Discussion:Oscar Pistorius

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Il vient d'être établis, que les prothèses d'Oscar Pistorius lui donnaient un avantage considérable, notament au niveau de la restitution des forces. On parle de 90% de force restituée pour pistorius contre 60% pour les 5 athlètes valides soumis aux mêmes tests.

Comment expliquer cette différence et surtout l'avantage que procure les prothèses de pistorius?

Il faut savoir que ce qui fait courir un athlète rapidement, est la force d'impact de son pied sur le sol. Plus cette force est grande, plus elle permet à l'athlète de courir vite. Principe d'action et réaction.

cf: http://www.savoir-sport.org fiche S 189: "les plus grandes vitesses de course sont atteintes en intensifiant les forces d'appuis au sol et non en augmentant la vitesse de mouvement des jambes". auteur: François Gazzano

La force ainsi appliquée sur le sol est restituée dans la musculature, qui l'emmagasine en partie lors du cycle étirement - détente des fibres musculaires, au moment de l'étirement. Cette force est réutilisée au cours de la détente musculaire.

Seulement, chez les personnes valides, les fibres musculaires baignent dans un liquide visqueux. Sans lui, elles ne pourraient tout simplement pas glisser entre elles. Cette viscosité musculaire participe à la dispersion et à la perte d'une partie de cette force restituée par le sol.

Chez pistorius, la structure rigide en fibre de carbone lui permet de profiter d'une plus grande part de restitution de force, les seules pertes pouvant être attribuées aux frottements des pièces mécaniques qui constituent sa prothèse.

Cela explique la différence très nette de 60% de restitution de force profitables pour les athlètes valides et 90% pour pistorius avec ses prothèses.

Il est dit aussi que pistorius a une capacité anaérobie similaire aux athlètes valides testés, mais que par contre, il a une capacité aérobie bien en dessous des athlètes soumis à l'expérience.

bref, il est avantagé par ses prothèses.

Les arguments sont surement valide, mais la conclusion est stupide. Peut-être utilise t-il moins d'énergie à chaque foulée; peut-être a t-il une capacité anaérobie similaire aux athlètes valides, mais Pistorius est avant tout un sprinteur. Son premier problème n'est donc pas d'économiser l'énergie musculaire, mais d'en produire le plus possible. Dans cette optique, l'absence des muscles du mollet est un énorme désavantage. La seule façon de savoir si le bilan est positif ou négatif serait de couper les jambes de Jeremy Wariner, mais il ne sera peut être pas d'accord. --Madlozoz (d) 17 juillet 2008 à 13:07 (CEST)[répondre]

oui, et tout ça c'est sans compter sur l' "avantage" que procure aux valides le couple tibia-pied articulé autour de la cheville, qui permet d'augmenter la force appliquée au sol, et de diminuer le "choc" avec le sol à chaque foulée. S'il est clair que les prothèses de Pistorius améliorent le rendement des muscles de la cuisse, c'est ridicule de dire qu'elles lui donnent un avantage, puisque les athlètes valides profitent de tous les muscles et articulations au dessous des genoux. En d'autres termes, les prothèses de Pistorius lui permettent surtout de diminuer son désavantage mécanique et musculaire vis-à-vis des valides. Je suis assez scandalisé que jamais les chercheurs de Cologne n'aient constaté ce fait, se concentrant dans leur étude uniquement sur les données mécaniques de la prothèse sans chercher à mesurer son effet sur la jambe toute entière. C'est assez honteux de se dire scientifique après ça... QMCM

Par ailleurs, doté de prothèses en carbone n'effectuant aucun travail métabolique, il ne produit ni ne ressent les effet de l'acide lactique sur sa performance. L'acide lactique produit par les muscles jambiers comprimés et en état d'anoxie, qu'il ne possède pas, perturbe le travail musculaire par cristalisation diminuant les forces applicables sur le sol. D'où la perte de vitesse en fin de 400m à partir des derniers 150 ou 100m.

Athlètes handicapés aux JO[modifier le code]

Contrairement à ce qu'on entend parfois, et à ce que Libé vient encore d'écrire à tort, Pistorius n'est pas le « premier athlète handicapé à avoir participé aux jeux Olympiques avec les valides ». Ne serait-ce que parce que sa compatriote Natalie du Toit l'a précédé. Ce site donne la liste de onze athlètes handicapés aux JO avant lui. Il est le cinquième athlète à participer à la fois aux JP et aux JO, et le deuxième athlète handicapé à participer en athlétisme. Mais il est le premier amputé en athlétisme aux JO. Aridd (discuter) 3 mars 2014 à 11:46 (CET)[répondre]

Lieu de naissance[modifier le code]

Un utilisateur anonyme a changé le lieu de naissance de Pistorius de Pretoria pour Johannesburg (la catégorie:naissance à pretoria est également présente). En chekant la page wiki anglaise, Johannesburg est en effet indiquée comme lieu de naissance. Quelqu'un saurait-il ?--Vamich (discuter) 9 avril 2014 à 16:59 (CEST)[répondre]