Discussion:Sharpie 12 m2

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Je me suis autorisé à faire un lien interwiki vers en:Australian Sharpie, car il n'y a pas à ce jour d'article en anglais spécifique au Sharpie 12 m2, alors qu'il existe en WP:de (ce qui est facile à expliquer, puisque ce dériveur est d'origine allemande, alors qu'il est devenu série olympique lors des jeux de Melbourne. Si un jour quelqu'un crée un article spécifique au Sharpie australien, il corrigera les liens interwiki. Il est certain que l'histoire de ces dériveurs de compétition est commune, avec une avancée technologique en Australie et un maintien des bateaux traditionnels en Europe, le Sharpie australien ne sortant pas de son continent. --Michel Barbetorte (d) 25 août 2008 à 15:05 (CEST)[répondre]

L'article de WP:de de:Sharpie mentionne une course de 1928 in Warnemünde an der Ostsee qui aurait vu la victoire du Sharpie de 12 m2 de H. Krüger devant 34 concurrents. Je n'en ai pas trouvé trace dans la revue die Yacht. C'est d'autant plus surprenant qu'il n'y avait pas de classe 12 m2 en Allemagne à l'époque, et que les spécifications de la fédération allemande pour cette classe datent de fin 1930. --Michel Barbetorte (d) 27 août 2008 à 11:53 (CEST)[répondre]

Passage douteux coupé depuis l'article et recollé ici[modifier le code]

(Références nécessaire et style agressif dénué de neutralité)

« Contrairement à l'hagiographie contenue dans [1], où on raconte que ce monotype s'est développé entre 1945 et 1953, le plus fort développement de la série s'est fait durant les années de l'Occupation.

En effet, près de la moitié des unités construites (env. 1450) l'ont été durant ces quatre années sur les quinze ans où ce modèle était le "must".

En effet, le sharpie de 9M2 fut l'épine dorsale des centres de formation nautiques lancés sous l'occupation par le Secrétariat d'Etat à la Jeunesse et aux sports (dont le titulaire Jean Borotra avait obtenu de Pétain et Laval un budget en forte augmentation, inspiré par la politique sportive non dénuée d'embrigadement menée par le 3° reich).

Confiés au Commandant Rocq, un officier de marine traditionaliste mais énergique, ces centres (le plus important fut installé au pays basque, patrie de Borotra , à Socoa ) bénéficiaient de "bons matière" permettant, en pleine pénurie des années noires, de se fournir en bois d'oeuvre.

Le manuel de construction: "Garçon construis toi même ton Sharpie" fut rédigé par Georges Paul Thierry dans un style et un ton assez paternaliste typique de ce contexte "scouto - pétainiste".

Après guerre le Centre Nautique des Glénans fondé dans un conxte idéologique totalement différent par Philippe et Hélène Viannay trouva un support technique tout fait, qu'il ne restait plus qu'à mettre au service des idéaux de la Libération....et Jean Jacques Herbulot reprit certains traits du Sharpie 9M2 pour réaliser, à la demande de Viannay, le cheval de bataille de la voile démocratisée d'après guerre, le célèbre Vaurien. »

Pour corrections et ajout de référence avant reprise de certains éléments dans l'article. --Michel Barbetorte (d) 7 octobre 2009 à 17:10 (CEST)[répondre]

Sharpie 9M2[modifier le code]

Le sharpie 9M2 qui a tenu longtemps le rôle de solitaire de référence, en France, avant d'être détrôné par le Finn, et la Yole OK, puis par le Laser mériterait un article à lui tout seul.

Il en reste quelques exemplaires navigants (essai comparatif avec le Laser dans la revue bateaux, par l'architecte Daniel Andrieu) et restaurables, notamment dans les clubs du bassin de Meulan , de Sartrouvile...etc

Son histoire est en effet intimement liée à l'occupation:

Sur le budget de la jeunesse et des sports attribué à Borotra (passé de 50 millions à 1,8 Milliards de francs ) et sur ses vues très à l'emporte pièce sur le sport amateur et le réarmement moral de la jeunesse , on peut consulter sa récente biographie critique écrite par un éminent professeur de droit et bon tennisman dont le père , israelite, avait été interdit de championnats de france dans cette sombre période .

Sur le Commandant Rocq, qui avait pour tire officiel "inspecteur des centres nautiques" on peut consulter ses propres ouvrages , souvent coécrits avec Jean Jacques Herbulot , des brochures on ne peut plus officielles , puisqu' imprimées à l'Imprimerie Nationale de 1941 à 1946...elles sont consultables à la bibliothèque de la très officielle Ecole Nationale de Voile de Quiberon, qui a entrepris de les numériser et de les mettre un jour en ligne.

Sur Georges Paul Thierry , pape du yachting d'avant guerre qui écrivait dans la revue le Yacht(dont le petit fils, Patrick Chapuis fut longtemps journaliste à l'Equipe, en charge de la rubrique voile) ses ouvrages dédiés à la construction amateur de divers bateaux (dont le simplet , le sharpie 9 et 11 M2, le Caneton) sont bien connus : ils sont parus aux éditions de la Ligure Maritime et Coloniale (devenues les EMOM)

Les manoeuvres proposées en école de voile dans les opuscules du Cdt Rocq étaient basées sur la régate, mais aussi..... sur les manoeuvres d'escadre de la marine à voile , telles qu'on les pratiquait au XVIII siècle, diagrammes à l'appui.

Sur le centre de Socoa (dont les origines lui valurent un temps d'éclipse médiatique quand l'étoile du centre des Glénans était au firmament et qui fut ensuite géré par l'UCPA ) on peut consulter l'article de voiles et voiliers intitulé "UCPA : Socoa n'est plus son fort" écrit lorsque l'UCPA se dégagea de la gestion de ce centre nautique à la fin des années 90. Cet article traite également de la genèse du 420 . — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 212.94.169.50 (discuter), le 8 octobre 2009 à 12:48

Merci pour votre information. Pas de problème pour créer un article spécifique sur le sharpie 9 m2. Vous pouvez vous inspirer de la présentation courante des articles sur les voiliers. Si vous avez un problème n'hésitez pas à me demander de l'aide sur ma page de discussion (cliquer sur le d après ma signature qui termine normalement une intervention sur les pages de discussion, et pas sur les articles). Trois recommandations : Citez vos références bibliographiques le plus complètement possible avec l'ISBN s'il y en a ; titrez-le Sharpie 9 m2, et n'y incluez pas la palette voile légère qui figure dans l'article Sharpie 12 m2, vu que ce n'est pas une série internationale ni une ancienne série olympique. Cordialement --Michel Barbetorte (d) 8 octobre 2009 à 16:37 (CEST)[répondre]