Discussion:Prony

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
  • Contribution de 2008 intégrée à l'article ici

Prony en MIDI[modifier le code]

Notification Rbm~frwiki : ajoute le 25 novembre 2012 à 14:29 ce passage

«  Le prony devient une unité de mesure absolue de la hauteur musicale en attribuant conventionnellement une fréquence absolue à une valeur prony. Par exemple, dans le système MIDI, 69 correspond à la fréquence de 440,0 Hz ; en faisant correspondre cette valeur à 69,0 prony, on obtient une échelle additive continue couvrant toutes les fréquences. Cette convention est utile en musique électronique algorithmique où la convention peut être définie en début de partition pour qu'une recompilation suffise pour adapter une partition algorithmique à un contexte instrumental dont la hauteur de référence (le diapason) est différente.  »

Pas de référence à des pronys dans les documents MIDI. Il s'agit de demi-tons (acceptant les décimales) et de numéros de note, en partant du mi -1 (notation US, -2 notation fr) à 10,3 Hz, ce qui permet de n'avoir que des valeurs positives.

Il vaut mieux éviter d'utiliser les unité de micro intervalle pour des grands écarts. PolBr (discuter) 12 mai 2016 à 14:45 (CEST)[répondre]

Homonymie[modifier le code]

Le 1 septembre 2020 à 11:13 LPLT (d · c · b) annule la contribution, très mal placée après les catégories, de Sanchez Laura Marina (d · c · b) le 31 août 2020 à 23:23 :

« Prony est également en village de Nouvelle-Calédonie, il a abrité le camp Sebert, puis les familles des mineurs employés à l'extraction du minerai.

Propriétaire des bâtiments depuis 2007, la Province Sud a inscrit les vestiges du village de Prony à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. »

Sanchez Laura Marina attire notre attention sur le fait que Prony est bien autre chose qu'une unité logarithmique de fréquences appliquée aux mathématiques musicales.

  • C'est le nom de la seigneurie de Prony, d'une faible notoriété.
  • C'est en effet le nom d'un village de Nouvelle-Calédonie sur lequel fut construit le camp Sébert pour y garder les relégués (ce nom devrait figurer dans l'article "Bagne de Nouvelle-Calédonie", qui indique seulement Prony). Un jour ou l'autre Prony Bay (en) sera traduit ; un épisode de pollution due aux mines à ciel ouvert de 1955 à 1968.
  • La source de Sanchez Laura Marina indique « La baie de Prony est découverte en 1854 par les Européens, la corvette Le Prony quitte la rade de Nouméa pour aller explorer les côtes méridionales et découvre la baie ». Vichot confirme : « le Prony, corvette à roues construite en 1844, naufragée 1861 ». Ce bâtiment a sans doute été nommé en hommage à Gaspard de Prony. Les bâtiments de la marine nationale sont abondamment documenté et celui-ci fait l'objet de French corvette Prony (en) à cause de son naufrage.

Aucun de ces homonymes n'est particulièrement notable; mais le prony (unité) ne l'est pas plus. Je serais d'avis de faire de cet article court un texte général, renvoyant aux articles que j'ai cités.

PolBr (discuter) 1 septembre 2020 à 14:37 (CEST)[répondre]

Notification PolBr : Très bonne idéee. En renommant in fine la présente page en Prony (unité) et la page générale en Prony (homonymie) puisque qu'apparemment aucun prony ne s'impose en termes de notoriété.-- LPLT [discu] 1 septembre 2020 à 15:00 (CEST)[répondre]

Aide:Article court me fait plutôt pencher vers un seul {{article court}} avec les sections présentant les acceptions et les renvois aux articles détaillés. Un article Prony (unité) n'aurait d'intérêt que s'il y avait plus à en dire que ce qui est, ou devrait être, dans cent et savart. PolBr (discuter) 1 septembre 2020 à 15:27 (CEST)[répondre] ┌─────────────────────────────────────────────────┘

Notification LPLT : Vous proposiez de renommer la page Prony (unité) : cet usage, s'il existe, est peut-être le moins notable de tous (tout le monde s'exprime en cents). Je n'ai trouvé aucune source qui indique que ce nom d'unité ait été utilisé, ni même proposé ; quant au principe, les auteurs, y compris Prony, l'attribuent à Leonard Euler et à Jean-Henri Lambert. Je ne pense pas que cette histoire d'unité soit nécessairement d'invention récente, mais même si l'on trouvait l'anecdote de la proposition, elle n'a pour l'heure aucune manifestation de notoriété. PolBr (discuter) 27 septembre 2020 à 10:46 (CEST)[répondre]