, Nairobi, Johannesburg et Lagos[3].

Elle siège au conseil d'administration de l'Africa communications Week[4] et s'est portée volontaire pour Speak Up Africa[5].

Prix et reconnaissances[modifier | modifier le code]

2028 : Elle est reconnue comme l'une des personnes d'ascendance africaine les plus influentes (MIPAD) en 2018[6] ;

2019 : Elle a reçu le Prix d’Excellence de l’ASCOM[7] ;

2022 : nommée deux années consécutives par New African Women, femme de l’année dans la catégorie Médias[1]

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Personnes les plus influentes d'ascendance africaine 2018 - Catégorie Médias et culture, récupéré le 16 juillet 2019
  2. Africa Communications Week, Top 30 des professionnels africains de la communication à suivre, récupéré le 16 juillet 2019
  1. a et b redaction, « La DG d'African Media Agency, Eloïne Barry nommée femme la plus influente de 2022 par le magazine New African Woman », sur Journal des Nations, (consulté le )
  2. (en-US) Guardian Nigeria, « Eloine Barry to anchor prime business Africa’s webinar on Tuesday », sur The Guardian Nigeria News - Nigeria and World News, (consulté le )
  3. « Média : Une plateforme pour interconnecter les journalistes africains bientôt lancée à Abidjan | FratMat », sur www.fratmat.info (consulté le )
  4. (en-US) « Homepage - Africa Communications Week » (consulté le )
  5. Maelle, « Restons prudents : une campagne exhortant tous les africains à jouer leur rôle contre COVID-19 ⋆ Speak Up Africa », sur Speak Up Africa, (consulté le )
  6. « Most influential people of African descent » Accès libre
  7. AMA, « Eloïne Barry, directrice générale d'African Media Agency, primée Lors de la 7ème Édition des ASCOM », sur Alwihda Info - Actualités TCHAD, Afrique, International (consulté le )