Discussion:Jean-Claude Bourret

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Dérapages de JC Bourret sur les extraterrestres[modifier le code]

A plusieurs reprises, M Bourret a fait des déclarations qui ressemblent furieusement à des états hallucinatoires ou faisant appel à des théories du complot. Il me semble que ces éléments sont important pour éclairer le lecteur sur ses prises de position par rapport aux OVNIs. La parole d'un type qui entend des aliens lui parler dans son cerveau n'est pas très objective, je crois, et ne convient en tout cas pas à ce qu'on attend d'un journaliste.

J'avais écrit initialement le paragraphe suivant dans le chapitres sur les OVNIs:

En 2023, invité sur la chaîne de télévision C8, il annonce avoir été en contact avec un extraterrestre qui serait « entré dans [son] cerveau »[1]. Malgré le sceptiscisme et le sarcasme que ce récit déclenche, il est à nouveau invité dans la même émission quelques semaines plus tard, où il annonce avoir la preuve que les extraterrestres existent, qu'« on les voit toujours dans l’histoire des hommes », et qu'« ils voyagent dans le temps »[2].

Cependant, je conviens que cela (1) pourrait être mieux sourcé, et (2) pourrait rentrer dans une catégorie "Polémiques" plutôt que dans "Sujets d'élection".

Par ailleurs, je suis tombé sur cette interview de 2020 sur la radio locale Kernews où il raconte la fois où un extraterrestre est rentré dans son cerveau, mais aussi qu'il est persuadé qu'il y a des extraterrestres qui ont la forme humaine qui sont infiltrés à des hauts niveaux de responsabilité, façon reptiliens.

A voir comment on rédige cela, mais ça me paraît important que M Bourret n'apparaisse pas comme un journaliste "normal" sur la page wiki, à savoir objectif et impartial, au moins en théorie. Il a des prises de position qui sortent clairement de son rôle de journaliste, et ça vaut la peine de les exposer.

Vos analyses et sources externes sont les bienvenues.

Tkesteman (discuter) 4 avril 2024 à 11:03 (CEST)[répondre]

Bonjour, Le sourçage m'apparait trop déficient en l'état, pour que ça soit admissible. En revanche, avec une bonne source secondaire de qualité, qui analyse et synthétique le sens et la portée de ces élucubrations, ça peut avoir sa pertinence. Authueil (discuter) 4 avril 2024 à 13:29 (CEST)[répondre]