Discussion:Lina Bill

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Collectionneur[modifier le code]

Je crée la page au cas où vous souhaiteriez discuter (vos adresses IP non fixes font que mes messages ne vous sont probablement pas parvenus jusqu'à présent). Ce sieur Périer, auto-proclamé spécialiste de l'artiste et tenancier du site officiel (permettez-moi de douter du bien-fondé du terme), ne semble pas être un historien de l'art reconnu et faisant autorité. Mais corrigez-moi si je me trompe. Sinon, trouvez des sources plus adéquates. Vous pouvez vous référer à cette page. Merci. --Wikinade (d) 27 avril 2009 à 13:08 (CEST)[répondre]

Bonjour,
Le sieur Périer, à qui vous faites référence, moi même, est Président de l'association du peintre Lina Bill dans son village natal de Gruissan.
La page Lina Bill sur Wikipédia a été créé par moi même il y a peu de temps. Lina Bill peintre et natif de mon village était oublié sur WikipédiA.
N'étant pas comme vous dites " Historien de l'Art reconnu ", je signale que toutes les adresses des collections : Musées, villes " on été noté par moi même ".
La liste des oeuvres n'était pas complète sur les 2 uniques catalogues édités par les Musées : Narbonne en 1985 et en Avignon en 1995. La dernière adresse inconnue d'un tableau de Lina Bill est la Mairie de Port-Vendres qui m'a acceuilli de très belle manière il y a peu de temps : :Il y a tout juste trois mois. L'image de ce superbe tableau est sur mon site ainsi que sa provenance, son histoire. Tout simplement comment la Mairie de Port-Vendres en est devenue propriétaire.
Je suis également en train de démontrer qu'André Bonnot, fils de Louis Bonnot a bien connu son Père. Le contraine est écrit sur les 2 uniques catalogues connus écrits par des " Historiens reconnus ". Je vais bientôt apporter sur mon site une aquarelle signée : "Lina Bill d'après André Bonnot"( pharmacien à Narbonne). Celà est unique.
Rien que pour vous je va la publier rapidement. J'apporterai même la photo de la boite en bois qui servait à l'expédition des aquarelles entre le père et le fils ou les 2 adresses Avignon et Narbonne sont encore inscrites dessus.
Je viens de découvrir cette boite chez des personnes charmantes qui habitent Port La Nouvelle, ville Natale du fils de Louis Bonnot et de sa Mère.
J'y ajouterai même les aquarelles et les études qui se trouvaient à l'intérier de la dite boite.
Je vais également démontrer que Lina Bonnot ne s'est pas installé à Toulon en 1884 comme cela est également écrit sur " les catalogues d'Historiens ", mais en 1879. Les preuves sont très simples et vous les découvrirez sur mon site perso très bientôt : Publicité de Lina Bonnot( Pas encore Lina Bill) sur les journaux de Toulon, le Pasquin et autres en 1881-82-83. Encore une autre preuve : Le célèbre Marius Bar photographe à Toulon qui est apprenti chez Lina Bonnot en 1879.( Lina Bonnot peintre Photograhe rue de Lorgues à Toulon). Voir photos de sa carte de visite sur mon blog perso.
Je ne suis pas NON PLUS comme vous dites tenancier du site officiel DU PEINTRE, mais du seul site connu à ce jour: Le mien.
La ville de Gruissan l'a apparemment et localement officialisé. C'est de cela que vous parlez.
Je n'ai pas apporté mes tableaux personnels du peintre sur les pages de WikipédiA car je ne suis pas un spécialiste de l'informatique et cela serait trop long à inscrire.
Une grande partie de la famille de Lina Bonnot me connait très bien.
Je passe mon temps sur la recherche, sur l'histoire du peintre.
Si vous désirez me faire passer un examen, afin d'être déclaré " Historien " du peintre, je reste à votre disposition. Vous pouvez également me faire passer le concours de chercheur et d'expert de Lina Bonnot dit Lina Bill ! J'accepte !
Lorsqu'on aime et lorsqu'on cherche on découvre toujours. Bien souvent de très belles choses et en même temps de belles histoires dignes " D'historiens Reconnus "
Cordialement,
Jacques Périer
Nota: Vous avez l'adresse de ma messagerie et je reste à votre disposition pour des renseignements complémentaires.
Bonjour Jacques,
J'ai très peu de temps, là, dans l'immédiat. Sachez d'abord que je ne suis pas « contre » vous mais que j'agis « pour » l'encyclopédie. Avant de vous lancer dans les développements que vous indiquez supra, vous devriez consulter cette page sur la notion de travail inédit.
Wikipédia est une encyclopédie (voir aussi ces recommandations), cela paraît une évidence, mais cela signifie aussi, entre autres, qu'elle ne peut accueillir des travaux de recherche originaux. Nous ne pouvons que renvoyer à des sources « autorisées » (cf. Wikipédia:Sources). Sinon tout un chacun écrit ce qui lui chante et renvoie à son blog en guise de preuve. Vous comprendrez bien que ça n'est pas possible.
Encyclopédie « libre » signifie que le savoir y est en libre accès à tous (à condition d'avoir un accès internet, ce qui n'est déjà plus le cas de tous, bref, autre débat...), pas que tous peuvent y écrire librement n'importe quoi et sur n'importe quel sujet.
J'espère que vous ne vous braquerez pas et que nous aurons l'occasion de poursuivre cet échange. Pour l'instant, je dois quitter mon clavier.
Cordialement, --Wikinade (d) 17 mai 2009 à 19:37 (CEST)[répondre]
Vous avez quand même accepté la biographie que j'ai écrite, certains lieux inconnus à ce jour ou se trouvent des oeuvres du peintre comme la Mairie de Port-Vendres ou j'ai découvert un tableau de Lina Bill au début de l'année 2009.
Je vous remercie de l'avoir noté dans les oeuvres.
La dernière ligne dans " article " n'est pas bonne : Lina Bill n'a jamais noté sur ses tableaux et précèdant sa signature : élève de Paul Saïn et de Camille Dufour. Il en fut l'élève, le disait mais ne la jamais mentionné sur ses tableaux.
Cordialement,
J.P
Bonjour Jacques,
En l'absence de site officiel, il me semble qu'il est correct de renvoyer le lecteur de l'article à ce site qui n'est pas un site commercial et contient de nombreuses reproductions des œuvres de l'artiste. Je pense avoir été un peu rigide dans ma lecture des recommandations sur les sources. J'ai donc remis ce site en lien externe.
Quant à la mention de la mairie de Port-Vendres, vous n'avez pas à me remercier : c'est une information aisément vérifiable, donc déjà sourcée en soi.
Autre chose : si vous notez des imprécisions dans l'article, n'hésitez pas à les corriger. Je m'en voudrais de vous avoir traumatisé Émoticône.
Au plaisir, cordialement, --Wikinade (d) 26 mai 2009 à 11:28 (CEST)[répondre]

Merci de votre compréhention.

J.P