Discussion:Phonétique acoustique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

--Jorgedesena (discuter) 22 octobre 2018 à 12:04 (CEST)== Termes qui seraient à supprimer ==[répondre]


Il me semble que les termes "hauteur", "intensité" et "timbre" seraient à supprimer de cet article car il ne relève pas du domaine de l'acoustique mais plutôt de la perception (le terme de "hauteur" renvoie par exemple en grande partie à la perception du paramètre acoustique qu'est la fréquence de la fondamentale ou F0). D'ailleurs, l'article en langue anglaise se limite aux termes physiques de fréquence (équivalent plus ou moins dans le domaine de la perception à la hauteur), amplitude (équivalent plus ou moins dans le domaine de la perception à l'intensité) et spectre de fréquences (équivalent plus ou moins dans le domaine de la perception au timbre). — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Jorgedesena (discuter), le 4 janvier 2018 à 18:20 (CET)[répondre]

Revoir toute la page[modifier le code]

En plus du commentaire précédent qui pointait déjà des problèmes dans l'utilisation de certains termes, , il n'y a pas deux branches dans la phonétique acoustique. La phonétique auditive comme indiqué dans la page, renvoie en fait à la phonétique perceptive (ou psychoacoustique) et ne fait pas partie de la phonétique acoustique. Le mieux serait au minimum de reprendre les premières phrases de la page en anglais qui pour le coup sont tout à fait correctes :

"Acoustic phonetics is a subfield of phonetics, which deals with acoustic aspects of speech sounds. Acoustic phonetics investigates time domain features such as the mean squared amplitude of a waveform, its duration, its fundamental frequency, or frequency domain features such as the frequency spectrum, or even combined spectrotemporal features and the relationship of these properties to other branches of phonetics (e.g. articulatory or auditory phonetics), and to abstract linguistic concepts such as phonemes, phrases, or utterances.

--Jorgedesena (discuter) 19 mai 2021 à 21:58 (CEST)[répondre]