Discussion:Rupture sino-soviétique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Je crois savoir qu'un des elements de cette rupture fut le choix fait par l'Union Sovietique d'orienter ses fonds vers la Hongrie et la Pologne au detriment des capitaux verses a la Chine. Outre l'aspect finacier, cette reorientation a eu pour effet la suspension de la cooperation technique et educative entre les deux pays. Je verifie mon info avant d'aller tripatouiller l'article.

De la scission "parallèle"[modifier le code]

Je ne vois pas en quoi cet adjectif pouvait gêner. Il indique au contraire que la scission au sein du mouvement communiste international s'est opérée dans les mêmes termes et selon les mêmes lignes de fracture idéologique que la scission Chine/URSS.

De manière plus générale, il est de mon avis qu'un langage riche et précis ne fait jamais de mal. Le style encyclopédique n'implique pas un vocabulaire sec, aride et tendu au millimètre.

Manchot sanguinaire 26 décembre 2005 à 22:27 (CET)[répondre]

Marx et Confucius[modifier le code]

Dans les profondeurs anthropologiques, il y a la conception de l'homme qui oriente les schémas sociaux et économiques dansl'économie politique asiatique..

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_politique_asiatique#Marx_et_Confucius

À ce sujet, voir aussi Paul Mus, "Viêt Nam. Sociologie d'une guerre", Seuil, Paris 1952, particulièrement le chapitre XIV "Descartes et Confucius", pp. 184-202. Voir aussi Marcel Granet pour aller au-delà des détails événementiels du contentieux sino-russe des querelles frontalières antérieures à la rupture idéologique sino-soviétique. C'est aussi dans les profondeurs historiques du contentieux sino-vietnamien.

Dans la cohérence logique et sur le plan militaire, il y a eu l'abandon de la stratégie de Otto Braun, soutenue par Staline, fondée sur le prolétariat urbain, au profit de la paysannerie dans la Longue Marche.

.Takima 30 août 2006 à 17:52 (CEST)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 13 septembre 2017 à 01:15, sans bot flag)