Drag Race Brasil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drag Race Brasil
Illustration.
Programme adapté RuPaul's Drag Race
Genre Téléréalité
Périodicité Hebdomadaire
Création RuPaul
Fenton Bailey
Randy Barbato
Présentation Grag Queen
Bruna Braga
Dudu Bertholini
Participants Liste des candidates de RuPaul's Drag Race
Thème du générique RuPaul's Drag Race Theme
Générique de fin Rock It (To the Moon)
Pays Drapeau du Brésil Brésil
Langue Portugais
Nombre de saisons 1
Vainqueur Organzza (saison 1)
Production
Durée 60 minutes
Format d’image 4K (Ultra HD)
Format audio Dolby Digital
Production exécutive Fenton Bailey
Randy Barbato
Tom Campbell
RuPaul Charles
Société de production World of Wonder
MTV Entertainment Studios
Diffusion
Diffusion MTV
Paramount+ (Brésil)
WOW Presents Plus (International)
Date de première diffusion (saison 1)

Drag Race Brasil est une émission de téléréalité brésilienne, basée sur la série américaine originale, RuPaul's Drag Race. Le reality show sera diffusé au Brésil sur MTV et Paramount+, ainsi qu'à l'international sur WOW Presents Plus[1],[2].

Drag Race Brasil est la quatorzième adaptation internationale de la série de compétitions de réalité américaine RuPaul's Drag Race.

Production[modifier | modifier le code]

En 2017, Endemol Shine Brasil s'est associée à Passion Distribution et a acquis les droits de production pour créer une adaptation brésilienne de RuPaul's Drag Race[3],[4]. Plus tard, en 2020, la société de production a "renoncé aux droits" de l'adaptation brésilienne en raison du conservatisme au Brésil[5],[6].

World of Wonder, la société de production derrière RuPaul's Drag Race, a publié trois appels de casting sur les réseaux sociaux le 8 août 2022[7]. Les appels au casting concernaient de nouvelles adaptations potentielles de Drag Race au Brésil, au Mexique et en Allemagne[8],[9],[10]. En décembre, il a été confirmé que les nouvelles éditions de la franchise Drag Race seraient diffusées sur MTV/Paramount+ dans leurs pays respectifs[11].

Grag Queen a été confirmé en tant qu'hôte et juge en chef en juillet 2023[12]. Les deux autres juges, Bruna Braga et Dudu Bertholini, ont été confirmés le 19 juillet, ainsi que la date de la première, fixée au 30 août [13] Le casting a été révélé le 2 août [14]

Format[modifier | modifier le code]

Mini défi[modifier | modifier le code]

Le mini défi implique souvent une tâche donnée aux candidates au début d'un épisode, avec des exigences et des contraintes de temps. La ou les gagnante(s) du mini défi sont parfois récompensées par un cadeau ou un avantage pour le maxi défi. Certains épisodes ne comportent pas de mini défi.

Maxi défi[modifier | modifier le code]

Cela peut être un défi individuel ou un défi de groupe. Les thèmes des maxi défis sont très variés, mais sont souvent similaires de saison en saison : les candidates ont souvent pour défi de créer une ou plusieurs tenues selon un thème précis, parfois en utilisant des matériaux non conventionnels. D'autres défis se concentrent sur la capacité des candidates à se présenter devant une caméra, à s'exprimer en musique ou de manière humoristique.

Défilé[modifier | modifier le code]

Après le maxi défi, les candidates défilent sur le podium principal. Le défilé est composé de la tenue confectionnée par les candidates pour le défi ou d'une tenue correspondant au thème assigné aux candidates avant l'émission et annoncé au début de la semaine : cette tenue est généralement apportée à l'avance par les candidates et n'est pas préparée dans l'atelier. Le défilé fait généralement partie de l'évaluation finale des candidates.

Lip-syncs[modifier | modifier le code]

À chaque épisode, les candidates en danger d'élimination doivent faire un playback sur une chanson annoncée au préalable afin d'impressionner les juges. Après la performance, la gagnante du lip-sync, qui reste dans la compétition, est annoncée, tandis que la candidate perdante est éliminée de la compétition.

Juges de Drag Race Brasil[modifier | modifier le code]

Après le défi et le défilé de la semaine, les candidates font face à un panel de jurés afin d'entendre les critiques de leur performance. Le jugement se compose de deux parties ; une première partie avec les meilleures et pires candidates de la semaine sur le podium et une deuxième partie de délibérations entre les juges en l'absence des candidates.

Juge Saison
1
Grag Queen
Principale
Bruna Braga
Principale
Dudu Bertholini
Principale

Juges invités[modifier | modifier le code]

Des personnalités sont souvent invitées dans le panel des jurés. Leur présence peut avoir un rapport avec le thème du défi de la semaine ou avec la chanson prévue pour le lip-sync de l'épisode.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Chaque saison, la gagnante de l'émission reçoit une sélection de récompenses.

Résumé des saisons[modifier | modifier le code]

Résumé des saisons de Drag Race Brasil
Saison Date de première diffusion Date de dernière diffusion Gagnante Seconde(s) Miss Sympathie Récompenses
1 Organzza Betina Polaroid
Hellena Malditta
Miranda Lebrão
Aquarela
  • 150 000 reais
  • Un sceptre et une couronne de la part de Amped Accessories
  • Un an d'approvisionnement de maquillage chez Anastasia Beverly Hills

Progression des candidates[modifier | modifier le code]

Saison 1
Première diffusion
Épisodes 12
Gagnante Organzza
Seconde(s) Betina Polaroid
Hellena Malditta
Miranda Lebrão
3e place
4e place
5e place Shannon Skarllet
6e place Naza
7e place Dallas de Vil
8e place Rubi Ocean
9e place Aquarela
10e place Melusine Sparkle
11e place Tristan Soledade
12e place Diva More
La candidate a été élue Miss Sympathie.

Saison 1 (2023)[modifier | modifier le code]

La première saison de Drag Race Brasil est diffusée pour la première fois sur MTV et Paramount+ le [15]. Le casting est composé de onze candidates et est annoncé le [16].

La gagnante de la saison est Organzza, avec comme secondes Betina Polaroid, Hellen Malditta et Miranda Lebrão. La Miss Sympathie de la saison est Aquarela.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (pt-BR) 'Pedro Grigori', « Demorou, mas chegou! MTV e Paramount+ confirmam 'RuPaul’s Drag Race Brasil' », sur Diversão e Arte, (consulté le )
  2. (pt-BR) « Fefito - Saiba quando estreia a versão brasileira de RuPaul's Drag Race », sur www.uol.com.br (consulté le )
  3. (pt-BR) Criscuolo, « RuPaul's Drag Race chega ao Brasil », Meio e Mensagem, (consulté le )
  4. (pt-BR) Adelino, « Endemol Garante RuPaul's Drag Race Brasileiro » [archive du ], Draglicious, (consulté le )
  5. (pt-BR) Adelino, « RuPaul's Drag Race Brasil É Cancelado » [archive du ], Draglicious, (consulté le )
  6. (en) Henrique Braga, « Producer gives up Brazilian version of 'RuPaul's Drag Race' », Gay Blog Brazil, (consulté le )
  7. (en) Sim, « 'Drag Race' Producers Announce Brazil, Mexico & Germany Editions » [archive du ], Out, (consulté le )
  8. (en-US) Villa, « Are Mexico & Brazil Finally Getting Their Own 'RuPaul's Drag Race' Spin-Off? » [archive du ], Remezcla, (consulté le )
  9. (en) Schad, « Drag Race announces season 15, Brazil and other spin-offs - here's all the T » [archive du ], Gay Community News, (consulté le )
  10. (en-GB) Simukulwa, « Drag Race confirms new versions in Brazil, Mexico and Germany » [archive du ], Gay Times, (consulté le )
  11. (en-US) Rice, « 'Drag Race': New Editions Planned For Brazil, Germany And Mexico » [archive du ], Deadline Hollywood, (consulté le ).
  12. (en-US) Nolfi, « 'Drag Race Brazil' host announced as 'Queen of the Universe' winner Grag Queen », Entertainment Weekly, (consulté le )
  13. (en-US) Nguyen, « Meet ‘Drag Race Brasil’ Judges Bruna Braga & Dudu Bertholini », The WOW Report, (consulté le )
  14. Nolfi, « Meet the Drag Race Brasil season 1 cast of queens and their fabulous promo looks », ew.com, Entertainment Weekly (consulté le )
  15. (en-US) « Meet ‘Drag Race Brasil’ Judges Bruna Braga & Dudu Bertholini - The WOW Report », sur worldofwonder.net, (consulté le )
  16. (en) « Meet the 'Drag Race Brasil' cast of queens », sur EW.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :