Discussion:Radio télévision suisse

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Modification du 31/01/2012 par anonymous working in RTS[modifier le code]

1) Ajouté précision dans le passage à la HD. 2) Modifié terme "secteur" par "entité", le terme secteur désignant le plus petit groupe hérarchique au sein de la RTS comme le secteur maquillage, le secteur production actu, le secteur RH salaires, etc. 3) Modifié terme "société" par "unité d'entreprise", la RTS étant une unité de la SSR qui, elle, est une société.

Proposition de fusion de RTS, TSR et RSR[modifier le code]

Radio télévision suisse, Radio suisse romande et Télévision suisse romande sont proposés à la fusion
La discussion a lieu sur la page Wikipédia:Pages à fusionner#Radio télévision suisse et Radio suisse romande et Télévision suisse romande.
La procédure de fusion est consultable sur Wikipédia:Pages à fusionner.
Amigne1963 (d) 12 février 2012 à 14:16 (CET)
[répondre]

Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner
Depuis le 1er janvier 2010, les unités d'entreprises RSR et TSR de la Société suisse de radiodiffusion et télévision ont fusionné pour devenir la RTS.

Si les "marques" RSR, mais surtout TSR, ont subsisté ça où là jusqu'à présent, elles ne sont plus des entités juridiques distinctes depuis 2010. Dès le 29 février 2012, les marques RSR et TSR disparaîtront à leur tour pour ne laisser place qu'à la marque RTS.

Il apparaît donc approprié et opportun de fusionner les 3 articles vers RTS et faire pointer RSR et TSR vers cet article unique.

En raison du passé de ces 3 entreprises (initialement RTSR, découpée ensuite en RSR + TSR, puis à nouveau fusionnées RTS), le travail de fusion est conséquent pour rétablir la chronologie et l'histoire de ces différentes entités.

Amigne1963 (d) 12 février 2012 à 13:52 (CET)[répondre]

  1. Contre. Il y a bien assez à dire sur l'histoire de la TSR et de la RSR avant leur fusion pour garder des articles distincts. Une fusion ne ferait qu'embrumer le lecteur dans sa compréhension de l'histoire de ces entités. Ludo Bureau des réclamations 12 février 2012 à 16:55 (CET)[répondre]
  2. Contre per Ludo : d'une part l'histoire des deux entités est assez importante pour justifier chacune d’un article, d'autre part je doute que les romands changent brutalement d’expression pour de plus parler de la TSR ou de la TST. Enfin, je citerais le cas de fusions de communes : lorsque 2 communes fusionnent dans une troisième, alors les articles sur les anciennes communes sont conservées, en plus de celui sur la nouvelle structure. Manoillon (d) 12 février 2012 à 20:22 (CET)[répondre]
Je suis sensible à ton analogie avec les communes. Bon point. :-) Amigne1963 !?! 12 février 2012 à 21:19 (CET)[répondre]
  1. Contre. Les articles TSR et RSR devraient rester intacts. Quitte à changer le temps des verbes au passé. Mais la page « Radio Télévision Suisse » permettra de réécrire une nouvelle page (de Wikipédia) de l'audiovisuel romand. La fusion des entreprises IRL n'ont pas forcément apporté des fusions de pages sur Wikipédia, l'exemple de Manoillon est parfait, on pourrait aussi prendre l'exemple de DiAx qui est toujours présent bien qu'aujourd'hui la société ait fusionné avec Sunrise, ou plus anciennement, l'article Crossair est toujours présent alors que la société se soit fondue dans la nouvelle Swiss International Air Lines. Ngagnebin (d)
Bon, cela me semble clair, que la fusion est inapproprié. J'archive la requête. --Nouill (d) 17 février 2012 à 16:53 (CET)[répondre]

Radio Télévision Suisse (h · j · ) : 35 révisions sur 11 mois (redirige vers Radio télévision suisse [autre article])
Télévision Suisse Romande (h · j · ) : 2 révisions sur 6 ans (redirige vers Télévision suisse romande [autre article])
La fusion des 2 historiques entraînera 2 changements d'articles (5%) sur 37 révisions.
Méthode suggérée pour respecter la licence (en cas de transfert de contenu) : demander une fusion d'historiques.

Même entreprise, donc même histoire ! La seule différence est qu'en 2012, la radio a rejoint l'entreprise et elle a changé de nom, donc il suffirait de rajouter cet événement à l'histoire dans un seul article. Les 2 histoires ou événements pourront être rassemblés ensemble par ordre chronologique.

Le reste est quasi la même chose...

--Matthieu1007 (d) 28 juillet 2013 à 20:45 (CEST)[répondre]

  1. Contre. La RTS résulte de la fusion de la TSR (Télévision suisse romande) et de la RSS (Radio suisse romande) et non pas uniquement de la TSR. Les deux entités sont distinctes et ne se recoupent pas totalement. Manoillon (d) 29 juillet 2013 à 16:28 (CEST)[répondre]
  2.  Réticence Comme le dit Manoillon ci-dessus, il s’agit en fait d’une fusion entre la Télévision suisse romande et la Radio suisse romande (ce qui est indiqué par ailleurs dans l’introduction de l’article Radio télévision suisse) et non pas d’une absorption de la RSR par la TSR (comme cela transpire de la demande de fusion). Il faut donc également et absolument inclure Radio suisse romande dans la réflexion.
    Faut-il ensuite fusionner ces trois articles? Je n’en suis pas convaincu, au vu des sources potentiellement disponibles avec pour sujet la radio ou la télévision romande.
  3. Contre. Avec ce genre de raisonnement, on peut fusionner Angleterre et Grèce car les deux faisaient partis de l'Empire romain. Même empire, donc même histoire !. Pour moi donc cet argument ne tient pas. --Abaddon1337 (d) 29 juillet 2013 à 17:11 (CEST)[répondre]
  4. Contre. Comme indiqué, la RSR et la TSR sont deux entités avec deux histoires distinctes. Leur histoire commune à partir de la fusion de 2012 est une autre étape de cette histoire médiatique, et il me semble faire du sens de les distinguer. Moumou82 [message] 29 juillet 2013 à 18:47 (CEST)[répondre]
Bien, merci !--Matthieu1007 (d) 30 juillet 2013 à 11:38 (CEST)[répondre]

Besoin de mises à jour de certains éléments concernant la Radio Télévision Suisse[modifier le code]

Bonjour, Nous aurions souhaité mettre à jour certaines données factuelles concernant la Radio Télévision Suisse. Il nous paraît effectivement intéressant de pouvoir faire bénéficier cette page des données actuelles dont nous disposons, que cela concerne des chiffres, l'histoire de l'entreprise ou encore la description de nos chaînes. Malheureusement, chaque fois que nous opérons une modification, elle est intégralement et sans nuance supprimée par l'un des modérateurs. Merci à eux (Manoillon, par exemple) de nous indiquer la marche à suivre pour que nous puissions ajouter ces éléments. Cordialement, --Radio Télévision Suisse (discuter) 19 novembre 2013 à 09:30 --Radio Télévision Suisse (discuter)

Polémiques[modifier le code]

Je suis tombé sur un article de France soir (https://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/la-radio-television-suisse-entre-pedophilie-harcelement-et-mensonge une source plus que disscutable...) qui traitait de scandales sexuels. Cela impliquait des personnalités tel que :

- Raymond Allenbach (le cas est cité dans l'article wiki)

- Walter Bertschi (pas dans le wiki et rien trouvé sur le net, je pense que les nettoyeurs de la RTS ont fait du bon boulot)

- Raymond Zumsteg (haut cadre de la RTS, reconnu de pédophilie)

Il y avait des liens vers des articles de vigousses mais ils ont sautés. Bricetofly (discuter) 22 décembre 2022 à 15:10 (CET)[répondre]