Discussion:Naxi

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Modification section "société matriarcale"[modifier le code]

Bonjour, Suite à l'écoute des travaux de Pascale-Marie Milan, j'aimerai réécrire la section "société matriarcale". Tout d'abord en changeant matriarcale en matrilocale. En effet, bien que la filiation se fasse effectivement par les femmes (et que la famille vit sur le territoire de la femme), le pouvoir n'est pas aux mains des femmes -comme ce devrait être dans une société matriarcale - mais aux mains de l'ensemble de la communauté (femmes + hommes). D'où l'utilisation du mot matrilocal et non matriarcale. (D'ailleurs l'idée de l'existence de société matriarcale est remise en cause par Bachofen puis Claudine Cohen (http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_562_0381&DocId=106524&hits=40229+40212+39979+39718+39564+39367+39335+))


société matrilocale et système familial Les Naxi du nord (région de Yongning 永宁) sont connus pour être une société matrilinéaire et matrilocale, c'est à dire que la filiation se fait par la mère et que tous les enfants - hommes et femmes - vivent dans la maison de la mère, de leur naissance jusqu'à leur mort. Leur système familial est différent de celui que nous connaissons en occident puisque le mariage - c'est à dire la reconnaissance d'une union d'individus par une institution - n'existe pas. La pratique de la vie sexuelle est libre entre adultes non-consanguins : la nuit, les hommes visitent la femme avec laquelle ils voudraient avoir une relation sexuelle, la femme étant libre d'accepter ou non. LEs partenaires peuvent être multiples, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Par ce fait, les enfants des femmes ne connaissent pas toujours leur géniteur (au sens strictement biologique). Les enfants sont donc élevés par les habitants de la maison, les oncles maternels endossant le rôle du "père" comme nous l'envisageons en occident. Cette conception découle en partie d'une de leur croyance présentant l'homme comme la pluie sur l'herbe : elle sert à faire pousser ce qui est déjà là. Le rôle reproducteur de l'homme est donc "d'arroser" le fœtus déjà présent chez la femme (références citées précédemment). Pour les Naxi, les caractères héréditaires sont contenus dans les os, et sont transmis par les femmes. Toutefois, avec l'ouverture au tourisme et l'exil de certains habitants, les mœurs tendent à changer, certains Na se conformant au couple monogame.

références http://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/existe-t-il-des-societes-sans-peres-ni-maris-0 http://www.fondation-culturelle-barbier-mueller.org/enquetes/article/les-naze-de-lijiazui https://www.cairn.info/une-societe-sans-pere-ni-mari-les-na-de-chine--9782130487395.htm http://www.lacanchine.com/Caspani-Mosca_01.html


MélanieLouise (discuter) 7 août 2016 à 14:54 (CEST)[répondre]

Paragraphe relu. --Elnon (discuter) 7 août 2016 à 15:47 (CEST)[répondre]
Merci Elnon
--MélanieLouise (discuter) 7 août 2016 à 17:14 (CEST)[répondre]