Discussion:Scor

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Rétablissement de la neutralité[modifier le code]

Cet article a de toute évidence été écrit par des membres de l'entreprise, et nous ne pouvons que les remercier pour cette généreuse contribution. Cependant, le texte manque cruellement de neutralité de point de vue. Un nettoyage s'impose pour réaligner cet article sur les principes d'admissibilité de Wikipédia. Je vais donc énumérer ci-dessous les éléments que je retire ou modifie, au cas ou quelqu'un aimerait contre-argumenter certaines de mes décisions:

  • En réassurance de dommages, SCOR compte parmi les cinq premiers réassureurs au monde, avec une présence majeure sur les marchés européens et de fortes positions dans le reste du monde à l’exception des États-Unis et des branches de responsabilités civiles. Ces sous-pondérations volontaires du Groupe sont liées aux deux caractéristiques majeures de sa politique, à savoir d’une part une appétence au risque modérée et une recherche de faible volatilité de ses résultats autour d’un bon niveau de rémunération des capitaux, et d’autre part, la gestion des cycles avec une anticipation de retour probable de l’inflation à relativement court terme qui incite à la prudence vis-à-vis des branches d’assurance à développement long.

--> retrait: non-sourcé, se positionne dans un top 5 mal-défini, et se pseudo-justifie de son manque de présence sur certains territoires

  • Le métier est marqué par les spécificités locales de chaque marché ; [...] Les fonctions centrales transversales de tarification actuarielle, de souscription, de modélisation, de gestion des risques et des sinistres, de marketing et de R&D offrent leur expérience et leur savoir-faire aux clients de SGPC.

--> retrait: non-sourcé, ton promotionnel, explique la vision du groupe, mais ne donne aucun détail sur les métiers

  • Grâce à son offre étendue, son niveau d’expertise reconnu et son image de marque très positive, la notoriété de SGPC n’a cessé de progresser durant ces dernières années. L’étude bi-annuelle d’évaluation des compagnies de réassurance Non-Vie du cabinet de conseil spécialisé Flaspöhler réalisée en 2010 confirme ce statut et conclut à une très forte progression de la notoriété et de la satisfaction de SGPC, démontrant ainsi la profondeur de son fonds de commerce, son renforcement ces dernières années, et son potentiel de croissance.

--> reatrit: auto-promo, non-sourcé et inutile d'essayer, étude réalisée par cabinet inconnu et semblablement mandatée par l'entreprise

  • SCOR Global Life (SGL), entité de réassurance Vie de SCOR, figure parmi les cinq premiers réassureurs Vie mondiaux [...] , offrant ainsi aux clients un service de proximité créatif, efficace et apprécié

--> retrait: autopromo et non-sourcé

  • Afin de faire bénéficier nos clients des informations les plus récentes, les centres de R&D de SGL collaborent régulièrement avec des chercheurs et des établissements d’enseignement supérieur qui font autorité dans leur domaine. Grâce à ces partenariats, les

centres de R&D bénéficient d’une large palette d’expertises qui contribuent à renforcer nos compétences en matière d’évaluation du risque. --> retrait: hem, "afin de faire bénéficier NOS clients"...

  • La mortalité et la longévité sont des risques très présents au sein des portefeuilles des assureurs, notamment au travers des produits de prévoyance décès et des rentes viagères.

--> retrait: inutile et non-sourcé

  • Aujourd’hui considéré comme un acteur majeur en Europe continentale et en Asie, il bénéficie d’une présence particulièrement forte en France et en Corée du Sud.

--> retrait: non-sourcé

  • Ces nombreux développements renforcent l’image déjà très positive de SGL auprès de ses clients. Selon l'enquête Flaspöhler réalisée en 2010, SGL est classé par ses clients parmi les quatre premiers meilleurs Réassureurs Vie en Europe avec une très forte progression dans la perception client depuis 2008. SGL est également élu 1er réassureur Vie en France, en Italie, au Royaume-Uni & en Irlande et au Benelux, et classé second pour l’Espagne et le Portugal. SGL atteint par ailleurs la 3ème place en termes d'orientation Client.

--> retrait: éjà mentionné dans la partie précédente, et retrait déjà argumenté plus haut

  • SCOR a identifié, dès le début de 2007, les premières alertes sur les marchés financiers, en provenance en particulier du marché de l’immobilier aux Etats-Unis. Dans un contexte de marché de plus en plus incertain, la première mesure d’ampleur a consisté à réduire très sensiblement l’exposition du portefeuille d’investissement au risque actions et aux classes d’actifs volatiles.

--> retrait: on aimerait bien vous croire, mais il va falloir sourcer

  • Face à la montée de l’inquiétude sur les marchés financiers en 2007, SCOR a très vite envisagé la possibilité d’une crise de liquidités en cas de propagation de la crise des subprimes à d’autres pans de l’économie et à l’ensemble du secteur financier. La politique d’accumulation de liquidités mise en place dès 2007 a permis au Groupe de protéger la valeur de ses actifs : fin mars 2009, près de 40 % des actifs étaient investis en titres très liquides à moins d’un an.

--> retrait: on aimerait bien vous croire, mais il va falloir sourcer

  • Fin 2008, SCOR a identifié l’émergence du risque souverain lié à l’augmentation vertigineuse des niveaux d’endettement public et aux plans de relance massifs. SCOR Global Investments qui, en réponse à l’émergence de ce risque, avait élaboré une matrice de suivi des risques pays, a initié une réduction de son exposition sur les pays périphériques de la zone euro dès le quatrième trimestre 2008. SCOR a d’ailleurs largement communiqué, lors de sa journée investisseurs en juillet 2009, sur ses inquiétudes vis-à-vis du risque souverain et sur les décisions d’investissement qui en ont découlé. Ce risque est resté une préoccupation majeure tout au long de 2009 et de 2010 et le Groupe a choisi de rester à l’écart des pays européens périphériques malgré des taux de rentabilité parfois exceptionnels. Les risques de restructuration de la dette et la possible propagation de la défiance à l’ensemble des pays de la zone euro a conduit à privilégier l’Allemagne et dans une moindre mesure la France pour les investissements en titres d’État de la zone.

--> retrait: on aimerait bien vous croire, mais il va falloir sourcer

  • Face aux plans massifs de relance accompagnés d’injection de liquidités sans précédent de la part des banques centrales, mais également en raison d’une forte demande dans les pays émergents poussant à la hausse les prix des matières premières, SCOR a identifié dès la fin 2008 que le retour de l’inflation pouvait devenir un risque majeur dans les années à venir. Le Groupe a ainsi fortement renforcé, dès février 2009, ses investissements dans des titres indexés sur l’inflation française, européenne, britannique et américaine. Cette poche d’investissement atteint aujourd’hui un milliard d’euros.

--> retrait: on aimerait bien vous croire, mais il va falloir sourcer

  • Le positionnement du portefeuille vis-à-vis du possible retour de l’inflation s’est traduit au sein de la poche « Actions » par un renforcement de l’exposition aux secteurs industriels et aux sociétés qui devraient bénéficier positivement de cette perspective. L’immobilier, qui est un bon rempart à long terme contre l’érosion monétaire, est également privilégié depuis la fin de 2009, avec une focalisation plus particulière sur les immeubles de bureaux d’excellente qualité, accompagnés d’un bail sécurisé à moyen ou long terme auprès d’un locataire ne présentant pas de risque de contrepartie élevé. Enfin, un portefeuille d’investissement dans les matières premières a été mis en place progressivement tout au long de 2010 pour bénéficier de la forte corrélation historique de cette classe d’actifs avec l’inflation.

--> retrait: on aimerait bien vous croire, mais il va falloir sourcer

  • Dès 2009, dans un environnement marqué par le risque déflationniste et des niveaux de taux d’intérêt historiquement bas, SCOR a identifié un risque de remontée brutale des taux d’intérêt. Afin d’en minimiser l’impact sur le portefeuille largement investi en titres à revenus fixes, SCOR a mis en place une stratégie dite de « rollover ». Cette stratégie d’investissement consiste à s’assurer d’un volant significatif de liquidités provenant des remboursements et des coupons obligataires afin de bénéficier de la hausse des taux lors des réinvestissements, tout en pouvant saisir à court-terme des opportunités de marché. Ainsi, au 31 décembre 2010, cette politique de « rollover » permet à SCOR de cumuler près de 4,4 milliards d'euros de liquidités disponibles à un horizon de 24 mois. De manière corolaire, la duration du portefeuille obligataire est relativement faible, à 3,4 années (hors liquidités), et inférieure à la duration des passifs du Groupe.

--> retrait: on aimerait bien vous croire, mais il va falloir sourcer

  • Le portefeuille obligataire a été repositionné pendant 2010 pour accroître la proportion de titres à taux variables, ajouter de la convexité au sein de la poche « Inflation » et diversifier le portefeuille « Crédit » sur des actifs faiblement corrélés avec la hausse des taux d’intérêt, comme les marchés émergents ou les obligations à haut rendement (« high yield »).

--> retrait: on aimerait bien vous croire, mais il va falloir sourcer

--Decaf (d) 21 juillet 2012 à 13:53 (CEST)[répondre]