Discussion:Léonid Brejnev

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Le dernier acte, l'héritage qui serait fatal à ses successeurs, fut la décision en décembre 1979 d’intervenir en Afghanistan, où un régime communiste impopulaire avait de grandes difficultés à garder le pouvoir. Cela arrêta brusquement la détente allant même jusqu’à un embargo par les É.U. d’A. et la fourniture d’armements aux rebelles talibans. En mars 1982 Brejnev souffrit une crise cardiaque. Son pouvoir n’était plus que fantomatique et il mourut en novembre.

dans ce paragraphe, on parle de "rebelles talibans". Les talibans ne sont-ils pas une "création" plus récente que l'invasion soviétique de l'Afghanistan?

Tout à fait, les Talebans ont été créés suite à l'invasion soviétique.
Brejnev 30 décembre 2006 à 03:06 (CET)[répondre]


Ils n'en avaient pas moins l'idéologie et étaient armés -comme Brejnev l'affirmait alors dans l'incrédulité générale- par les Etats-Unis depuis juin 1979 avant l'intervention. En janvier 1998 Brzenzinski ancien membre de l'adminstration Carter a reconnu dans une interview au Nouvel Observateur que les Américains avaient bien en juin 1979 tenté de pièger les Soviétiques en Afghanistan. (voir à ce sujet la notice Wikipédia qui y est consacrée).

je crois par ailleurs que la stagnation économique a commencé vers 1975 dans la deuxième partie de l'ère Brejnev et non à se débuts en 1965

Premier secrétaire VS secrétaire général[modifier le code]

Mettre deux entrées différentes, respectivement "Secrétaire général du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique 8 avril 1966 – 10 novembre 1982 (16 ans, 7 mois et 2 jours) Prédécesseur Lui-même (en tant que premier secrétaire)" et "Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique 14 octobre 1964 – 8 avril 1966 (1 an, 5 mois et 25 jours) Successeur Lui-même (en tant que secrétaire général)", je trouve que ça alourdit inutilement l'infobox. La fonction est exactement la même, c'est juste que le terme de "premier secrétaire" semble avoir été remplacé par celui de "secrétaire général". Il a bien dirigé le pays (le parti) pendant 18 ans, et non 16 ans et demi + 1 an et demi. Elfast (discuter) 15 février 2024 à 09:12 (CET)[répondre]