Discussion:Vide quantique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Fluctuation du vide et création de paires de particules[modifier le code]

La section qui porte ce titre est très pauvre scientifiquement. On y trouve beaucoup d'affirmations douteuses et non-sourcées. Par ailleurs Connes et Cartier ne sont pas les découvreurs du mlystère des diagramems de Feynmann. Ce sont Connes et Kreimer qui ont trouvé un cadre mathématique général pour la renormalisation (et encore, pour une certaine approche de la renormalisation). 92.102.76.113 (d) 25 mars 2010 à 09:59 (CET)[répondre]


Bonjour, je souhaite ajouter quelques remarques sur ce sujet délicat. Premièrement, les diagrammes de Feynman sont dus à ... Richard Feynman. Ils ne sont pas de jolis dessins issus de l'imagination d'un artiste, mais sont la représentation graphique de termes mathématiques très précis apparaissant dans le développement en série des matrices de diffusion (série de Dyson). La renormalisation est liée à la convergence de cette série. Deuxièmement, une petite imprécision s'est glissée dans le texte : la création d'une paire particule-antiparticule dans le vide n'existe pas dans la théorie quantique des champs. Les phénomènes physiques sont décrits par des interactions faisant intervenir au moins trois particules. La "bulle " décrite par la théorie quantique des champs contient une particule, une antiparticule et un photon. La création à partir du vide d'une paire n'existe pas.

Troisièmement et cela me semble important : l'effet Casimir n'est ni une démonstration de l'existence des fluctuations du vide , ni de l'existence de ce que l'on appelle l'énergie de point zéro. C'est la limite à grande distance d'une force de Van der Waals entre les deux plaques, et cela n'a rien à voir avec le vide (voir par exemple R.L.Jaffe, arXiv:hep-th/0503158v1). Le calcul de l'effet Casimir présenté habituellement dans la litérature et qui utilise l'énergie de point zéro n'est qu'une simplification d'ordre pédagogique. Donc les trois phrases du paragraphe sur l'effet Casimir sont fausses. Je peux vous proposer une rédaction sur le sujet.

Christian