Discussion:Royaume de Koukou

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Cet article est pour le moins assez incohérent! Il n'y a que deux références, l'une -primaire- pour sourcer le fait que ce fut un royaume et l'autre pour dire qu'il a duré deux siècles, alors que l'infobox parle de plus de 3 siècles.

De mon avis, il s'agit ni plus ni moins qu'une confédération de tribus insoumises au pouvoir ottoman, qui n'a rien des structures d'un État.

Omar-toons (d) 14 février 2012 à 00:20 (CET)[répondre]

Bonjour Omar-toons
Certes, en l'état, l'article semble être un TI. Toutefois, le royaume de Koukou a existé et son existence (et ses rois) ont eu une notoriété et influence certaine au début de la Régence, et par la suite pendant 2 siècles.
Je t'accorde que l'article est plutot mal rédigé. Laisses-moi digérer mes dernières acquisitions (4 livres) sur le sujet et je tente une reformulation de tout ça (sources à l'appui). Alors, si tu me l'accordes aussi, le bandeau TI pourait être enlevé. A mon avis, il n'y a pas de travail inédit sur le sujet, juste un article assez mal ficelé. --Poudou99 (d) 14 février 2012 à 01:53 (CET)[répondre]
C'est fait! Émoticône --Omar-toons (d) 14 février 2012 à 07:26 (CET)[répondre]

Bonjour, l'entité est berbère donc l'ajout du tifinagh doit y être encore plus que celui que son appellation en Espagnol ou en Arabe Jesaispas123445 (discuter) 7 avril 2021 à 19:34 (CEST)[répondre]

C'est une confédération tribale tel que les Zouaoua ou les Bavares, pour le drapeau je ne peux vous aider. Jesaispas123445 (discuter) 7 avril 2021 à 19:35 (CEST)[répondre]

Les noms qui sont donnes aux personnes ne peuvent être exacte.[modifier le code]

Le nom qui sont donnes aux personnes ne peuvent être exacte. Il y'a une volonté de les arabiser. Je prend comme exemple frappant, le nom de ait Yahia, toujours actuel, est accompagné par un Ouled sidi yahia. Cela n'est pas sérieux .

Transfert d'un paragraphe pas clair du tout[modifier le code]

Bonjour.

Je retire de la page « royaume de Koukou » le paragraphe suivant (ici entre crochets) qui n'est pas compréhensible étant donné qu'aucune relation n'est établie entre Sidi Hend Atounsi et le fondateur du royaume, et que d'autre part sont introduites plusieurs autres noms à préciser.

[L'un des fils de Sidi Hend Atounsi[réf. nécessaire], appelé Ourkho, se sépara de lui "parce que, pour satisfaire une vengeance, Sidi Hend avait violé son anaya (protection accordée à un tiers). Or le simple fait que ce fils ait choisi d'accorder sa protection à quelqu'un qui pouvait tomber sous le coup de la vengeance de son père signifie déjà que père et fils avaient leur propre clientèle. Le fils quitta Aourir des Ait Ghobri pour aller s'établir à Ifnayen dans l'actuelle commune Fenaïa Ilmaten (près de Béjaïa sur la rive gauche de la Soummam, où il fonda le sof des Ourkho, appelé At Ufella. Son propre frère, qui succéda à son père, rassembla le parti adverse sous le nom des At Wadda1. Si Ahmed Tounsi Ben Amar Bel-Qadi Bou khtouch, fils de l'ancien chef des Bel Qadi, Amar Bel Qadi, détrôné et assassiné par son frère, enterré à Taqerrabt, un cimetière de Tagounits, qui revint s'établir en Kabylie en supplantant à son tour la lignée de son oncle paternel. Celui-ci vit le jour en Tunisie, où sa mère était réfugiée après l'assassinat de son mari. Il disposait dans la famille de ses beaux-parents, qui étaient des descendants de la dynastie des Hafsides (débuts XIIe – XVe siècle), de puissants alliés. À 16 ans, ses parents maternels lui aurait donné « une petite armée » afin de reconquérir le leadership de son fief en Kabylie. Cela se passait en 1632. Si Ahmed Tounsi Bou Khetouch (homme à la lance), après sa victoire, au lieu de s'installer dans l'ancienne citadelle familiale de Koukou, préféra aller s'établir à Aourir, dans la tribu de Ait Ghobri Après la déchéance des Bel-Qadi, les At Bou Khtouch finirent par s'imposer et firent éclipser définitivement les Bel-Qadi de la région mais les nouveaux « maîtres » ne cessèrent jamais d'être tiraillés par des luttes intestines. Ces luttes générèrent des conflits, des oppositions et des affrontements entre tribus.]

Si quelqu'un peut clarifier ces relations, pourrait-il le faire ici, par exemple en donnant des lignes généalogiques simples ?

Il y a d'autres problèmes autour de cette page, mais celui-ci est le plus important (en longueur de texte).

Cordialement

--Jacques Goliot (discuter) 24 septembre 2014 à 10:10 (CEST)[répondre]

Les membres de la dynastie de Koukou[modifier le code]

À toutes fins utiles, voici les infos issues de la page http://maghreb2000.chez.com/text1.htm (non indiquée à l'origine), sauf erreur, du site perso d'un anonyme, source non recevable (cf. WP:LE ou WP:CVSQ) ; infos qui étaient présentes dans la section « Les membres de la dynastie de Koukou » et que je viens de retirer :

« Famille Ibn al-Kadi

Selon Djennabi[1], qui écrit vers 1590, la lignée est la suivante :
*Ahmed Ibn Al-Kadi
*Mohammed Ben Al-Kadi qui gouverne une trentaine d'années
*Ahmed Ben Ahmed, dont le gouvernement dure une dizaine d'années et qui meurt en 991 de l'Hégire (25 janvier 1583)
*son petit-fils Mohammed ben Ahmed connu sous le nom d'Ibn Al-Kadi

Un successeur un peu postérieur, connu par une lettre[2] de juin 1598 au roi d'Espagne Philippe II, se présente comme : « Omar, fils de Omar, fils de Ahmed, fils de Mohammed, fils de Ahmed, fils de Al Kadi, roi de Koukou ». »

  1. Cité sur le site Maghreb 2000
  2. Citée elle aussi sur le site Maghreb 2000