Discussion:Phoebus (voilier)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Plans et précisions sur l'historique[modifier le code]

Il y a les plans quelque part et une  vidéo/article, faut que je me rappelle. Et demander à Leuleu et evt. Michel.

Phoebus appartenant au Dr. Malis (spell ?, dentiste à Genève) avant d'être racheté par un groupe de quelques personnes. Il était à La Nautique, avec un gréement Marconi. Selon mes souvenirs, à un moment de son histoire, il n'a plus été autorisé à naviguer et il s'est avéré qu'il n'y avait plus beaucoup de coque à sauver (bois pourri). Une association a été créée (quand ?) dans le but de reconstruire le Phoebus à l'origine. Ce qui a été fait, gréement aurique, et tout et tout.

Quand a-t-il été renommé Phoebus II et pourquoi ?

Il a navigué (combien de saisons ?). Et un jour malheureux, la chaîne du corps-mort s'est cassée ... puis la casse a été réparée et le bateau navigue tous les jours en saison :

https://patrimoine-leman.ch/?page_id=495

Le bateau est très rapide par petit temps et au portant et il a connu des situations scabreuses en étant convoyé en Bretagne (cf. Michel), pour dire qu'il navigue pas mal en mer. Renebach (discuter) 22 avril 2024 à 14:58 (CEST)[répondre]

Du site : patrimoine du Léman[modifier le code]

https://patrimoine-leman.ch/?page_id=96  :

C’était l’un des derniers 3 tonneaux du Léman. Octogénaire et fatigué, ce superbe yacht lancé en 1903 arrivait au terme de sa vie.

En été 1983, ses propriétaires d’alors réalisèrent qu’il fallait à tout prix sauver cet illustre précurseur du yachting de course dessiné par Auguste Godinet, inventeur de la jauge qui porte son nom.

D’où l’idée de créer une association dont le but initial était de redonner vie à Phoebus. Ainsi, une restauration complète du voilier fut confiée au chantier naval Sartorio à Mies.

Le lancement de Phoebus eut lieu solennellement le 12 juin 1991. Depuis lors, il navigue chaque saison dans les eaux lémaniques – quand il n’est pas en mer – pour le plus grand bonheur de ceux qui embarquent à son bord et de ceux qui, de la rive, admirent sa fringante silhouette. Renebach (discuter) 22 avril 2024 à 15:10 (CEST)[répondre]