Discussion:Parti social nationaliste syrien

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Nationalisme syrien et nationalisme arabe[modifier le code]

  1. SVP une source pour cette déclaration.
  2. Il n'a jamais été question de nation arabe mais de front arabe (composé de 4 nations arabes : Syrie, Magreb, Égypte et Arabie).

J'ai donc supprimé en attente de source fiable.

_________ Ma source c'est le livre de Charles Saint-Prot [1] Le nationalisme arabe : Alternative à l'intégrisme

Il est dit en page 45 (et je cite)

>>>« L'un des actuels dirigeants du parti, le professeur Marwan Farès, estime toutefois que le rapprochement avec le nationalisme arabe a été effectivement poursuivi par les disciples de Saadé. C'est assez perceptible après le congrès qui s'est déroulé, en décembre 1969, à Melkart. En effet, la résolution du congrès de Melkart proclame :

«Nous croyons au monde arabe, nous considérons que notre nation est arabe et que son arabisme n'est point contestable. La réalisation de l'unité complète des quatres cercles de la nation arabe est un objectif suprême.»

Désormais, le Parti syrien national social considère sans ambiguïté que le nationalisme grand-syrien constitue une phase vers le nationalisme arabe.»

Le PSNS sous la présidence d'Antoun Saadé n'était pas nationaliste arabe, mais le parti l'est depuis le congrès de 1969. --Shaolin128 23 mai 2006 à 18:21 (CEST)[répondre]


_________ D'accord Shaolin128 mais ton interprétation est fausse.

  1. Nous croyons au monde arabe : comparable à l'union européenne.
  2. nous considérons que notre nation est arabe : à ne pas confondre avec "que notre nation est la nation arabe", c'est-à-dire que la Syrie fait partie du monde arabe.
  3. son arabisme n'est point contestable : c'est-à-dire que le parti ne nie pas que la Syrie est arabe, il s'adresse surtout aux partis panarabes qui considérait le nationalisme syrien comme un gros problème pour leur idéologie.
  4. La réalisation de l'unité complète des quatres cercles de la nation arabe est un objectif suprême : à cette date, le parti nationaliste syrien a montré qu'il n'était pas contre une "nation" arabe, mais que cet "objectif" est suprême.

Il ont reconnus le Monde Arabe, que quand les nasséristes et autre baâssistes ne leurs avait pas laissé le choix !!!

Le Social-Nationalisme est une évolution du socialisme par laquelle ce dernier se focalise davantage sur la nation vue plus comme une protection contre la menace étrangère que sur la recherche d'un hypothétique égalitarisme.

Ce repli, allant à l'encontre de l'internationalisme prolétarien, est considéré comme la seule façon de protéger les prétendus "acquis sociaux" contre la concurrence internationale.

A proprement parler, le Social-Nationalisme n'est qu'une sorte de préférence nationale économique : les entorses au libre-échange sont ses armes, les délocalisations ses ennemis, l'ouverture bilatérale des frontières son cauchemar.

Cependant, le chauvinisme rend la ligne de partage entre repli économique et défense de la culture/civilisation totalement poreuse, parfois couplée avec des idées de communautarisme religieux ou ethnique : consommer des produits de son pays (quand il ne s'agit d'une défense du terroir pour des arguments écologiques) a un goût de xénophobie difficilement dissimulable.

Ceci se retrouve à l'échelon politique supérieur, l'Europe, projet à l'origine libéral (briser les frontières nationales en intriquant les économies et favorisant l'échange culturel de manière à éviter des guerres devenues "intestines") sert très souvent de substitut plus efficace que le patriotisme nationaliste dans la défense économique et culturelle des "européens" contre les menaces des États-Unis, de la Chine, ou de l'Inde. Les plans d'une grande alliance occidentale, venant relayer l'OTAN, participent, en redépartageant différemment le "nous" du "eux", cette idée de repli identitaire qui est le frère jumeau de l'égoïsme économique.

Signé : Iabdas Amezwar


Le Parti nationaliste syrien a donc voulu se rapprocher des partis panarabes, qui ont avec lui en commun le nationaliste (pas le même certes) et la laïcité dans un monde de confessionalisme.

Désormais, le Parti syrien national social considère sans ambiguïté que le nationalisme grand-syrien constitue une phase vers le nationalisme arabe.» : En réalité, le Parti syrien nationaliste et social considère sans ambiguïté que le nationalisme syrien, qui est la priorité, devrait guider les 3 autres nations arabes (i.e. le Magreb, l'Égypte (pas celle d'aujourd'hui) et l'Arabie) à se réunifier pour ainsi former un "Front Arabe". C'est alors que peut-être un jour ces 4 nations se réuniront pour former un état (ou une seule nation) arabe, un peu comme si les nations d'Europe se réunissaient pour former un seul et même "état" ou bien carrément une nation (voir Nationalisme européen).

Rafehm je suis d'accord avec toi. A+ --Shaolin128 23 mai 2006 à 20:42 (CEST)[répondre]

National-socialiste[modifier le code]

On parle de parti social-nationaliste, tout les livres que j'ai lu à propos de ce parti parle de "Parti social nationaliste syrien". Même en faisant une simple recherche sur google on peut facilement le constater. Cette manière de traiter les gens de ce parti de nazi, est pathétique. --Shaolin128 14 juillet 2006 à 13:59 (CEST)[répondre]

D'ailleurs, renommer en national socialiste, même si on ne cherche pas à comparer ce parti avec le NSDAP, fait perdre tout le sens qu'a le nom du parti : il est nationaliste, le renommmer en "national" fait perdre une partie du sens qu'a son nom (revendications nationalistes, et non simplement un parti syrien); quant au "social" transformé en "socialiste", c'est du grand n'importe quoi, ce parti n'a rien de socialiste, et n'a jamais eu cette appelation. Jean-Baptiste 14 juillet 2006 à 17:27 (CEST)[répondre]

Shaolin et Jb ont raison. De plus, en arabe, le socialisme se dit "al-ishtiraki" (ألأشتراكي) et le social se dit "al-ishtiméri" (الاجتماعي). La comparaison avec le nazisme existe seulement chez les plus opposant à ce parti. Rafehm

Le Social-Nationalisme n'est pas le National-Socialisme ... Comparaison n'est pas raison ...!!!


En verlan Social-Nationalisme çà fait National-Socialisme , c'est kif-kif . S'ils n'avaient vraiment rien à voir avec le nazisme il y a bien longtemps qu'ils auraient changé de nom et mis à la poubelle leur logo immonde inspiré de la croix gammée. Hitler voulait que l'Allemagne redevienne la grande Germanie barbare . Eux c'est la grande Syrie de l'antiquité qu'ils voudraient rétablir. Hitler était catho, z'ont plutôt l'air anti-calotte, mais à part çà il y quand même un air de cousinage. Momo--90.32.130.216 (discuter) 28 décembre 2015 à 21:58 (CET)[répondre]

Hitler a eu une éducation chrétienne mais est devenu ensuite clairement anti-chrétien, se servant certes des institutions religieuses pour cadrer la société mais méprisant le christianisme et penchant plutôt vers le paganisme. Celette (discuter) 29 décembre 2015 à 02:54 (CET)[répondre]

Parti d'extrême droite[modifier le code]

@Le Petit Chat quelles sources ? cet article est entièrement à revoir, les sources ne sont pas toutes complètes/fiables/claires, ni récentes (entre la fondation du parti et sa réalité actuelle, il y a eu qques changements [2]https://www.bloomsbury.com/uk/in-search-of-greater-syria-9781838606404/...) et c'est en effet un parti d'extrême droite fasciste [3]https://fr.bellingcat.com/actualites/2019/10/14/des-blogueurs-de-gauche-et-de-droite-recompenses-par-un-lobby-pro-assad/, [Furthermore, extremist political elements tolerated by the regime such as the SSNP have been empowered by the conflict, and the Assad regime’s association with the far-right in Europe and its implications beyond Syria cannot be ignored. ]. Sur la Wikipedia anglophone, avec les mêmes sources, il est indiqué que le PSNS est considéré comme left-wing "de jure". @Tonalisme il faudrait en effet d'autres sources (idéalement qui diraient que ce n'est en réalité pas du tout/plus un parti de gauche), car même si en effet toutes les sources convergeaient vers des idées d'extrême droite exclusivement, et brossait les liens avec les partis d'extrême drotie étrangers, nous ne pourrions malgré tout pas tirer la conclusion par nous même (synthèse inédite), or il existe très peu de sources sur le sujet. M.A. Martin (discuter) 17 juin 2023 à 09:40 (CEST)[répondre]

@M.A. Martin les sources sont claires et le parti se réclame du social nationalisme, un peu comme Svoboda (parti ukrainien). C'est clairement de l'extrême droite Panam (discuter) 18 juin 2023 à 15:22 (CEST)[répondre]