Discussion:Sport de glisse

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

sports d'hiver et sans aide mécanique[modifier le code]

Bonjour, Je suis étonné que les sport d'hiver soient en si peu mis en évidence dans cet article. Pour moi "la glisse", c'est la neige, donc le ski, la luge, et les autres sports d'hiver.

J'apprends donc qu'on considère certains sports nautiques comme de la glisse. OK pour le surf, je reste septique pour les autres. Mais c'est peut-être un usage de langage dans les milieu proche de la mer. C'est une appellation que je ne connaissais pas.

Je comprends moins bien pour le parachutisme (qui tombe) et la planche à roulette (qui roule).

Je signale aussi que de nombreux adeptes de ski n'utilisent pas de remonte-pente. C'est le cas du ski de fond (très largement répandu y compris aux Jeux Olympiques) et du ski alpinisme. J'ai presque toujours pratiqué le ski sans moyen mécanique, je suis donc un peu un peu choqué par cet article. La luge est une discipline olympique. Elle n'est donc pas pratiquée que par des enfants. Quelques stations de ski proposent des pistes de luge pour adultes.Piste de luge de Preda à Bergün

L'article gagnerait a mieux signaler ces différents points.

Merci d'avance. Cordialement

Hervé

Parce que « sport de glisse » est un concept du sport, qui n'est pas lié aux principes physiques (glisse) mais à une opposition aux sports traditionnels. Les sports de glisse sont ceux qui ont repris l'esprit du surf : importance du plaisir/fun (opposé aux sports compétitifs), pratique majoritairement hors des structures (clubs, fédération, aménagements, JO), aspects libres/artistiques, activité de pleine nature, esprit individualiste, rébellion comparé aux sports institutionnalisés, style de vie, etc.
Le skateboard vient des surfeurs et a hérité des mêmes attributs sportifs (fun, individualisme, non-compétitif...)
Le ski était ancien, la pratique de ce sport était déjà fortement normalisée, codifié (règles), structurée (fédération, compétitions, disciplines, diplômes...). Mais le snowboard est arrivé ensuite avec l'esprit glisse, c'est à dire hors des cadres, suivi ou imité par de nouvelles pratiques non-normalisées de ski (freeride, etc).
La luge sportive semble un sport traditionnel puisque les adultes pratiquants tombent dans les clubs, fédé, infrastructures dédiées, logique de compétition (chrono, olympisme).
Surtout, sur Wikipédia, ceux sont les études spécialisées qui qualifient de sports de glisse et servent de référence. Pas à nous de réfléchir et juger.
-- Irønie (discuter) 18 août 2019 à 21:20 (CEST)[répondre]

Pertinence ? Cursus universitaire[modifier le code]

Je copie ici une section retiré de l'article. Je m'interroge sur la pertinence de cette information (franco-centrée), mais surtout ça fait super tâche dans le plan général de l'article. Ça aurait peut-être sa place plus tard, une fois développé tout l'aspect non-institutionnel de la glisse puis la récupération/normalisation et les spécificités en France, etc. -- Irønie (discuter) 19 août 2019 à 20:17 (CEST)[répondre]

Cursus universitaire
La France propose un cursus universitaire spécifique, avec le Master Management et Ingénierie du Sport - Option Sports de Glisse[1] de l'Université de Bordeaux 2, implanté sur le campus de Bayonne.

Boardsports[modifier le code]

Chez les anglophones (et Europe), le concept boardsports (littéralement « sports de planche ») qui est voisin du "sport de glisse" francophone.

  • Faut-il valider l'interwiki vers boardsports ?
  • Des sources pour confirmer et détailler la nuance ?
  • Y'a un article Board culture

-- Irønie (discuter) 28 août 2019 à 15:22 (CEST)[répondre]