Eduardo (rappeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eduardo
Description de cette image, également commentée ci-après
Eduardo, en concert en 2014.
Informations générales
Nom de naissance Carlos Eduardo Taddeo
Naissance (48 ans)
São Paulo, Drapeau du Brésil Brésil
Activité principale Auteur-compositeur-interprète, chanteur, écrivain, panéliste
Genre musical Hip-hop brésilien, horrorcore, gangsta rap
Instruments Voix
Années actives Depuis 1989

Eduardo, de son vrai nom Carlos Eduardo Taddeo, né le à Capão da Canoa, est un chanteur, écrivain, activiste, panéliste et compositeur de hip-hop brésilien. En 2012, il sort A Guerra não Declarada na Visão de um Favelado, son premier livre[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Carlos Eduardo Taddeo est né d'une femme de ménage, mère de quatre enfants issus de deux mariages. Ils vivaient à Glicério, un quartier populaire situé dans le centre-ville de São Paulo, connu pour ses bidonvilles et sa pauvreté. Son père biologique était entrepreneur de nuit, officiellement marié à une autre femme, qui a financièrement aidé la mère d'Eduardo[2]. Cependant, le départ progressif du père amène sa mère et ses quatre enfants de foyer en foyer[2]. Ne pouvant travailler à cause de son handicap, la maladie de Chagas, « elle faisait parfois l'aumône à l'église[2]. »

Enfant, Carlos est éduqué dans une école publique, jusqu'à la cinquième année de l'école primaire, qu'il abandonne par la suite. Myope, il a honte de porter des lunettes. Ses vêtements et chaussures sont usés. Il réussit à gagner un peu d'argent en nettoyant des voitures dans la rue[3].

Constamment témoin de violences, il s'enfonce dans la criminalité. À l'âge de sept ans, Carlos Eduardo Taddeo vole un magnétophone et quelques dollars à un touriste japonais[2]. Il est aussi appréhendé par la police pour un vol dans un supermarché, mais sans conséquences majeures. À neuf ans, il fait escale dans la violence et s'achète une arme. Il se drogue régulièrement et s'essaye même dans la fabrication du crack. À 16 ans, il braque des passants à main armée[4].

Eduardo réussit à s'extirper de la criminalité grâce au compagnon de sa sœur, Equipado. Il se surnommait ainsi car il allait à l'école avec les poches pleine d'ordures qu'il volait. Un jour, Equipado fera écouter une cassette de Corpo Fechado de Thaíde e DJ Hum. « J'ai eu un flash », dit-il[2]. Eduardo décide alors de devenir rappeur et, à la fin des années 1980, forme un groupe d'enfants des rues - parmi eux Washington Roberto Santana, mieux connu sous le nom de Dum-Dum - appelé Esquadrão Menor. Cependant, le groupe se dissout rapidement, et Eduardo accepte une invitation de son beau-père, alors maître d'hôtel, pour travailler comme commis de cuisine pendant deux ans[2].

Toujours en 1989, il forme Facção Central avec Nego (désormais connu sous le nom Rapper Mag) et Jurandir - ces deux derniers quittent le groupe, tandis que Garga et Dum-Dum rejoignent Eduardo, et commencent les activités du groupe. Il en reste le leader et principal parolier jusqu'au 18 mars 2013, date à laquelle il communique officiellement son départ du groupe en raison de divergences personnelles et idéologiques[2].

En 2017, il publie un single intitulé Conzpirasom, composé par le rappeur Kaskão (Trilha Sonora do Gueto) et auteur de Ferréz[5].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Avec Facção Central[modifier | modifier le code]

  • 1995 : Juventude de atitude
  • 1998 : Estamos de luto
  • 1999 : Versos sangrentos
  • 2001 : A Marcha fúnebre prossegue
  • 2003 : Direto do campo de extermínio
  • 2005 : Facção Central - ao vivo
  • 2006 : O Espetáculo do circo dos horrores

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • A Guerra Não Declarada na Visão de um Favelado (2008–2012)
  • A Guerra Não Declarada na Visão de um Favelado Vol. 2 (Vol. 2– 2016)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site officiel (2015)
  2. a b c d e f et g (pt) Pr. Tiengo Fernandes, « Novos Rumos da Narrativa de Não-Ficção - O jornalismo literário na Revista Piauí », sur Prof. Maria do Socorro Furtado Veloso, Rodolfo Tiengo Fernandes, Prof. Nilton Queiroz e Prof. Francisco de Assis Carvalho Arten, (consulté le ).
  3. (pt) « Com sede de Justiça Social », (consulté le ).
  4. (pt) Caio Castor et Igor Carvalho, « Eduardo: “Naturalizaram o extermínio na periferia” », (consulté le ).
  5. (pt) « Palestra e troca de ideias com Carlos Eduardo Taddeo (Rapper−Ex-Facção Central) », (consulté le ).
  6. (pt) « Cultura de Rua elege as 15 grandes canções do hip-hop em 2014 », (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :