Discussion:Speed metal

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Hollywood metal et les sous-genres du speed metal[modifier le code]

Je trouve extrêmement discutable l’emploi d’une classification impliquant le « Hollywood metal ». Evidemment je ne nie pas l'existence du nom, toute personne un peu familière de Rhapsody (of Fire)a déjà entendu ce terme.

Mais le "hollywood metal" n'est pas pour autant un vrai sous-genre à proprement parler. C'est un terme employé par le groupe pour décrire sa propre esthétique et qui est largement employé par la maison de disque à des fins promotionnelles.

Mais concrètement ce n'est pas un genre à part entière, le genre auquel la musique de Rhapsody se rattache de façon générale c’est le power metal symphonique. Donc Le hollywood ne m’apparaît pas comme une branche parallèle au power-metal symphonique.

De plus je n’ai jamais vu des groupes comme Thy majesty, Faryland, Powerquest être classifiés comme du "hollywood metal". Et un site de référence comme Metal Encyclopedia ne semble pas non plus les envisager comme tels.

  • Thy Majesty

http://www.metal-archives.com/band.php?id=2037

  • Faryland:

http://www.metal-archives.com/band.php?id=8051

  • Powerquest:

http://www.metal-archives.com/band.php?id=3111

  • Rhapsody

http://www.metal-archives.com/band.php?id=32

De même que je trouve extrêmement discutable de considérer le "true metal" comme un sous-genre du speed metal.

Old Fred Hunter16 avril 2007 à 16:58 (CEST)[répondre]

Speed metal[modifier le code]

Des deux écoles Metal que sont le Heavy européens et sa réponse Américaine, le Thrash, certains groupes commencèrent à tenter de raprocher les deux styles pourtant à la base si opposés (mélodique et groovy, descendant du Rock pour l'un, et violent et déchaîné, déscendant du Punk pour l'autre) ; avec des groupes tel Accept (sa chanson Fast As A Shark sur l'album "Restless And Wild", 1982), mais surtout Helloween avec son EP éponyme et son premier album "Walls Of Jericho" (1984 & 1985), dont les deux compositeurs Mickael Weikath et Kai Hansen sont considéré comme les géniteurs.

Mais le style sera réellement lancé par ce même groupe avec les albums "Keepers of the Seven Keys Part I & II", sortis en 1987 et 1988.

Je trouve ce passage confus et discutable. Il laisse entendre que "Keepers of the Seven Keys Part I & II" sont des albums représentatifs du speed. C'est d'une certaine façon vrai, mais présenté comme cela c'est trompeur.

Il semble qu'il y ait ici une sorte d'amalgame entre speed metal et powermetal. J'ai l'impression qu'à vouloir trop le distinguer du thrash, on en arrive à l'extrême inverse, on en fait plus ou moins un équivalent du powermetal. En tout cas, l'emphase est trop mise sur les groupes de Power metal ici. Les albums "Keepers of the Seven Keys Part I & II" sont certes les pierres de touche du powermetal, mais certainement pas du speed metal. Je me souviens très bien que le speed était déjà très populaire à la sortie de ces albums (en 87 et 88) et j'ai même encore des magazines datant de 84 (Enfer Magazine pour ne pas les citer) où on voit bien que le speed commençait déjà à être extrêmement populaire (à l'époque on ne fait pas encore bien la différence entre Thrash et speed.)

Et je suis désolé mais même si ils sont différents le thrash et le powermetal européen ont la même origine à la base: le speed metal des 80.

Evidemment le powermetal européen relève du speed metal mais le speed metal n'est pas forcément du power metal. A l'origine, le speed metal dans les années 80 désigne des groupes de heavy metal accélérant leur tempo et ayant recours aux rythmes en double pedale, des titres comme Exciter de judas Priest ou Fast as a Shark de Accept en sont parmi les premières tentatives concrètes. Donc le speed metal est l'esthetique qui précède et est à l'origine de l'émergence du Thrash et du Power metal .

A cet égard des albums comme Kill'em All de Metallica ou Wall of Jericho de Helloween sont encore du speed metal. C'est l'évolution future des groupes qui les distingueront en terme d'esthétique respectivement en thrash et powermetal de l'autre. A l'origine les groupes de speed n'ont pas le son lourd du trash (les fréquences basses ne sont pas encore mises autant en avant) et n'ont pas non plus toute la mélodicité qui caractérise le powermetal.

Donc historiquement le speed a bien des traits spécifiques distincts du thrash ou power metal. Mais ces deux styles prenant leurs sources dans le metal, peuvent être rattachés au speed au sens large. Old Fred Hunter16 avril 2007 à 17:20 (CEST)[répondre]

DragonForce[modifier le code]

J'ai écouter l'album en question et je le trouve assez différent des autres albums tels Metallica par exemple. Est-ce approprié de mettre DF dans le Speed Metal? Punkking 3 novembre 2007 à 17:07 (CET)[répondre]


Non ce n'est pas approprié...Même si esthetiquement il n'est pas faux de dire que DF est du speed, DF est avant tout un groupe de power metal. Or même si le power metal est évidemment un dérivé du speed, l'article ici traite le terme speed metal dans son sens historique.
La confusion fréquente des fans à propos de DF s'explique le plus souvent pour deux raisons principales:
  1. Le speed est souvent confondu par beaucoup avec le power metal...le rapport est certes justifié du à ses origines, mais il devient erronné dès qu'il amalgamme le speed au power metal exclusivement. Car si le power peut être considéré comme du speed, le speed n'est pas forcément du power metal.
  2. Dragon Force a en plus la particularité de jouer ultra vite(je veux dire: plus vite que la moyenne des groupes de power metal en général...) Le groupe tappe en effet, dans des tempos le plus souvent autour de 220BPM. Du à cette grande vitesse, beaucoup de fans focalisent excessivement sur cet aspect et appellent ça du speed,occultant que la musique est aussi extrêmement mélodique, ce qui range aux côtés des groupes de power standards même s'ils jouent un peu plus rapide.Old Fred Hunter3 novembre 2007 à 17:37 (CET)[répondre]

Bonjour

Il conviendrait de mentionner tout de même l'album Heavy Metal Maniacde Exciter en début de cet article, qui constitue certainement le premier manifeste de speed metal et sorti, quelques mois avant le Kill'em all de MetallicA, puisque Heavy Metal Maniac est sorti entre avril et mai 1983 (source Enfer magazine N°3) et Kill'em all aux alentours de septembre 1983 (Enfer magazine N°6 ou N°7, j'avoue que je ne me rappelle plus exactement). Enfin, il me paraît indispensable de mentionner ce disque, qui constitue vraiment le point de départ de ce mouvement qui va se concrétiser dans la seconde partie de l'année 83, même si ce dernier a pu être oublié, il n'en demeure pas moins qu'il est arrivé le premier et que c'est un album entièrement speed metal, et je le répète le premier du genre.

Cordialement

Akaio

Uriah Heep (début 70's) ... Saxon, Maiden (Killers) ... Riot, Acid, Venom[modifier le code]

Bonjour

A la suite de mon commentaire précédent, j'ajouterai qu'il conviendrait d'ajouter le morceau Easy Livin' d'Uriah Heep, morceau qui se trouve sur l'album Demons and Wizards, sorti en 1971. On pourrait éventuellement mentionné leur titre Look at yourself, sur l'album qui porte lui même ce nom et sorti la même année et précédemment à Demons and Wizards. Ces morceaux sont déjà sur un tempo très rapide et à ce titre devraient être cités aux côtés des autres que vous mentionnez comme précurseurs du spped metal, puisqu'ils ont même été réalisés avant.

En ce qui concerne, les groupes précurseurs du speed metal, à l'orée des années 80 il me semble quand même fondamental de citer Saxon qui en 1980, porte peut-être le premier album d'orientation speed metal avec Wheels of Steel. Saxon étant, à mon avis l'une des principaux mentors de cette orientation speed metal qui va débouler avec Motorhead. On pourrait ajouter aussi l'album Killers d'Iron Maiden, sorti en 1981 qui lui aussi contient un certain nombre de morceaux au tempo plus que rapide, tel Murders in the rue morgue par exemple. Du côté Américain, il y a également Riot et son album Fire Down Under (2eme du groupe), sorti en 1981, qui lui aussi prend cette orientation vers le speed. On pourrait évoquer Judas Priest qui va monter le tempo dans ces albums suivant avec des morceaux comme Rapid Fire, Steeler, Screaming for vengeance, Riding on the wind, on est bien là dans du speed metal.

Enfin à la suite de ces groupes, les premiers à mentionner restent Acid, groupe belge qui malheureusement n'est pas référencé ni dans les pages française de wiki ni anglaises. Certes ce groupe est resté peu connu et poutant en 1983, il sort peut-être bien, même avant le Heavy Metal Maniac d'Exciter, que j'ai mentionné ci-dessus, un des premiers album totalement speed, plus dans un esprit Motörhead, cependant que metal. Un morceau pour vous donner une idée. Enfin le dernier mais quand même non des moindres est Venom, qui quand même avec ses albums Welcome to hell et Black Metal, (au titre éponyme), sortis tout de même en 1981 et 1982, reste la figure emblématique et le le pont entre 2 générations proches, certes mais 2 générations tout de même, qui donne cette orientation de rapidité d'exécutions. le groupe est à l'époque la référence en matière de speed (source vécu et voir le premier N° d'Enfer Magazine, ainsi que le N°4, pour avoir une idée de l'impact de ce groupe en cette année 83, qui voit la naissance définitive du speed metal.

Anvil mériterait également d'être mentionné, car eux aussi participent à cette croissance du tempo au début des années 80, constituant même une référence comme cela est souligné dans le documentaire qui leur est consacré, par lars Ulrich de MetallicA, notamment, il me semble.

Alors, je sais que ça fait beaucoup de noms et de titres à citer, mais pourtant dans l'histoire encyclopédique de cette orientation spécifique du Heavy Metal et dans sa suite les courants extrêmes, ces différents groupes en ont tracés vraiment le sillage et doivent être évoqués dans l'historique de cette orientation de mon point de vue.

En espérant être lu et que ces nouvelles données soient prises en considération pour une amélioration encyclopédique.

Cordialement.

Akaio

Cher Akaio,
Pour ma part, je n'ai pas particulièrement d'objections quant à tes propositions. Citer des groupes comme Venom, Anvil, Motorhead ou encore Exciter me paraît assez pertinent(les sources ne manquent pas), même si je t'avoue que les exemples comme Living Easy, Wheels of Fire ou Killers ne m'apparaissent pas comme particulièrement représentatifs du speed. Non seulement ces titres ne me paraissent pas très rapides, aussi energiques soient-ils, mais en outre, le speed ne se réduit pas à une simple accéleration du tempo, si je m'en tiens aux éléments soulignés dans les études musicologiques. Mais peu importe mes impressions. Il ne m'appartient pas en tant qu'éditeur de décider ce qui doit être rangé ou non dans cette classification. Je ne vois donc aucune objection à ce qu'on ajoute tous les titres et noms que tu proposes, à partir du moment où tu as des sources fiables qui en attestent - et de préférence, des sources de qualité.
Je n'ai rien contre tes propositions, mais je voudrais m'assurer qu'on reste bien dans le cadre des recommandations de Wikipedia - bref, que cet article ne tourne pas au travail inédit et autre essai personnel. Je dis ça, sans vouloir t'offenser, mais le ton argumentatif, démonstratif(voire laudatif, à certains égards) de tes deux posts me fait un peu penser à du travail inédit. Je ne veux préjuger de rien. Mais tu comprendras ma prudence (non pas mon hostilité, j'insiste). Fred Hunter (discuter) 29 novembre 2013 à 16:22 (CET)[répondre]