Discussion:Métro léger d'Aarhus

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Modification du 15 décembre 2017[modifier le code]

S'agit t'il d'un tram-train, quelques définitions...[modifier le code]

train léger - train-tram[modifier le code]

L'article wikipédia français n'existe pas, le lien train léger renvoie vers la page train-tram.

Ce modèle sur la page Wiki française fait largement référence au modèle de Zwickau où un train léger régional (thermique diesel) pénètre dans la ville sur l'infrastructure du réseau de tramway urbain. Ce véhicule est donc issu du monde ferroviaire (loi EBO) et est adapté en Allemagne pour circuler sur le réseau de tramway urbain (loi BOStrab).

Tram-train[modifier le code]

#1 Sens général, véhicule dérivé du tramway, apte à circuler à la fois sur des voies de tramway en milieu urbain et sur le réseau ferré national afin d'effectuer une desserte sans rupture de charge.

#2 En Allemagne (au sens général), ligne employant une infrastructure tramway et une ligne de chemin de fer fédéral ou non fédéral, sous réglementations BOStrab (sections urbaines) et EBO (ligne ferroviaire fédérale ou non-fédérale).

Il existe divers modèles en Allemagne qui diffère de cette appellation mais ils ne sont généralement pas appelés tram-train, voir le cas de Nordhausen.

En France on peut regrouper sous cette appellation Mulhouse - Thann et seule cette ligne rejoint la définition de tram-train !

Stadtbahn[modifier le code]

Proche dans son sens du terme anglais light rail et correspondant au terme danois Letbane.

# En Allemagne, modèle mixte entre le tramway urbain classique et le métro classique qui implique un tracé majoritairement en site propre (en surface ou en tunnel). Ce modèle correspond au mot anglais de light rail (qui se veut cependant plus général) et au mot français de métro léger.

Par abus de langage les réseaux de tram-train allemands (cf. Karlsruhe) sont souvent appelés Stadtbahn.

La page Wiki danoise Letbane rapproche aussi ce terme du terme allemand Überlandstraßenbahn qui désigne un tramway sortant du cadre du simple tramway urbain pour assurer une liaison suburbaine, interurbaine ou régionale avec une exploitation cependant restant tramway (conduite à vue).

Le site du projet, les divers documents officiels ne font jamais référence au mot tram-train seul Stadler le fait et les divers articles de presse spécialisée.

Le site du projet utilise le mot danois letbane et le mot anglais light rail.

Le réseau d'Aarhus[modifier le code]

Les lignes[modifier le code]

Le Letbane d'Aarhus peut se diviser en 5 parties.

  1. L'ancienne ligne de chemin de fer Aarhus - Grenaa (Grenaabanen) au nord. Elle correspond à la future section Aarhus H - Lystrup - Grenaa de la ligne L1.
  2. L'ancienne ligne de chemin de fer Aarhus - Odder (Odderbanen) au sud. Tronc commun Aarhus H - Odder au sud des lignes L1 et L2.
  3. Une section urbaine type tramway intégralement en site propre qui se détache de l'ancienne ligne ferroviaire Aarhus - Grenaa après l'arrêt Skollebakken et suis les axes Nørreport - Nørrebrogade - Randersvej - Nehrus Allee - Olof Palmes Allé jsuqu'à l'hôpital universitaire d'Aarhus Aarhus Universitetshospital. Ligne L2.
  4. Une section en site propre type ferroviaire (ballasté) entre l'hôpital et Lisbjerg Lisbjergskolen. Ligne L2.
  5. Une section en site propre type ferroviaire (ballasté) entre Lisbjerg Bygade et Lystrup qui effectue la jonction entre les lignes 1 et 2.

Le type d'exploitation et le matériel roulant[modifier le code]

  • Les anciennes lignes ferroviaires vers Grenaa et Odder ont été sorties du réseau ferré national (opérateur DSB) pour être converties en letbane donc en métro léger.
  • L'alimentation des rames est effectuée en 750 VCC seulement, le gabarit de l'ensemble du matériel est à 2650 mm. Les deux anciennes lignes ferroviaires étaient exploitées avec du matériel Desiro thermique diesel.
  • La ligne L1 recevra des rames TANGO[1], la ligne L2 recevra des rames VARIOBAHN[2].

Matériel roulant[modifier le code]

En , le constructeur Stadler est nommé preferred bidder pour la fourniture des futurs trains[3]. Les services vers Grenaa seront exploités par huit rames du type Tango similaires à celles opérant sur le métro léger de Stuttgart et la ligne Rhônexpress à Lyon[3]. D'une longueur de 39,2 mètres, ces rames circulent à une vitesse maximale de 100 km/h et pourront transporter 266 passagers[3]. Les services vers Odder seront exploités par quinze rames du type Variobahn simimaires à celles opérant sur le métro léger de Bergen et le réseau Tramlink au Royaume-Uni[3]. D'une longueur de 32,4 mètres, ces rames circuleront à une vitesse maximale de 80 km/h et pourront transporter 224 passagers[3]. Tous les trains seront équipés de Wi-Fi tandis que les rames du type Tango disposeront de toilettes[3]. 

  • Le matériel Tango de Stuttgart[4] est à plancher haut alimentation 750 VCC utilisé sur un réseau de métro léger.
  • 12 rames Tango et 12 rames Variobahn voir les sources sur la page de l'article.
  • Une fois, il s'agit de tramways puis de tram-trains puis de trains... En réalité il s'agit d'un matériel métro léger donc assimilable à un tramway ici !


Dldwg (discuter) 15 décembre 2017 à 08:34 (CET)[répondre]

  1. « TANGO TRAM TRAINS - Aarhus Letbane I/S, Denmark », Fiche constructeur du matériel Tango pour le réseau d'Aarhus., sur http://www.stadlerrail.com/fr/ (consulté le )
  2. (en) « Variobahn low-floor Light Rail Vehicle - Letbanen I/S in the city of Aarhus, Denmark », Fiche constructeur du matériel Variobahn pour le réseau d'Aarhus., sur http://www.stadlerrail.com/fr/ (consulté le )
  3. a b c d e et f (en) « Aarhus selects light rail contractors », sur railwaygazette.com, (consulté le )
  4. (en) « DT 8.12 - Stuttgarter Strassenbahnen AG », Fiche constructeur du matériel Tango de Stuttgart., sur http://www.stadlerrail.com/fr/ (consulté le )