Discussion:République démocratique du Viêt Nam

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Il y a erreur dans cette annonce "légère".

La République démocratique du Viêt Nam, soit le Viêt Nam du Nord avant la réunification de ce pays en 1975, est le régime communiste fondé par Ho Chi Minh en 1945 et à l'origine du Viêt Nam actuel, soit la République socialiste du Viêt Nam.

1 - La RDVN existe depuis le 2 septembre 1945 et couvre tout le Viêt Nam, de la frontière de Chine dans l'extrême Nord à la pointe de Ca Mau dans l'extrême Sud. Son existence juridique a été reconnue par le camp socialiste et contestée par la République française qui l'a finalement reconnue après avoir perdu la Guerre d'Indochine d'indépendance(1946-1954) avec la Bataille de Dien Bien Phu. L'exemple du précédent historique est celui de la République des États-Unis d'Amérique reconnue par l'Angleterre après avoir perdu la Guerre d'Indépendance des États-Unis avec la Bataille de Yorktown.

2 - Des sabotages des Accords de Genève pour la réunification pacifique par referendum d'une partition militaire et temporaire ont conduit à la Deuxième Guerre d'Indochine de réunification ou Guerre du Vietnam. Ces deux guerres ont été des contestations militaires d'une réalité juridique devla RDVN sur tout le Viêt Nam, comme il y a une France "Pétainiste" reconnue par les États Unis et les Alliés et une France "gaulliste" illégale, mais soutenue par les Alliés. Pour la légitimité franco-française, il a fallu à Charles de Gaulle le sacre à la cathédrale Notre Dame de Paris. Pour lalégitimité internationale, il a fallu présenter une administration publique en place et un Gouvernement Provisoire de la République Française. Il a fallu aux États-Unis d'Amérique une deuxième Guerre d'Indépendance ou Guerre de 1812 pour l'unité et l'indépendance complète.

On ne batifole pas avec l'Histoire et le Droit.

Correction[modifier le code]

Que celui ou celle qui a mis cette annonce "légère" corrige en regard des précisions sur les fondements juridiques et historiques que j'ai mis avec une comparaison pour les rendres plus intelligibles.

Autre erreur: L'indépendance fut déclarée le 2 septembre 1949???????

C'est vraiment de l'enfantillage avec n'importe quoi

Takima 22 mai 2006 à 16:50 (CEST)[répondre]

question de style[modifier le code]

Bonjour, je ne veux pas apporter de modifications sans solliciter votre avis. Le style me paraît un peu 'étranger' alors même qu'il est très correct. Je propose de garder les mêmes informations, exactement, mais sous une forme plus standard : voilà par ex. la première partie :

La République Démocratique du Viêt Nam a pour acte de naissance la Déclaration d'indépendance du Viêt Nam faite par le Président Ho Chi Minh le 2 septembre 1945 à Hanoi, sur la place Ba Dinh. Cet événement est marqué par une cérémonie inspirée du cérémoniel confucéen de changement dynastique en présence de tous les corps constitués et des congrégations religieuses. La déclaration d'indépendance est l'aboutissement de la "Révolution d'août", elle-même aboutissement de plus d'un demi-siècle de mouvements de résistance vietnamienne contre la colonisation française. Une des figures de proue de cette résistance est l'Empereur Duy Tan, détrôné pour nationalisme et exilé à l'île de la Réunion.

L'indépendance n'est pas reconnue par la puissance tutélaire française, ce qui provoque la première guerre d'indépendance. Celle-ci ne se termine qu'au prix de la partition temporaire du Viêt Nam en deux zones de regroupement militaire, suivant les Accords de Genève de 1954. Avec le regroupement des forces vietnamiennes, la République Démocratique du Viêt Nam voit son territoire réduit au Nord du 17e parallèle. Les forces françaises regroupées au Sud du 17ème parallèle continuent à soutenir l'État vietnamien de Saigon qui, après le coup d'état de Ngo Dinh Diem, devient la "République du Viêt Nam", et passe sous la tutelle des États Unis après celle de la France.

Pour l'opinion publique qui méconnaît ces termes, la République Démocratique du Viêt Nam devient simplement le Viêt Nam du Nord et la République du Viêt Nam le Viêt Nam du Sud, à l'instar de la Corée du Nord et la Corée du Sud, ou de l' Allemagne de l'Ouest (au lieu de la "République fédérale d'Allemagne" ou R.F.A) et de l' Allemagne de l'Est (au lieu de la "République démocratique allemande" ou R.D.A).

De façon analogue, la République Démocratique du Viêt Nam est souvent confondue avec le Viêt-Minh qui est une ligue politique, elle-même confondue avec l'Armée populaire vietnamienne.

--Anne 15 novembre 2006 à 17:24 (CET)[répondre]

Déclaration d'indépendance du Viet Nam[modifier le code]

Voici le son et l'image de la déclaration d'indépendance du 2 septembre 1945 sur la Place Ba Dinh, Hanoi. Le texte complet historique a été mis. Un "rigolo" de la dernière averse (cf. Georges Brassens) a enlevé ce texte.

http://www.ena.lu/ Texte complet de la déclaration d'indépendance du Viet Nam

http://www.youtube.com/watch?v=Bycg7n9pu4o&feature=related Le préambule de la déclaration d'indépendance des États Unis d'Amérique a été clairement cité. Le Major Archimedes Patti du détachement 101 de l'OSS a aidé Ho Chi Minh à mettre en ordre originel les droits.Après vient la déclarion des droits de l'homme de la France du 1791.

http://www.youtube.com/watch?v=vVIudsO4OJ0&feature=related le son de la déclaration complète, comprenant une partie du "Procès de la colonisation française" publié à Paris dans les années 20 par le militant Nguyen Ai Quoc, futur Ho Chi Minh. "C'est un testament de soi à soi, du proscrit au chef d'État" écrivait Paul Mus (1952).

Soyons sérieux, rigoureux et précis.

Takima (d) 3 mars 2009 à 00:08 (CET)[répondre]

Neutralité[modifier le code]

L'article devrait être réécrit. Le style est un peu "bizarre", et les passages du type "« Rien n’est plus précieux que l’indépendance et la liberté ». Ces mots du citoyen Nguyen Tat Thanh (le proscrit Nguyen Ai Quoc, plus connu sous le titre de Président Hô Chi Minh) résume l’histoire du Viêt Nam racontée par le Général Võ Nguyên Giáp." ne sont pas vraiment neutres. On n'est pas dans le fan club de Ho Chi Minh, quand même... Mangeons nos pieds (d) 15 décembre 2009 à 09:44 (CET)[répondre]

Bonjour. Bao Daï n'a pas été rappelé en 1954 mais en 1951 Par le Général de Lattre.