Discussion:Lendu (peuple)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Migration des Lendu[modifier le code]

Notification Salomon Kathembo : (=Adirodu Roger ?) on peut sans doute trouver des sources de bonne qualité pour certaines parties des récents ajouts annulés faute de sources, par exemple [1] (mémoire universitaire) est mieux qu'un blog. — Oliv☮ Éppen hozzám? 18 avril 2016 à 16:17 (CEST)[répondre]

Origine dela population autochtone Lendu en général[modifier le code]

Au terme de leurs origine et lieu de provenance ne sont pas clairement définies à partir du Sud-Soudan. ➡️🇸🇸🇸🇸🇸🇸

La recherche que nous avons menée a connu certaines difficultés dont les effets n'ont pas eu d'incidence notable sur son aboutissement.

Néanmoins il faut retenir que, les sources orales de certains successeurs des encêtres pré-colonial, ont depuis longtemps, affirment que leurs ancien lieu d'origine est arosés par des grandes rivières situé sur le rive droite du Nil, entre les plaines et les terres hautes, au milieu de la rivière Aboko, qui s'écoule sur 434 km avant de rejoindre la rivière Pibor qui s'écoule elle-même dans la rivière Sobat venant ainsi alimenter le Nil Blanc, vu la distance parcouru dépuis leurs foyer d'origine, au cours des déplacements migratoires.

De source soudanaise consultés sur https://www.memoireonline.com/08/09/2564/m_De-la-problematique-de-la-prise-en-charge-des-femmes-et-filles-congolaises-victimes-des-violences-se3.html nous informe que, la population Lendu en générale tirent leurs origine de la région des Haut Plateaux du soudan Oriental, précisément de Ngbaladja (colline située entre Soudan et Ethiopie) et de Kandju où ils habitaient initialement.

En dehors de cela, la tradition orale apparaît comme une grande école de vie àl'histoire dela part des encêtres transmis entre les générations, et évoquent des situations vécues qui sont dignes de mémoire. 

Sans oublier aussi que, les indrus sont arrivés sur le territoire congolais après ceux des certaines populations bantous, Semi-bantous, et les pygmées.

Leurs légende raconte qu'ils auraient été chassés par l'ennemi arabe à partir du sud soudan ; en fuyant ils se sont divisés en de nombreuses clans.

Ci-dessous des enquêtes menée dépuis les dernières décennies prouvent que, les faits ancienne des INDRU est généralement placée d'une certaine manière, àl'ensemble des (phénomènes) observés pendant des commerces d'esclaves dont ont été victimes, par millions, des populations dans la partie Oriental d'Afrique, et ceux d'Afrique l'Ouest, centrale, et Afrique australe, durant plusieurs siècles, vécu après l'arrivés des arabes musulmans àla recherche d'esclaves au milieu du VIIe siècle au début du XXe siècle (avec un maximum au XIX. Voilà pourqu'oi, ils se bousculaient à la recherche des espaces vitaux, et pour le bien être.

Leurs dispersion vers le centre du continent a commencé à la fin de l'Antiquité – dont les civilisations de référence pour le peuple INDRU, sont traditionnellement fixée à la période des invasions barbares des arabes contre les populations noires dans le but de contrer une continuité de la culture antique et les principaux l'essor du christianisme précédé par l'arrivés des missionnaires européens par la voie maritime du Nil en Afrique.

Mais cela n'empêchera pas les raids des razias arabes « pirates barbaresques » et « corsaires » qui ont été appliqués aux raiders actifs à partir du xvie siècle, lorsque la fréquence et le rayon d'attaques des esclavagistes ont été augmenté d'ici et là dans la région contre les autochtones ont été un tel problème, que été entrepris jusqu'au xixe siècle.

👉🏿https://adirodu-roger.blogspot.com/2018/10/indru-peuple-mal-connus-une-appellation_6.html?m=1

👉🏿https://www.memoireonline.com/08/09/2564/m_De-la-problematique-de-la-prise-en-charge-des-femmes-et-filles-congolaises-victimes-des-violences-se3.html

D'après leurs traditions orales, la plus anciennes générations auraient quitté cette région suite à des invasions arabes. En effet, les guerriers arabes montés sur les chevaux et fortement armés de flèches et de lances capturaient des esclaves devant servir de main-d'oeuvre, pour la construction de leur pays.

Cependant, la mémoire évoque avec amertume les incursions suivies d'enlèvements de la part des tribus islamisées venu du Nord et dela corne d'Afrique, et en provinance des certains royaumes du monde arabes.

Ces derniers faisaient irruption dans les villages, prenaient des enfants en otage jusqu'à ce que les parents se présentent aux fins de les embarquer.

Leur passage avait causé une psychose qui a profondément marqué les esprits au point où leurs triste souvenir est évoqué avec émotion. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 41.243.54.192 (discuter), le 4 janvier 2022 à 13:33 (CET)[répondre]