Discussion:Padrão dos Descobrimentos

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Traduction de la version portugaise de Wiki ?[modifier le code]

Ce n'est parfois pas très français (sauf le respect que je dois à la personne ayant traduit)

Je proposerai cette 1ere correction. Ne comprenant pas toujours ce qui est dit, le texte corrigé manque encore de clareté. qui est, je pense, préférable à une traduction éronnée !

Proposition :

Le Padrão dos Descobrimentos, bien détaché dans la marge du fleuve, dans Belém a été construit en 1960 pour fêter le cinquième centenaire de la mort de l'Infant D. Henrique (Henri Ier de Portugal) le Navigateur.

Ordonné par le régime de Salazar, il s'eleve à 52 mètres de hauteur et célèbre les marins, protecteurs réels(?) et tous ceux qui ont participé au développement de l'Ère des Découvertes.

Le Padrão dos Descobrimentos que nous pouvons, aujourd'hui, observer n'est maintenant plus l'original (démonté en 1958). En effet, le monument actuel est une réplique inauguré en 1960. Celui-ci, à été construit en béton avec des sculptures en roche de lioz, pour l'Exposition du Monde Portugais de 1940, par les architectes Cottinelli Telmo (1897-1948) et Leopoldo de Almeida (1898-1975). (note: le texte original parle de matériaux fragiles, mais je ne sais pas s'il parle du monument actuel ou de l'original)

La monument a la forme d'une caravelle avec l'emblème (le blason, les écus) du Portugal sur les côtés et l'épée de "Casa réal de Avis" sur l'entrée. D. Henrique, le Navigateur, s'érige au nez, avec une caravelle dans les mains. Dans deux files descendantes, de chaque côté du monument y figurent les statues des héros portugais liés aux grandes Découvertes. Sur la face occidentale se trouvent D. Manuel I, qui tient une sphère armilar, le poète Camões, avec un exemplaire du Lusíadas, le peintre Nuno Gonçalves avec une paleta, ainsi que de célébres navigants, cartographes et rois.


Au nord du monument, au sol, il y a la une rose des vents de 50 mètres de diamètre, offerte par l'Afrique du Sud en 1960. La carte centrale, pointillé de galions et de sirènes, montre les itinéraires des découvreurs du XV et XVI siècles.

À l'intérieur du monument il y a un ascenseur qui va jusqu'au sixième étage, ainsi qu'un escalier permettant d'accéder au somment du monument, découvrant un beau panorama de Belém et du fleuve. La cave est utilisée pour des expositions temporaires.

Une des plus intéressantes perspectives de ce monument peut être observée de l'ouest, à la lumière de mise du soleil (?).

Scrouik

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une anecdote basée sur cet article a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence, sa formulation ou l'ajout de sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 28 juin 2020 à 21:16, sans bot flag)