Discussion:Jean-Pierre Lentin

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Lentin fait partie du paysage médiatique français , et je le prouve avec cet article :

"Sa principale passion depuis quelques années (qu'on pourrait appeler les frontières de la Science ou encore l'underground scientifique, la science alternative, parallèle, visionnaire, marginale, controversée…) l'a conduit à réaliser un documentaire sur ces sciences, dans " l'Oeil du Cyclone" sous le titre " Ils vont sauver la planète ". Cette émission présentait 13 chercheurs ou inventeurs rejetés par la science officielle. Sur ces sujets qui indisposent la majeure partie des journaux notamment la presse scientifique, il a pu faire passer quelques rares articles : un survol du domaine dans l'Almanach Actuel / an 2000 ainsi que dans le trimestriel Nouvelles Clés. Il apporte chaque année sa contribution au festival Science Frontières à Cavaillon.


Journaliste, il fait partie des fondateurs d'Actuel et y travaille jusqu'en 1988. Il écrit également pour Libération, L'Express, Télérama, Le Monde de la Musique (dont il est rédacteur en chef adjoint pendant 3 ans), l'Echo des Savanes, Ca m'intéresse, Nouvelles Clés, Psychologies, L'événement, Sciences et Avenir, Le Canard Enchaîné, les Dossiers du Canard, etc. Il est l'auteur de deux livres, sur l'histoire des erreurs scientifiques "Je pense donc je me trompe " (Albin Michel, 1994) et sur les effets de l'électromagnétisme sur la santé, "Ces ondes qui tuent, ces ondes qui soignent" (Albin Michel, 2001).

Producteur radio, il anime dans les années 70 des émissions sur France Culture, France Musique et Europe 1. Il dirige la station FM parisienne Radio Nova de 1986 à 1988.

Auteur et réalisateur pour la télévision, il travaille de 1985 à 1988 pour des magazines sur TF1 (Info-vision, Tintam'Arts, Demandez la lune) et Canal Plus (Tranches de l'Art). En 1989, il dirige un programme culturel hebdomadaire pour le câble, Contact-TVFNAC. En 1991, il conçoit une série de quatre documentaires de 52 minutes sur les erreurs scientifiques " Eurêka ! J'ai tout faux " diffusés sur France 2.


A partir de 1992, il est l'auteur de plusieurs émissions pour " L'Oeil du Cyclone " sur Canal Plus. En 1994-1997, il collabore régulièrement aux émissions " E=M 6 " (M6) et " Le meilleur du pire " (Canal Jimmy).

" L’encyclopédie des merveilles " (production Canal Plus Documentaires) marque, en 1992, le début de la collaboration de Jean-Pierre et Laurence Lentin (respectivement auteur et assistante de réalisation). Cette anthologie des belles images scientifiques, diffusée dans " L'Oeil du Cyclone " (Canal Plus) reçoit le prix magazine aux onzièmes rencontres internationales de l’audiovisuel scientifique (CNRS Images Média, Paris, octobre 1994). L'année suivante, ils ont le même rôle dans deux autres numéros de " L'Oeil du Cyclone " Le doigt dans l'œil " (sur les illusions d'optique, 1993) et " Symphonie Déconcertante " (sur les inventeurs d'instruments musicaux, 1993).

Puis ils deviennent auteurs-réalisateurs, en commençant par un court-métrage de fiction, Goggle-Vision, pour Canal Plus, dans le cadre de la Journée de la Télévision

Par la suite, ils conçoivent et réalisent plusieurs numéros de L'œil du Cyclone :

1994 Mandala, le grand tout sinon rien (l'art géométrique sacré des mandalas)

1995 Westernissimo (anthologie des westerns italiens)

1995 Citizen Wood (la vie et les films du cinéaste maudit Ed Wood)

1996 Œil pour œil (un pot-pourri sur le thème de l'œil)

1997 Ils vont sauver la planète (les inventeurs et scientifiques révolutionnaires)

En 1997, ils fabriquent l’épisode pilote de 26 minutes, " La lumière " pour une série de douze films sur l’imagerie scientifique citée plus haut.

En 1998, ils réalisent plusieurs reportages pour la soirée thématique " Faites de l’Internet " sur Arte, puis, toujours pour la même chaîne une " fiction scientifique" en images de synthèse " Nano Visions ", sur la nanotechnologie au troisième millénaire.

Au festival Science Frontières 1999 à Cavaillon, J-P Lentin a animé un laboratoire sur " le moteur à eau, légende ou réalité ? "


Jean-Pierre Lentin participe sur " ICI ET MAINTENANT " (que l'on peut capter en région parisienne sur 95,2 Mhz), les mardi de 16 heures à 17 heures 30, à une émission de radio animée par Max Alinei, ayant pour titre " ECONOMOLOGIE " sur les technologies qui préservent l'environnement."