Doyen d'université (France)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Élie Alfandarig.), premier doyen de la faculté de droit de l'université d'Orléans (), aux côtés de son successeur Pierre Allorantd.) lors de sa nomination en .

Le doyen est, en France, le personnage le plus élevé d'une faculté, une des structures constitutives de l'université qui, quant à elle, selon son organisation, est dirigée par un président ou recteur.

Le titre de doyen est honorifique. Ce titre a été utilisé jusqu'à la loi Faure de , puis remplacé officiellement par celui de directeur d'unité d'enseignement et de recherche (UER) de à , puis par celui de directeur d'unité de formation et de recherche (UFR) depuis cette dernière date[1].

Le titre de « doyen » (et de « vice-doyen », le cas échéant) reste cependant en usage dans certaines universités sans pour autant avoir d'existence officielle. Il est utilisé simplement par tradition[2]. Le titre officiel est directeur d'UFR pour les facultés d'État. Les facultés libres des instituts catholiques ont quant à elles gardé le titre officiel de « doyen » pour leur personnel de direction[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Musselin 2017.
  2. « Qu'est-ce que le doyen d'une faculté? Y en a-t-il dans toutes les facultés ? Comment est-il désigné? », CheckNews, sur Libération, (consulté le ).
  3. « Deux nouveaux doyens à l'Institut catholique de Paris », sur doc-catho.la-croix.com, La Croix, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Associations universitaires regroupant des doyens[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]