Ellobiophryidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ellobiophryidae
Description de cette image, également commentée ci-après
Ellobiophrya donacis
(Ellobiophrya du donax)
Classification GBIF
Règne Chromista
Embranchement Ciliophora
Classe Oligohymenophorea
Ordre Peritrichida

Famille

Ellobiophryidae
Chatton & Lwoff, 1929

Les Ellobiophryidae sont une famille de Ciliés de la classe des Oligohymenophorea et de l'ordre des Peritrichida.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de la famille vient du genre type Ellobiophrya, composé du préfixe ellob, « enfermé dans une gousse »[1], et du suffixe grec οφρύς / ophrýs, « sourcil ⇒ cil ⇒ cilié », littéralement « cilié enfermé dans une gousse », en référence à la forme de ce cilié.

Description[modifier | modifier le code]

Selon Lynn (2010), les Ellobiophryidae ont une taille moyenne (80 à 200 μm). Leur forme est ovoïde-cylindrique, avec une paire de saillies aborales allongées, cylindriques et contractiles, encerclant, à leurs extrémités, les parties filamenteuses du corps de l'hôte et cimentées ensemble par des dérivés de la scopule[note 1], pour former un cercle fermement scellé. Leur région buccale comprend un disque épistomial légèrement déprimé par rapport à la collerette proéminente. Leur macronoyau est ellipsoïde. Micronoyau et vacuole contractile sont présents. Leur cytoprocte n'a pas été observé[2].

Kahl, en 1935, avait noté, à propos du Ellobiophrya donacis : « Taille 40-50 μm, non compris les "processus postérieurs". Ces derniers qui mesurent environ la moitié de la longueur du corps, comportent des fibrilles et possèdent chacun une scopule. L'infusoire possède ainsi un pont branchial analogue à une pince, les deux organites adhésifs s'enfonçant l'un dans l'autre comme un bouton poussoir. Sinon, la structure est typiquement péritriche. Le gros noyau (macronoyau) est rond, avec au moins un micronoyau. Le péristome n'a été observé que rétracté. Cette espèce n'a été rencontrée que sur un spécimen du (mollusque bivalve) Donax vittatus[3]. »

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

Les Ellobiophryidae vivent en milieu marin comme ectocommensaux sur les branchies des mollusques lamellibranches et sur les bryozoaires[2].

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon GBIF (31 décembre 2023)[4] :

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom valide de ce taxon est Ellobiophryidae Chatton & Lwoff, 1929[5].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Scopule ou Scopula (pluriel Scopulae) : organite, structure ou zone situé au pôle aboral des péritriches sessiles (c. à d. attachés un support) notamment ; souvent en forme de coupe avec une bordure périphérique épaissie ou une lèvre constituée d'organites, telles qu'une plaque ou un champ de kinétosomes, généralement équipés de cils très courts et immobiles et de pores pelliculaires. Elle peut être impliquée dans l'élaboration d'un pédoncule ou d'une tige (Lynn 2010).

Références[modifier | modifier le code]

  1. André Cailleux et Jean Komorn, Dictionnaire des racines scientifiques : 3e édition, Paris, SEDES-CDU, 1981, page 94.
  2. a et b Denis H. Lynn 2010, p. 430
  3. (de) Alfred Kahl. Urtiere oder Protozoa I: Wimpertiere oder Ciliata -- Volume IV Peritricha And Chonotricha, 1935, page 672 : lire en ligne
  4. GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 31 décembre 2023
  5. World Register of Marine Species, consulté le 31 décembre 2023