Discussion:Stress chez l'humain

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Travaux sous copyright ?[modifier le code]

En effet, depuis l'arrivé des contributions de 83.219.98.73 le 13 avril 2005, le texte à complètement changé en moins d'une heure pour passer d'un petit paragraphe à plus d'une dizaine de pages, sans liens internes... Cédric 8 mai 2005 à 21:06 (CEST)[répondre]

Pour info, ce même texte existe egalement sur http://encyclopedie.izynews.be/fr/lexw.aspx?doc=Stress
C'est normal, ce site propose le même contenu que Wikipédia, en ajoutant des publicités. Cédric 19 mai 2005 à 19:40 (CEST)[répondre]
En faisant une courte recherche, j'ai remarqué que ce texte apparaît à http://www.apropos-sport.fr/Stress Je crois qu'une vérification s'impose. --Scroteau96 13 octobre 2005 à 03:45 (CEST)[répondre]

Le bandeau a été supprimé par 192.232.60.5 en stipulant que "cet article à pu être copié sans autorisation (copyright) : validité démontré.". La Cigale 27 novembre 2005 à 08:57 (CET)[répondre]


Non, la version du 13 avril n'est pas sous copyright !![modifier le code]

--Vicks 14 décembre 2005 à 14:18 (CET)[répondre]

Tout d'abords désolé pour cette réponse tardive, mais je n'ai plus eu le temps de suivre cet article... Je vais essayer de dissiper quelques doutes que certains ont pu émettre quant à la provenance originellle de cet article. En effet, l'article du 13 avril 2005 a été mis par moi (Vicks) à disposition de la communauté wikipédia. Veuillez observer que 83.219.98.73 est mon adresse IP et le fait que l'on ne voit pas mon nom apparaître résulte du fait qu'étant nouveau, je m'étais mal loggué (toutes mes excuses).

La première observation que je pourais faire est la suivante: l'article du 13 avril 2005 provient de mon mémoire de demi-licence en psychologie passé et validé deux ans auparavant, à savoir en septembre 2003, à l'Université de Lausanne. En outre, et du fait que cet article fait partie de mon cursus universitaire, l'article initial est soumis à certains critères scientifiques et rédactionnels respectant le copyright.

Suite à l'incident dont nous parlons, vous comprendrez que j'ai pris certaines mesures qui me permettront de justifier si besoin est du bien-fondé de ce qui vient d'être dit; elles consistent principalement en la récolte de justificatifs prouvant ma paternité sur le texte mis sur wikipédia le 13 avril.

Voilà, j'espère avoir éclairci les quelques soucis de la communauté wikipédia relatif à ma contribution. Longue vie à wikipédia et à la pensée Libre et Collaborative.

Recyclage[modifier le code]

Bonjour. A juste titre, un bandeau "recyclage" a été ajouté. Il y a en effet de longs parragraphes. Je souhaite effectuer les améliorations nécessaires, mais un simple découpage me semble maladroit. Que me conseillez-vous ? Merci guffman 16 décembre 2005 à 16:02 (CET)[répondre]

C'est pas facile. Il faut d'abord penser à un plan équilibré et clair. Je n'ai pas lu l'article en entier, mais on devrait pouvoir fusionner quelques paragraphes ensemble. Bon courage! La Cigale 16 décembre 2005 à 16:52 (CET)[répondre]

On va comme même pas stresser pour ca.. Hyves Aupastresset

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, et dans le cadre du projet correction des liens externes un lien était indisponible.

Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Si le lien est disponible, merci de l'indiquer sur cette page, pour permettre l'amélioration du robot. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 1 février 2006 à 01:47 (CET)[répondre]

Excellent exposé du type universitaire[modifier le code]

Ceci peut déranger la faune peu habituée à ce genre de travail qui exige une lecture lente et attentive, en commençant par la bibliographie pour situer le niveau intellectuel et linguistique. J'ai complété la "bafouille" sur Hans Selye, indissociable du stress. Ceux qui l'ont approché se souviennent de la rigueur prussienne dans le travail alliée à la faconde autrichienne dans le loisir.

Il y a, certes, les maladresses des nouveaux venus sur Wikipedia, par rapport aux expertises informatiques aveugles au contenu du sujet traité. Il y a aussi des confusions entre "traité scientifique" et "vulgarisation scientifique", comme celle entre "Psychologie" et "psycho-pop", entre "Politologie" des guerres et paix et les jeux video ou informatique de "wargame", loin du Kriegspiel" d'état major.

Takima 4 avril 2006 à 22:19 (CEST)[répondre]

Je sais que cela peut sembler mineur pour certain, mais il faudrait faire disparaître la mention de burnout, ou à tout le moins la modifier puisque, en psychiatrie clinique, le terme burnout n'existe pas. Le terme burnout est utilisé pour désigner une grande variété de troubles psychiatriques, dont les différents troubles dépressifs incluant le trouble dépressif majeur, le trouble d'adaptation, les troubles anxieux (trouble panique avec ou sans agoraphobie, trouble d'anxiété généralisé, trouble obsessionnel compulsif, etc), et bien d'autres encore.

Beaucoup de patients en consultation psychiatrique réfèrent à leurs troubles présents ou antérieurs comme d'un burnout en raison du stigmate imposé par la société aux personnes souffrant de troubles psychiatriques. Ce terme est donc devenu un terme fourre-tout utilisé pour toute sorte de troubles psychiques entraînant une incapacité fonctionnelle marquée. Il est utilisé un peu comme le terme de grippe, dont beaucoup de gens se servent pour désigner une affection non spécifiée des voies respiratoires, qu'il s'agisse d'une affection bactérienne ou virale, d'une laryngite, pharyngite, sinusite, rhinite, bronchite ou autre, à la différence que la grippe réfère à une maladie réelle, soit l'infection à influenza. Le burnout, quant à lui, n'existe ni dans le DSM-IV, ni dans le CIM-10, qui sont les deux répertoires de psychopathologies les plus répandus, et n'est mentionné que rarement dans les ouvrages de médecine générale sérieux, habituellement pour mentionner qu'il s'agit d'un terme à éviter. --Duf Sherby 11 avril 2006 à 17:30 (CEST) ______________________________________________________________________________________________[répondre]

Je souhaiterais corriger un simple point: que le terme Burnout n'apparaisse pas en psychiatrie clinique ne m'étonne pas trop... Burnout pourrait être traduit par épuisement professionnel, Freudenberger (1974). Ce terme est issu, entre autre, de la recherche en psychologie sociale, de la santé et expérimentale. Pour plus de détails, vous pouvez lire les travaux de Malash (1976, 1978, 1981, 1982... elle publie toujours des études à ce propos). C'est tout un champ théorique et de recherche qui a vu le jour en parallèle des recherches sur le stress professionnel. Cependant je n'irais pas jusqu'à dire, comme énoncé plus bas, que le stress professionnel et le Burnout sont synonymes. Ils sont plutôt sur un même continuum. Enfin bref... un article entier pourrait être rédigé sur le burnout. La seule chose qui pourrait être reproché à cet auteur, c'est la position de la partie Burnout dans l'énoncé de son propos. Le burnout, tout comme le stress professionnel sont des cas particuliers du stress... Donc cette partie pourrait apparaître à la fin de l'article.

-- lululadivine 4 janvier 2007 à 11:59 (CEST)

__________________________________________________________

Pour le praticien hospitalier, "burnout" (littéralement "combustion terminale") et "stress" sont comme "patate" et "pomme de terre" pour le sujet en détresse qui vient demander de l'aide. Le premier est un terme populaire pour signifier quelque épuisement et le deuxième est encore une expression savante. C'est un "distingo" de salon qui n'a pas cours dans les services hospitaliers.

Takima 15 mai 2006 à 20:51 (CEST)[répondre]

Le fait que ce ne sont pas des notions académiques ne signifie pas que l'on ne doive pas en parler, ne serait-ce que pour le signaler.
Une notion « populaire » a tout à fait le droit de citer, même si c'est pour dire « cette notion n'est pas pertinente car… » ou encore « ceci est également connu sous le nom burnout ».
cdang | m'écrire 27 juin 2006 à 16:33 (CEST)[répondre]


Il me semble que le terme " allostasie " mérite d'etre cité et clairement défini. Les articles de McEwen pourraient être tres utiles pour cela. Par ailleurs, le rôle des glucocorticoïdes n'est pas expliqué. Je vous invite à lire cet article : How do glucocorticoids influence stress responses? Integrating permissive, suppressive, stimulatory, and preparative actions. Sapolsky RM, Romero LM, Munck AU , Endocr Rev. 2000 Feb;21(1):55-89.

Hans Selye[modifier le code]

J'ai corrigé l'orthographe et cette bêtise sur l'Austro-Canadien qui a été un endocrinologue à l'Université de Montréal et dont le Français Henri Laborit a été un disciple. Parler de "stress" sans mentionner Selye est comme "causer" de pesanteur sans parler de Newton. Le premier est l'inventeur du stress et le deuxième de pesanteur.

Takima 3 octobre 2006 à 20:32 (CEST)[répondre]

L'inventeur ? est ce dire que celà n'existait pas avant eux ? Je ne crois pas ! Regarder la paille et la poutre c'est bien ça ?

Cher(e) ami(e) anonyme, toute hypothèse est une invention, au plus simple et au plus court. Newton a simplement inventé la "gravitation" pour expliquer la pomme qui lui est tombée sur la poire!!!! Cette invention s'exprime par une force gravitationnelle égale au produit de la masse de la pomme avec celle de sa poire et le tout divisé par le carré de la distance qui les sépare.

Takima 6 octobre 2007 à 01:54 (CEST)[répondre]

Stress et burnout[modifier le code]

Pour mieux aborder une énigme (puzzle), s'éloigner pour mieux percevoir en évitant la forêt masquée par l'arbre, relier pour mieux comprendre et situer pour mieux agir. Le "burnout" est un surmenage physique, épuisement professionnel ou autre, dont les répercussions psychiques manifestent un désordre "somato-psychique", alors que le stress est une angoisse d'inadaptation ou autre dont les répurcussions physiques manifestent un désordre endocrinien "psycho-somatique". Le premier, de physique, arrive au psychique et le deuxième prend son origine psychique pour déboucher sur le physique.

Le phénomène "somato-psychique" est moins populaire que le phénomène psycho-somatique" véhiculé par la psychanalyse, dès son origine freudien.

Takima 4 octobre 2006 à 00:19 (CEST)[répondre]

ce qu'on pourrait ajouter[modifier le code]

Je souhaiterais juste demander aux "spécialistes" que, un peu plus loin des discussions philosophiques, il y ait quelque chose sur "comment se remettre d'une période de surmenage professionnel, qui a mené à des problèmes de santé graves et éventuellement des troubles psychiques". Merci à tous.

Etymologie du motstress[modifier le code]

Le mot : "Stress" vient vraisemblablement du vieux français : estrece, estrecier (du latin : strictus) Cf. Le dictionnaire éthymologique d'Alain Rey, ed. Robert

En Provençal : "être estranciné" veut dire se sentir serré (Je suis tout estranciné de froid)

Page sur le stress dans mon site ; http://perso.orange.fr/multithemas/p4.1.htm

Les limites du concept de stress[modifier le code]

Certes, H. Laborit trvaillait avec les rats en prison. Mais qui à vécu dans la nature ne peut pas laisser dire que chez un grand nombre d'animaux, ce n'est pas la fuite(ou la résistance) qui prévaut. Surprenez donc un lapin, une perdrix; regardez un chat agressé par un berger allemand. Je pense qu'au contraire les situations de faire face sont multiples chez les animaux, fonction de l'agreseur et de leurs possibiités d'action. Comme les humains quoi!

Pour approfondir ta réflexion, je t'invite à lire ou découvrir les ouvrages de Paul Colinvaux et plus particulièrement "le manège de la vie" et "invitation à la science de l'écologie" publié initialement dans la revue de l'Université de Yale. L'auteur avance une thèse que l'on peut rapprocher des idées de Laborit et de Selye (exprimée dans les grandes lignes au travers sa théorie de l'égoisme altruiste dans "stress sans détresse") mais exprimée avec l'oeil de l'écologiste (Pour info, une science travaillant sur les équilibres des ecosystèmes, je ne parle pas ici de l'obédience politique...). Il dit en gros qu'en cas de rencontre "stressante" c'est en dernier recours que l'affrontement à lieu.
Bonne lecture ! Markus 10 août 2007 à 16:29 (CEST)[répondre]

Au plus simple et au plus court jusqu'à une approche écosystémique, le stress serait une surcharge de demandes par rapport à la capacité de réponses du "système", de la résistance des matériaux à la psychologie clinique.

Takima 6 octobre 2007 à 02:02 (CEST)[répondre]

Margaritas ante porcos[modifier le code]

Ami Helvète.

Au départ, c'était un excellent texte de haut niveau intellectuel et linguistique, impropre à la faune de Wikipedia francophone. Tout se passe comme si quelqu'un donne de la confiture aux cochons ou perles jetées aux pourceaux (margaritas ante porcos). Un texte de qualité universitaire ou d'une publication scientifique est de suite supçonné de copie par la qualité courante des contributions.

Takima (d) 3 septembre 2008 à 18:42 (CEST)[répondre]


Rien sur "luter contre le stress" ?[modifier le code]

Sans bien sur tomber dans l'exercice illegal de la medecine, il me parait approprier de dire quelques mots sur ce qui peut etre fait pour combattre le stress. C'est courant dans les articles lies a la medecine sur wikipedia. Ici, j'imagine qu'on insisterait sur le fait qu'il vaut mieux rechercher les sources de stress que de soigner les symptomes, etc....

stress et travail[modifier le code]

je découvre cette page stress d'une approche très acadèmique. Ce terme est aussi très chargé dans le débat social en milieu de travail et il me semble qu'un nouveau découpage devrait prendre en compte les spécifités de l'approche stress en milieu de travail

Sur le chapitre statistiques...[modifier le code]

C'est quoi ce gros tas de texte à la première personne et tout ce TI ? S'il n'y a pas de sources il faut tout supprimer. --81.57.30.129 (d) 10 décembre 2011 à 20:08 (CET)[répondre]

Un concept de laboratoire" est un avis personnel sans référence : à supprimer[modifier le code]

Bonjour, Je me permets quelques commentaires sur le chapitre : "Un concept de laboratoire" entre parenthèses

"La peur engendre la réaction émotive de l’amygdale, assez sommaire (jugement de valeur), qui se limiterait aux options de fuite ou de combat (ce n'est pas uniquement le rôle de l'amygdale puisqu'elle joue dans le conditionnement associatif). L'inhibition de l'action peut être le facteur déclenchant de désordres neuro-psycho-immulogiques (termes qui sort d'un chapeau ?) prolongés conduisant à des pathologies multiples (références, lesquelles?), qui pour l’instant n’ont aucune spécificité (manque de référence et puis cela ne veut rien dire). Mais le dogme (ce n'est pas un dogme mais une hypothèse qui a de nombreuses preuves empiriques) fuite/combat comme solution à la confrontation en cas de peur est-il juste ? La trilogie anglosaxone fright/flight/fight (Manque de référence) que l’on pourrait transcrire en français par frayeur/fuite/affrontement (mauvaise traduction ! Laborit parlait de se battre, fuir ou ne rien faire ou subir) serait l’unique réaction biologique de l’animal en situation de stress ou devant un stimulus menaçant. Comme son nom semble l’y prédestiner (c'est un jugement de valeur), Laborit fut avant tout un génie de Laboratoire. Son expérimentation se réalise avec des rats d’élevage enfermés dans des cages, ce qui est loin de la condition de l’animal sauvage dans la nature (Appelons un chat un chat : Il s'agit de l'aspect écologique de l'expérimentation. Il s'agit souvent d'un contre-argument de mauvaise foi). Si pour la santé/survie (manque de précision, santé ne veut pas forcément dire survie) d’un animal en cage (ou d’un homme) (un homme en cage ?) il est permis de faire l’éloge de la fuite (physique ou spirituelle) (Précisons que c'est le titre d'un ouvrage d'H. Laborit), tout observateur de la vie animale sauvage libre (cad des éthologues!) sait que le scénario naturel est tout autre (Manque de référence!). La réaction habituelle d’un grand nombre d’espèces animales est l’immobilisation ou le mimétisme dissimulateur, souvent favorisé par la peur qui décolore les téguments (C'est justement ce que propose le modèle proposé par Laborit et par Gray... ce qui montre à tel point l'auteur ne connait pas cette hypothèse). Le malaise vagal humain, encore si fréquent à notre époque (encore heureux ! Si on perd du sang et que l'on ne tombait pas dans les pommes, qu'arriverait-il! Une fois de plus c'est un jugement de valeur), déclenché par la vue du sang ou une sensation aiguë de douleur (manque de référence), semble un réflexe sympathique vestigial de la protection (Erreur : le malaise vagal est une réaction du parasympathique!!!) qu’offrait cette immobilité et cette pâleur lors de l’attaque de prédateurs, compagnons fréquents de l’homme primitif ! (jugement de valeur et opinion personnel n'ont rien à faire sur wikipedia)" A la vue de ces nombreuses imperfections et le manque de neutralité, je propose de supprimer ce paragraphe.

Il ne semble pas que l'auteur ait lu les références suivantes:

Gray, JA. A critique of Eysenck's theory of personality. In: Eysenck, HJ., editor. A Model For Personality. Springer-Verlag; Berlin: 1981. p. 246-276.

Gray JA. Perspectives on anxiety and impulsivity: A commentary. Journal of Research in Personality. 1987; 21:293–509.

Berkman, E. T., Lieberman, M. D., & Gable, S. L. (2009). BIS, BAS, and response conflict: Testing predictions of the revised reinforcement sensitivity theory. Personality and Individual Differences, 46(5-60), 586–591. doi:10.1016/j.paid.2008.12.015.BIS

Bijttebier, P., Beck, I., Claes, L., & Vandereycken, W. (2009). Gray’s Reinforcement Sensitivity Theory as a framework for research on personality-psychopathology associations. Clinical psychology review, 29(5), 421–30. doi:10.1016/j.cpr.2009.04.002

Leue, A., & Beauducel, A. (2008). A meta-analysis of reinforcement sensitivity theory: on performance parameters in reinforcement tasks. Personality and social psychology review : an official journal of the Society for Personality and Social Psychology, Inc, 12(4), 353–69. doi:10.1177/1088868308316891

NB: Je suis nouveau sur wikipedia, je m'excuse de ne pas connaître les procédures exactes pour proposer une suppression. Je viens de m'inscrire en voyant de telle information sur wikipedia.


--Bputois (d) 13 novembre 2012 à 13:53 (CET)[répondre]

Irréversibilité des événements stressants : Absence totale de référence, il s'agit d'un avis personnel non neutre ![modifier le code]

Bonjour, Même commentaires que pour le chapitre précédant. Ce type d'avis personnel n'a rien à faire sur wikipédia! La critique est saine si elle est construite, justifiée et référencée. Or, on voit bien que l'auteur critique le modèle de Gray sans le connaître. Bien cordialement, --Bputois (d) 13 novembre 2012 à 13:57 (CET)[répondre]

Stress chez l'enfant[modifier le code]

Bonjour, j'ai supprimé toute une section non sourcée et probablement TI de l'article Stress. Voici son contenu au cas où cela aurait une place ici. --Amicalement, Salix [Converser] 20 octobre 2017 à 20:04 (CEST)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une anecdote basée sur cet article a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence, sa formulation ou l'ajout de sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 02 juin 2020 à 08:46, sans bot flag)