Discussion:Lucien Adès

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Incertitude ?[modifier le code]

Bonjour, j'ai vu votre apposition du refnec sur l'article. Il s'agit en fait d'une traduction peut-être erronée du site officiel Disney dont voici l'original : [In 1942,] he entered the French Liberated Armed Forces. During World War II, Lucien was stationed with British troops in the Middle East. Je ne sais quelles sont vos « listes » mais n'étant pas personnellement spécialiste de cette période, peut-être serez-vous mieux à même quelles sont ces « Forces françaises armées stationnées au Moyen-Orient ». S'agirait-il de l'Armée française de la Libération en Lybie et si oui, trouve-t-on des sources vérifiables ? Cordialement, --V°o°xhominis [allô?] 26 juillet 2008 à 17:31 (CEST)[répondre]

Merci pour cette rapide réponse (c'est quand même bien Wikipédia §;c)
Mes listes sont notamment celle citée ici plus quelques annuaires d'anciens FFL.
En 1942, le "Forces françaises armées stationnées au Moyen-Orient" ne peuvent être que les Forces françaises libres. Au Maroc-Algérie-Tunisie, par contre, c'est Vichy. Mais entre les deux il y a les Allemands et les Italiens (Rommel). Il est donc impossible pour quelqu'un d'Alger de rejoindre les FFL, sauf à faire un grand tour par le Sénégal pour rejoindre les colonies britanniques en franchissant une frontière étroitement surveillée. Ou alors un méhariste aguerri peut éventuellement rejoindre le Tchad ... ceux qui l'on réussit sont restés célèbres.
Donc plus banalement, si en 1942 on est à Alger et qu'on s'engage avant le 8 novembre, c'est dans l'armée de Vichy. Après c'est dans celle de Darlan ou de Giraud.
Ce n'est qu'au printemps 1943 qu'il est possible de s'engager chez les FFL en venant d'Alger. Ils sont arrivés en Tunisie et ils recrutent des civils ou des déserteurs. Mais ces nouvelles recrues vont ensuite partir vers la France avec la 1re DFL ou la 2e DB. Et apres juillet, c'est l'Armée française de la Libération réunifiée.
Bref, nous avons donc une référence mais des incohérences. Et les Américains ont tendance à voir des Free Frenchs partout.
Bon, je vais préciser que la référence est la page de Disney, et laisser une copie de notre échange dans la discussion en espérant qu'un jour quelqu'un précise son parcours.
Amicalement JGh (d) 26 juillet 2008 à 22:56 (CEST)[répondre]
PS : je vois que Lucien Adès a écrit L'Aventure algérienne, 1940-1944, Belfond, Paris, 1979 (voir Edmond Charlot)
PPS : Le titre serait même L'AVENTURE ALGERIENNE 1940-1944 Pétain-Giraud-De Gaulle. Reste à savoir lequel il a choisi !
PPPS : Je trouve des bouts de trucs par Google "8 novembre 1942: la première victoire - de Roger Carcassonne-Leduc, Gérard Linquier - 2000 - World War, 1939-1945 - 277 pages ... qui comprend le chef Watson, Jean Bensaïd — l'actuel Jean Daniel, du Nouvel observateur — Lucien Adès, les deux frères ..." J'ai l'impression de comprendre qu'il aurait fait partie des groupes de résistants d'Alger préparant le débarquement américain ...

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Lucien Adès. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 27 mars 2018 à 02:40 (CEST)[répondre]