Elhanan Helpman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Elhanan Helpman est un économiste israélo-américain spécialiste des questions de commerce international et de croissance économique.

En juillet 2022, il fait partie des 50 économistes les plus cités au monde[1]. Son nom est parfois évoqué pour l'attribution du prix Nobel d'économie[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il obtient des diplômes en économie et statistiques de l'Université de Tel Aviv. Il fait son Ph.D. à Harvard. Il est ensuite professeur Galen L. Stone de commerce international à Harvard.

Il est membre de l'Académie israélienne des sciences et lettres, membre étranger honoraire de l'Académie américaine des arts et des sciences, membre correspondant de la British Academy, membre de l'Académie européenne des sciences et des arts[3].

Publications[modifier | modifier le code]

  • (en) Elhanan Helpman, Understanding Global Trade, Harvard University Press,
    Ce livre est destiné au grand public, mais décrit également un modèle théorique du commerce international utile aux économistes[4].
    .
  • (en) Elhanan Helpman, The Mystery of Economic Growth, The Belknap Press, , 1re éd., 240 p. (ISBN 978-0-674-04605-4)
  • (en) Elhanan Helpman et Gene Grossman, Special Interest Politics, , 342 p. (lire en ligne)
    Cet ouvrage s'intéresse aux méthodes qu'utilisent des groupes d'intérêt pour influencer les politiques publiques. Il présente des modèles, outils et résultats d'études sur ce sujet[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Economist Rankings », sur repec.org (consulté le ).
  2. « Nobel season wraps up with Economics Prize », France 24,‎ (lire en ligne)
  3. « Brief Biography and CV », sur Harvard University
  4. Daniel M. Bernhofen, « Book Reviews Understanding Global Trade by Elhanan Helpman Cambridge, MA: Harvard University Press, 2011 », sur Cambridge University Press,
  5. Federico Rossi, « Book Reviews », sur Fonds monétaire international,
  6. Benjamin Jung, « Elhanan Helpman: Globalization and inequality », Journal of Economics, no 127,‎ , pages 189–191 (lire en ligne)
  7. David P. Baron, « Review of Grossman and Helpman's Special Interest Politics », Journal of Economic Literature,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]